La communication interne vue par les salariés
OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH.
Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés
Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission :
- présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),
- informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),
- communiquer (12%),
- améliorer la communication avec la direction (10%),
- créer du lien social/de la cohésion (9%). [Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH ! voir notre article « La fonction RH vue par les salariés : il y a encore du boulot !« ]
Les salariés français moyennement satisfaits par la com’ interne de leur entreprise
Les salariés français assimilent principalement la communication interne à une simple diffusion d’information au sein de l’entreprise. 52% des sondés ne sont pas satisfaits par la manière dont leur entreprise communique auprès des salariés. Malgré cette faible satisfaction, 59% des salariés jugent utile la communication interne (57% pour la fonction RH), 52% crédible 47% juste (44% pour la fonction RH), 44% objective, 44% adaptée aux attentes des collaborateurs et seulement 36% transparente.
Les phrases qui ont été entendues spontanément lors de ce sondage sont :
- « Communication institutionnelle trop contrainte par les orientations budgétaires »
- « Communication souvent sommaire et aléatoire »
- « Il n’y a pas de communication entre la direction et les salariés, le contact est coupé »… Tient cela nous rappelle quelque chose : les DRH pensent être plus à l’écoute que les salariés ne le perçoivent
Les attentes des salariés français vis-à-vis de la communication interne
Si 59% des salariés français estiment que la communication interne au sein de leur entreprise est adaptée aux attentes des collaborateurs, ils souhaiteraient que l’entreprise communique davantage auprès des salariés sur :
- la stratégie de l’entreprise (20%)
- l’avenir de l’entreprise (17%)
- les évolutions professionnelles (14%)
- les résultats (12%)
- la reconnaissance (4%)
- l’ensemble (6%)
Mais ces missions ne seraient-elles pas dévolues logiquement à la fonction RH ? A quand une fonction RH communicante et une communication vraiment tournée RH ?
[1] Etude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1007 salariés français interrogés en ligne sur système CAWI du 28 au 30 mai 2013.