Notre actualité

L’expérience collaborateur face à la crise : que dit notre baromètre 2021 ?

le 01 avril 2021

Comment l’expérience collaborateur aide les organisations à traverser la crise. Séduit-elle davantage celles qui ne la pratiquaient pas avant la crise ? C’est à ces questions que le baromètre de l’expérience collaborateur 2021 de Parlons RH souhaite répondre. Cette 4e édition a été réalisée en partenariat avec SD Worx, Groupe Crédit Agricole S.A., UKG, Cornerstone OnDemand, Les petits Chaperons Rouges et KPAM.

Souvenez-vous…

En 2018, nous appréhendions le concept global de l’expérience collaborateur en nous interrogeant : tendance de fond ou effet de mode ?

En 2019, nous faisions le lien entre expérience collaborateur et marketing RH.

En 2020, nous étudions le développement de la pratique, en analysant les leviers de succès et freins au déploiement la démarche.

Puis… Crise sanitaire !

Ainsi, en 2021, le baromètre de l’expérience collaborateur de Parlons RH ne pouvait que traiter des impacts de la crise et du rôle de l’expérience collaborateur dans le maintien de la collaboration, même à distance.

Cette année, nous avons demandé à deux experts de l’expérience collaborateur de nous livrer leur éclairage sur les résultats de notre enquête. Découvrez ainsi dans ce baromètre 2021, les analyses et perspectives de Séverine Loureiro (Conférencière, auteure et professionnelle de l’Expérience Collaborateur) et de Benoît Meyronin (Directeur Conseil & Stratégie chez Korus et professeur senior à Grenoble École de Management)

Les entreprises qui avaient conduit, en amont, une réflexion sur comment rendre les interactions plus fluides, plus « delightful », partaient de moins loin dans la course à l’adaptation au confinement. – Séverine Loureiro

Le baromètre de satisfaction collaborateur est en train de devenir un must have, et non plus seulement un nice to have. – Benoît Meyronin

La crise liée à la pandémie de Covid-19 n’est pas une crise comme les autres. Elle n’est pas seulement un choc économique ; elle est également un choc RH. Pour en parler lors de la conférence de presse digitale qui présentait cette nouvelle édition du baromètre, nous avons invité Virginie Guibout-Pironneau (Responsable Expérience Collaborateur & Transformation chez Groupe FDJ)

Pour elle, il y a 3 enseignements à tirer de nos résultats :

1) L’expérience collaborateur a été un atout dans la crise pour 82 % des entreprises qui la pratiquent. Elle le constate d’ailleurs au quotidien chez FDJ : une étude interne montre un taux d’engagement encore plus élevé en juin 2020 qu’en juin 2019.

2) Les répondants au baromètre estiment que face à la crise, la première urgence est de former les managers à la gestion des équipes à distance, pour les recentrer sur l’accompagnement.

Afin d’adresser cet enjeu capital, FDJ est en train de déployer son Plan de Transformation Managériale & Culturelle qui s’articule autour de 3 axes : manager leader, manager coach, manager de la performance et qui se décline en actions très concrètes :

  • un kit à destination des managers nommé « bonnes pratiques de l’animation d’équipe en mode hybride »
  • des conseils notamment avec l’appui des neurosciences sur la concentration
  • du co-développement
  • des formations sur mesure telles que « Manager en mode hybride » ou « Manager dans la complexité et l’incertitude »).

3) La crise liée à l’épidémie de Covid-19 incite à mettre en place une démarche d’expérience collaborateur dans les entreprises pour 70 % des entreprises interrogées (à plus ou moins long terme).

« Un superbe score qui reflète une tendance RH très forte dans les prochaines années et qui doit nous pousser à continuer voire accélérer les démarches collaborateur centric. » – Virginie Guibout-Pironneau

Alors, quelles sont les priorités des organisations durant la crise ? Quelles sont leurs priorités pour l’avenir post crise ? Quel est le profil des entreprises en avance sur ce sujet ? Qu’est-ce que la crise a changé de la perception de l’expérience collaborateur chez les DRH ? Découvrez la 4e édition de notre baromètre de l’expérience collaborateur.

Téléchargez votre exemplaire


Par La Team Parlons RH
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Contactez-nous

Envie de travailler ensemble

Que ce soit pour un projet précis ou par simple curiosité, n’hésitez pas à nous contacter !

L’actualité RH chaque semaine

Recevez chaque vendredi La News©
du Média 100% RH