infographies RH

Le futur du marketing : le choc des photos ?

le 10 septembre 2013

Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie sur le futur du marketing, réalisée par l’agence de webmarketing américaine Optimalatargeting.

A l’évidence, le marketing est au cœur des stratégies des entreprises. Messages, promotion, innovation, communication, canaux de distribution sont les maîtres mots du marketing. Il faut :

– être et rester les meilleurs en créant plus ou mieux que les autres,

– innover et toujours innover, sous peine de mourir faute d’avoir su s’adapter aux nouveaux besoins de son marché,

– mesurer son ROI et le piloter. Bien sûr, s’il est négatif… Il faut mieux arrêter de faire du Marketing.

Certes, mais comment faire ? Sur quels types de supports doit-on miser en priorité ?

 

Le visuel avant tout

Dans notre société du « consommons toujours plus et le plus vite possible », le visuel est primordial. Selon cette infographie, 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles et nous retenons 80 % des images vues. Il est devenu essentiel de proposer de belles images montrant des choses positives. Le mot d’ordre semble donc être « édulcorons notre société à travers de jolies photos, quitte à travestir la réalité de l’entreprise, c’est pas grave, ça attire des clients ».

Mais qu’avons-nous fait de nos autres sens ? Il n’y a pas si longtemps, nous leurs accordions plus de place. Pourquoi les avoir relégués au second plan ? Par manque de temps ou par simple paresse ? Cette apogée du support visuel explique-t-elle la baisse de la qualité des textes produits aujourd’hui ?

 

La fusion est la clé ?

L’infographie apporte une des clés du marketing : le mix de différents supports. Pour réussir une bonne campagne, il faut de jolies photos, un bon texte et un bon habillage sonore (mais pas trop puisque nous ne nous souvenons que de 20 % des textes et 10 % des sons). A titre d’exemple, la demande en infographies aurait augmenté de 800 % entre 2010 et 2012. Avec nos infographies publiées et commentées chaque semaine, nous confirmons la tendance 🙂

La fusion de supports différents est-elle la clé ? Il semble évident que si vous négligez le visuel de votre campagne, elle tombe à l’eau. Le choc des photos : OK… Mais le poids des mots ?

 

Source : Optimalatargeting sur Visual.ly

 



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH