Accueil | La communication interne vue par les salariés

La communication interne vue par les salariés

OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication […]

Publié le 25/06/2013

Mis à jour le 27/10/2021

Par Coline Sallois

OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH.

Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés

Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission :

  • présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),
  • informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),
  • communiquer (12%),
  • améliorer la communication avec la direction (10%),
  • créer du lien social/de la cohésion (9%). [Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH ! voir notre article « La fonction RH vue par les salariés : il y a encore du boulot !« ]

Les salariés français moyennement satisfaits par la com’ interne de leur entreprise

Les salariés français assimilent principalement la communication interne à une simple diffusion d’information au sein de l’entreprise. 52% des sondés ne sont pas satisfaits par la manière dont leur entreprise communique auprès des salariés. Malgré cette faible satisfaction, 59% des salariés jugent utile la communication interne (57% pour la fonction RH), 52% crédible 47% juste (44% pour la fonction RH), 44% objective, 44% adaptée aux attentes des collaborateurs et seulement 36% transparente.

Les phrases qui ont été entendues spontanément lors de ce sondage sont :

Il existe, tout de même, une forte hétérogénéité des données selon la taille des entreprises. En effet, 59% des salariés des TPE se disent satisfaits de la communication interne de leur entreprise contre 45% de salariés des grandes entreprises.

Les attentes des salariés français vis-à-vis de la communication interne

Si 59% des salariés français estiment que la communication interne au sein de leur entreprise est adaptée aux attentes des collaborateurs, ils souhaiteraient que l’entreprise communique davantage auprès des salariés sur :

  • la stratégie de l’entreprise (20%)
  • l’avenir de l’entreprise (17%)
  • les évolutions professionnelles (14%)
  • les résultats (12%)
  • la reconnaissance (4%)
  • l’ensemble (6%)

Mais ces missions ne seraient-elles pas dévolues logiquement à la fonction RH ? A quand une fonction RH communicante et une communication vraiment tournée RH ?

[1] Etude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1007 salariés français interrogés en ligne sur système CAWI du 28 au 30 mai 2013.

Partagez cet article

Auteur :

Les événements

À propos de l’auteur

  • Coline Sallois

    Responsable éditoriale et Community Manager

    Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d’acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.