infographies RH

Transformation digitale RH : perceptions et attentes

le 19 septembre 2023
Transformation digitale RH

La transformation digitale RH n’est pas seulement une question de technologie, mais aussi de perception. Entre les décideurs RH et les collaborateurs, les avis divergent sur l’état et les bénéfices de la digitalisation. L’infographie réalisée par Fortify dévoile ces écarts de perception. Et explore comment la digitalisation RH peut fluidifier la communication, simplifier les échanges et améliorer tant la qualité de vie au travail que l’image de marque de l’entreprise.

La transformation digitale RH représente bien plus qu’une simple mise à jour technologique. Elle est le vecteur d’une révolution dans la gestion des talents et la communication en entreprise. Cette évolution apporte des changements radicaux. Du recrutement à la fidélisation des employés, en modifiant la manière dont nous travaillons et interagissons.

Décideurs RH vs. collaborateurs : une perception différente de la transformation digitale

25% des décideurs RH voient la transformation digitale comme une opportunité. En parallèle, presque la moitié des collaborateurs interrogés (47%) partage cette vision optimiste et est convaincue des bénéfices tangibles que la digitalisation RH peut apporter. L’enthousiasme est encore plus marqué quand 60% des employés affirment que la transformation digitale est déjà en marche ou même achevée dans leur organisation.

Étonnamment, moins d’un décideur RH sur deux (47%) pense que la transformation digitale est en cours ou terminée. Cela révèle ainsi un décalage entre la perception des employés et celle des décideurs RH. Cette divergence d’opinions s’éclaire lorsque l’on considère que trois décisionnaires RH sur cinq demeurent sceptiques quant aux avantages de la digitalisation.

Cette différence dans la perception souligne peut-être un manque de communication. Ou de compréhension mutuelle entre la direction RH et les collaborateurs. Il devient alors crucial de rapprocher ces deux visions, pour pleinement tirer profit des opportunités que la transformation digitale peut offrir.

La transformation digitale au service de la communication et de la QVT

Sur le podium des principaux avantages de la digitalisation RH, selon les salariés, nous retrouvons la fluidification de la communication sur la 1ère marche (70%). La digitalisation RH fluidifie la communication en augmentant la transparence, centralisant l’information, accélérant la prise de décision et supprimant les barrières géographiques. Ce faisant, elle optimise l’interaction au sein de l’entreprise, rendant les équipes plus efficaces et synchronisées.

La digitalisation RH simplifie les échanges internes (67%) en automatisant les processus répétitifs, en centralisant les bases de données. Aussi en facilitant l’accès à l’information et en offrant des outils collaboratifs. Ces avancées rendent la coordination entre départements plus fluide et accélèrent la réalisation des projets.

Enfin, la digitalisation RH renforce l’image de marque de l’entreprise et la qualité de vie au travail (65%) en instaurant une culture de la transparence. Mais aussi en offrant des formations en ligne personnalisées, en facilitant le travail à distance, et en améliorant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Ces initiatives attirent des talents de haut niveau. Et renforcent le bien-être des collaborateurs, ce qui en retour optimise la réputation de l’entreprise.

Transformation digitale RH

Source : Fortify



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Mathilde Le Coz : “En 2024, la marque employeur doit refléter l’authenticité des actions déployées”
Dossier Tendances RH 2024 Mathilde Le Coz

Mathilde Le Coz : “En 2024, la marque employeur doit refléter l’authenticité des actions déployées”

Présidente du Lab RH, et DRH de Mazars France, Mathilde Le Coz évoque les tendances RH qui rythmeront 2024. IA, santé mentale, enjeux environnementaux : il s’agira, entre autres, pour la fonction...

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 
tribunes

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 

Seulement 7% des salariés français sont profondément engagés dans leur travail. Face à cette réalité, comment les entreprises peuvent-elles redynamiser leurs équipes ?

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 11 : la HR Tech entre dans une nouvelle dimension
podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 11 : la HR Tech entre dans une nouvelle dimension

Dans cet épisode, nous accueillons Vianney Thomas (CloserStill), et Thomas Chardin (Parlons RH) pour parler de Tech RH et de la 2ᵉ édition de HR Technologies France.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH