Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Êtes-vous prêts à tout pour réussir votre carrière ?
0/5 (0 votes)

Carrière : êtes-vous prêt(e) à tout pour réussir votre vie professionnelle ?

# , ,

Mensonges et trahisons au royaume de l’entreprise ! Et si pour réussir sa carrière, il suffisait juste d’adopter la bonne attitude, celle faisant appel aux bas instincts ou à l’hypocrisie totale ? C’est du moins ce que pensent 53% des Français, d’après un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay. Pourtant, selon ce même sondage, la confiance semble régner entre collègues. Alors, ambition personnelle et confiance mutuelle font-elles bon ménage ? Vous le saurez en découvrant cette infographie.

 

Êtes-vous plutôt ange ou démon ?

« Avoir les dents longues », « avoir les dents qui rayent le parquet », « être un véritable requin », voilà quelques expressions de la langue française pour désigner quiconque préoccupé par la réussite de sa carrière. Pourtant, si elles sont péjoratives, la réalité démontre que plus d’un salarié français sur deux est quand même « prêt à tout » pour réussir sa vie professionnelle.
Selon cette étude, il apparaît que réussir sa carrière implique nécessairement une forme de contrainte. Taire une vérité ou mettre son ego de côté pour acquiescer systématiquement aux idées – même saugrenues – de son boss, est un comportement qui ne semble pas tout à fait naturel. Et en la matière, toutes les astuces sont permises :

  • Pour 53 % des Français interrogés, communiquer en permanence sur ses réalisations et ses performances est la plus importante condition pour se faire bien voir.
  • Second échelon sur l’échelle du machiavélisme de bureau, tout droit originaire de l’école, l’attitude du « bon élève » semble être une bonne option pour grimper, cette fois, les marches de la hiérarchie, selon 41 % des sondés.
  • Une erreur de votre part risquerait de vous mettre dans une situation délicate auprès du patron ou des collègues ? Pas de souci ! Pour 30 %, le silence est d’or et la vérité disparaîtra avec le temps. Ou dans les archives, que personne ne regarde de toute façon.
  • Quand dire « non » vous fait passer pour un rebelle, dire « oui » à tout semble être au contraire l’opportunité idéale pour briller aux yeux du boss, selon 22 % des Français.
  • Quant à la séduction, ce levier de manipulation vieux comme le monde semble encore d’actualité pour 15 % des femmes et 22 % des hommes.
    Surprise ou non, 13 % des hommes sont prêts à coucher pour réussir, soit deux fois plus nombreux que les femmes avec 6 % d’entre elles prêtes à l’ultime don de soi.

 

Réussir sa carrière, oui, mais comment y parvenir ?

Observation amusante : pour 43 % des Français, ce serait les flatteurs qui réussiraient le mieux en entreprise. Toutefois, lorsqu’il s’agit de ce prononcer sur sa propre entreprise, et donc de sa propre carrière, c’est l’intégrité qui serait la meilleure attitude à adopter pour 46 % des sondés. Bonne nouvelle donc, l’entreprise ne serait pas uniquement le panier de crabes qu’on imagine. Fait confirmé par les 63 % de salariés affirmant avoir confiance en leurs collègues.
Autre bonne nouvelle également, pour la QVT cette fois : être drogué au travail ne permettrait pas mieux de réussir. Vous pouvez donc lever le pied !

Mais au fait, ça signifie quoi, « réussir » ?

 

Infographie "êtes-vous prêt(e) à tout pour réussir ?"
 

 

Source : Editions Tissot

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Kevin COURTOIS

Community Manager chez Parlons RH
Ethnologue et linguiste de formation, Kevin s’intéresse depuis longtemps aux communautés, au sens large. Chargé de projets pédagogiques dans la formation pour adultes pendant quatre ans, il développe aujourd’hui la visibilité digitale de l’agence Parlons RH et de ses clients DRH ou prestataires RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *