infographies RH

La communication interne vue par les salariés

le 25 juin 2013

OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH.

 

Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés

 

Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission :

  • présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),
  • informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),
  • communiquer (12%),
  • améliorer la communication avec la direction (10%),
  • créer du lien social/de la cohésion (9%). [Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH ! voir notre article « La fonction RH vue par les salariés : il y a encore du boulot !« ]

 

 

Les salariés français moyennement satisfaits par la com’ interne de leur entreprise

 

Les salariés français assimilent principalement la communication interne à une simple diffusion d’information au sein de l’entreprise. 52% des sondés ne sont pas satisfaits par la manière dont leur entreprise communique auprès des salariés. Malgré cette faible satisfaction, 59% des salariés jugent utile la communication interne (57% pour la fonction RH), 52% crédible 47% juste (44% pour la fonction RH), 44% objective, 44% adaptée aux attentes des collaborateurs et seulement 36% transparente.

Les phrases qui ont été entendues spontanément lors de ce sondage sont :

Il existe, tout de même, une forte hétérogénéité des données selon la taille des entreprises. En effet, 59% des salariés des TPE se disent satisfaits de la communication interne de leur entreprise contre 45% de salariés des grandes entreprises.

 

Les attentes des salariés français vis-à-vis de la communication interne

 

Si 59% des salariés français estiment que la communication interne au sein de leur entreprise est adaptée aux attentes des collaborateurs, ils souhaiteraient que l’entreprise communique davantage auprès des salariés sur :

  • la stratégie de l’entreprise (20%)
  • l’avenir de l’entreprise (17%)
  • les évolutions professionnelles (14%)
  • les résultats (12%)
  • la reconnaissance (4%)
  • l’ensemble (6%)

Mais ces missions ne seraient-elles pas dévolues logiquement à la fonction RH ? A quand une fonction RH communicante et une communication vraiment tournée RH ?

 

[1] Etude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1007 salariés français interrogés en ligne sur système CAWI du 28 au 30 mai 2013.

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d’acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.


DJANTA2018-10-08 11:26:39
Si la communication sur la stratégie et les objectifs reste en tête de liste, elle demeure la base de la communication interne pour que les salariés comprennent où veut aller l'entreprise et la contribution de chacun. On peut donc se poser la question de savoir comment communiquer efficacement en interne ?
Ma-boite2013-06-26 11:38:55
Le premier chiffre est encourageant puisque 75% des salariés comprennent l'intérêt de la communication interne. Visiblement le problème vient du contenu.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s'y prennent-ils ?
infographies RH

Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s’y prennent-ils ?

Le digital est la clé de la transformation des entreprises et les professionnels du marketing en sont les moteurs. Explication en infographie.

tribunes

Et maintenant, comment faire de la DRH une fonction essentielle ?

Comment la DRH doit-elle se réinventer pour devenir une fonction essentielle ? Explications de Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

tribunes

Plaidoyer en défense d’un bouc émissaire idéal, le DRH

Pour les anti-capitalistes, il est l’âme damnée du patron. Pour les adorateurs des « premiers de cordée », il est le mauvais conseiller du roi-entrepreneur. Le DRH est cette figure...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH