Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Comment formerez-vous demain ? 11 tendances de la formation passées au crible
5/5 (3 votes)

Comment formerez-vous demain ? 11 tendances de la formation passées au crible

# , ,

Livre collectif produit par Sydo, une agence de conseil en pédagogie lyonnaise, « Comment formerez-vous demain ? » s’efforce de décrypter les tendances actuelles de la formation. L’objectif affiché de l’ouvrage est double : aider le lecteur à distinguer les innovations puissantes des concepts creux, et répondre à toutes ces questions que certains DRH se posent sur la formation sans forcément oser les formuler à voix haute.

 

Les sujets traités

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le learning : le blended, le social, le micro, le mobile, l’adaptative, l’immersive, et bien entendu l’e-learning sous toutes ses facettes (MOOC, SPC, COOC…). D’autres sujets, qui ne sont d’ailleurs pas à proprement parler des tendances, sont également décryptés, comme la formation présentielle ou la formation intégrée. Voilà pour la première partie du livre.

La seconde n’est pas moins intéressante, puisqu’elle apporte des réponses à 12 questions posées par des lecteurs de Sydologie, « le magazine de l’innovation pédagogique » de Sydo. Citons parmi celles-ci les interrogations suivantes :

  • « Le formateur va-t-il disparaître ? »,
  • « Est-ce que la formation se fait ubériser ? »,
  • « Quel est le rôle du manager dans la formation de demain ? »,
  • « Quelle est la différence entre social learning et connectivisme ? ».

 

Les auteurs

De façon surprenante, les noms des auteurs ne nous sont pas livrés : nous n’avons droit qu’aux prénoms des onze rédacteurs, des six illustrateurs et graphistes et des trois développeurs ayant contribué à l’ouvrage. Ces personnes constituent, nous dit-on, « l’équipe Sydo ». Sydo se présente comme une agence de conseil en pédagogie basée à Lyon, « en pointe de l’ingénierie pédagogique », et met en avant ses approches innovantes dans ce domaine.

 

On aime

  • Le découpage du livre

Le premier atout de cet ouvrage est sa structure simple, didactique, qui permet d’aller directement à l’information utile en fonction des questions que l’on se pose.

À titre d’exemple, vous vous intéressez à l’adaptative learning : ce mode pédagogique et son apparition dans le monde digital vous sont expliqués brièvement en termes simples. Trois solutions vous sont ensuite détaillées pour intégrer l’adaptative learning à vos formations distancielles. Deux questions sont alors traitées de façon pragmatique : « ce que va changer l’adaptative learning pour les concepteurs de formation », et « l’adaptative learning est-il l’Eldorado de la formation distancielle ». Suivent, enfin, deux pages présentant les « + » et les « – » de cette modalité.

Chacune des « 11 tendances » est traitée peu ou prou de cette façon. Ce découpage en sous-parties relativement succinctes n’empêche pas le propos d’être dense quand le sujet mérite des développements, et d’apporter une part de réflexion et de jugement sur l’efficacité de chaque modalité de formation abordée.

  • La maquette et l’iconographie

Une maquette claire et aérée où dominent le jaune et le vert permet de repérer rapidement, rien qu’en feuilletant l’ouvrage, de nombreux titres ou questions dont on a envie de lire rapidement la réponse. Agréablement illustré et enrichi de quelques infographies (par exemple sur les chiffres du e-learning), le livre est d’un abord facile, qui donne envie de le conserver auprès de soi pour se faire rapidement une idée sur un sujet de formation.

  • « L’Astuce Entreprise »

Dans la seconde partie du livre, consacrée aux réponses aux questions posées par les lecteurs de Sydologie, un encart intitulé « L’Astuce Entreprise » livre quelques clés simples pour résoudre une problématique liée à la question posée. À titre d’exemple, on trouve à la fin des pages sur la possible disparition des formateurs quelques idées pour accompagner ces derniers dans les changements qui impactent leur métier, comme celle de les impliquer dans la création des modules distanciels.

 

On aime moins

Revers de la clarté des informations données et d’une indéniable facilité de lecture, le traitement de certains sujets ou les réponses apportées sont parfois un peu sommaires. Plus largement, il est dommage que le rôle que certains prospectivistes prêtent à l’intelligence artificielle dans la formation de demain ne soit qu’effleuré. Le chapitre venant conclure l’analyse des 11 tendances, intitulé « Finalement, à quoi va ressembler la formation de demain ? », fait l’impasse sur ce sujet et n’apporte pas une vision très innovante ou prospective. On est loin du regard d’un Joël de Rosnay !

 

Tout compte fait

« Comment formerez-vous demain » n’est pas « Comment formera-t-on en 2040 », mais c’est peut-être là la principale qualité de ce livre : il ne s’agit pas de projeter la formation professionnelle loin dans l’avenir, mais bien d’apporter des réponses immédiates et concrètes, voire de clarifier des notions que les Responsables Formation eux-mêmes ne maîtrisent pas forcément tous. À ce titre, c’est un excellent ouvrage que tout professionnel RH désireux d’innover à bon escient pourra consulter utilement, un jour ou l’autre, pour éclairer ses choix dans l’élaboration de son offre de formation.

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Jean de LOŸS

Responsable éditorial - Concepteur-rédacteur chez Parlons RH
Jean sait dimensionner une prise de parole RH ou corporate grâce à des contenus à forte valeur ajoutée éditoriale ou créative. Il met à profit son expertise, acquise dans les meilleures agences de communication RH, B2B et dans la publicité, dans l’élaboration de tribunes, newsletters et messages impactants. Diplômé en langues, Jean est aussi doté d'un Master en communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *