Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

formation professionnelle et CPF
5/5 (3 votes)

Formation professionnelle : 1 actif sur 4 ignore encore ce qu’est le CPF

# , ,

Quelle réalité recouvrent les chiffres dévoilés lors de la 4e édition de l’Observatoire des trajectoires professionnelles début juin, à Paris ? En effet, près de 10 millions d’actifs ont été concernés par le sujet en 2018, contre 7 millions un an auparavant. Peut-on en conclure que l’employabilité des collaborateurs est (enfin) prise au sérieux ?

 

La transition professionnelle concerne désormais un tiers des actifs

L’Observatoire des trajectoires professionnelles (OTP) a présenté le 11 juin à Paris, les conclusions de son enquête annuelle, à découvrir dans l’infographie ci-dessous. Pour cette quatrième édition, il est à noter qu’un actif sur trois a connu une transition professionnelle en 2018, contre un sur quatre un an plus tôt.

C’est la première fois que l’organisme enregistre une hausse en la matière depuis la création de son étude publiée par le Groupe Adecco, en coordination avec le Groupe IGS et LHH Altedia. Face aux mutations du monde du travail, les actifs ont-ils pris conscience que l’heure était à la montée en compétence ou à la réorientation professionnelle pour développer leur employabilité ?

 

Face aux mutations du travail, les œillères des travailleurs

Pas si sûr… D’après l’OTP, une large majorité des actifs, 80 % pour être précis, estiment que les nouvelles technologies ne vont pas ou peu impacter leur vie professionnelle. Nous sommes bien loin d’un sursaut national sur la question. Pis, les CSP les moins qualifiées qui seront le plus fortement touchées par les transformations des métiers, font partie des populations les moins conscientes des changements à venir.

Comment renverser la tendance alors même qu’en 2018 moins de 50 % des actifs ont suivi une formation ? Élaborer une démarche de gestion des compétences au sein des entreprises paraît essentiel. Et pour cause, la fonction RH pourrait ainsi mieux aiguiller les 60 % d’actifs qui considèrent ne pas être suffisamment informés pour identifier les métiers et/ou les secteurs porteurs en matière d’emploi. Elle pourrait également mieux accompagner les publics les plus éloignés des dispositifs de formation professionnelle, à l’image des 40 ans et plus.

 

Formation professionnelle : l’inévitable accompagnement des collaborateurs

En matière de communication RH, le chantier de la formation professionnelle est loin d’être une mince affaire. Beaucoup reste à accomplir. Et pour cause,

  • Un quart des actifs ignore toujours ce qu’est le Compte personnel de formation (CPF) créé dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en 2014 et mis en œuvre au 1er janvier 2015 (près de 70 % des actifs ne l’ont pas encore ouvert) ;
  • 9 % déclarent savoir comment recourir aux dispositifs de financement en dehors du plan de formation ;
  • Moins de 7 % des actifs connaissent le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

 

En pleine guerre des talents et bataille mondiale des compétences, les entreprises ne peuvent pas mener une politique de l’autruche. En matière de stratégie des compétences, la fonction RH est invitée à repenser son approche afin de faire matcher les attentes des collaborateurs avec les besoins présents et futurs des organisations.

 

 

Infographie présentant les résultats de la 4e édition de l'Observatoire des trajectoires professionnelles

Source : Groupe Adecco
Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *