« L’avenir des SIRH : exploiter la data pour mieux anticiper les besoins et améliorer la prise de décision »
Barthélemy de Bats est consultant RH chez Factorial depuis près de 3 ans où il accompagne les entreprises à optimiser la gestion des ressources humaines, du cycle de paie à l’off-boarding du collaborateur. Diplômé d’un MBA en management et commerce international, il a travaillé pendant 3 ans pour un cabinet de conseil international et un grand groupe autour de la gestion de projet au département Global Trade & Revenue Management.
Pour Barthélemy de Bats, consultant RH chez Factorial, le SIRH fournit des données précieuses pour identifier et analyser des tendances. C’est l’assurance de mieux anticiper les besoins, à la fois de l’entreprise et des salariés, dans de nombreux domaines tels que le recrutement, la formation, la mobilité, la prévention du turn-over, etc. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le quatrième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?».
Sommaire
Quels sont, aujourd’hui, les principaux enjeux associés à la gestion du capital humain ?
C’est une vaste question, qui renvoie à celle de la digitalisation des entreprises. Quatre aspects me paraissent essentiels. D’abord, l’attraction et la rétention de talents, dans un contexte de marché de l’emploi très concurrentiel : il s’agit d’élargir le champ des possibles dans la diffusion des offres, puis le filtrage des candidatures, et de développer des programmes RH de fidélisation. Ensuite, l’optimisation des compétences et de la productivité : l’évolution rapide des savoir-faire implique d’anticiper en cartographiant l’existant et en identifiant les gaps à combler. Une troisième dimension concerne l’engagement et l’expérience collaborateur : les nouvelles attentes des salariés obligent à repenser les conditions de travail et son organisation. Enfin, la conformité, la confidentialité et la sécurité des données revêtent un enjeu majeur, avec l’objectif de se prémunir de tout problème.
En quoi une solution SIRH permet de relever ces différents défis ?
L’outil va d’abord centraliser les données et sécuriser les flux, permettant notamment d’automatiser des tâches répétitives pour libérer du temps au service RH – par exemple, éviter les doubles saisies chronophages. Un deuxième volet de réponse aux enjeux opérationnels concerne la gestion des talents ; le SIRH améliore le suivi des compétences en lien avec les fiches de poste, pour organiser des évaluations régulières et recenser les besoins de formation. Enfin, l’outil représente une opportunité de rester en phase avec le cadre du RGPD.
Quels bénéfices sont à attendre des solutions SIRH, côté usagers ?
Le service RH va pouvoir gagner en efficacité dans l’ensemble de ses missions, et en capacité de pilotage de la stratégie des ressources humaines La simplicité d’utilisation et l’accès multi-device offrent par ailleurs un confort d’usage indispensable à tous les utilisateurs, notamment le collaborateur. Celui-ci peut poser ses demandes de congés, accéder aux informations RH, retrouver tous ses documents, répondre aux sondages internes… Pour le manager, le SIRH représente un accès centralisé aux outils de suivi des performances, de GTA, d’analyse de données RH relatives à leur propre équipe, etc. Une expérience fluide et intuitive favorise l’appropriation de l’outil par l’ensemble de ses utilisateurs.
Quels conseils donneriez-vous aux professionnels RH pour tirer le meilleur parti des solutions SIRH ?
Sa mise en place implique une dynamique de changement à accompagner. Comme le confirment les retours d’expérience de nos clients, les actions de formation et de communication dédiées aux collaborateurs et aux managers sont nécessaires pour renforcer leur adhésion. L’implémentation du SIRH est réussie quand ses usagers l’utilisent de façon assidue et exploitent son plein potentiel.
La personnalisation de l’outil va par ailleurs permettre de l’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Par exemple, pour définir les workflows, préciser les besoins de notifications et de rappels automatiques, construire un parcours d’intégration ou d’offboarding avec un processus dédié… Les perspectives en R&D permettent d’esquisser le futur du SIRH : le logiciel va fournir des données précieuses pour identifier et analyser des tendances. Soit l’assurance de mieux anticiper les besoins, à la fois de l’entreprise et des salariés, en termes de recrutement, de formation, de mobilité, de prévention du turn-over, etc. C’est la principale vocation des prochaines générations de SIRH : repérer des signaux grâce à la data pour se projeter, établir des scénarios et prendre de meilleures décisions. L’intégration progressive de l’IA dans les solutions va dans le même sens : accélérer et améliorer la mise à disposition de l’information pour mieux piloter la stratégie RH.
Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le quatrième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?». Nous remercions chaleureusement ADP, Factorial, SD Worx, Silae et TalenTia pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique Parlons RH.