tribunes

Stratégies de marque employeur, quels leviers pour les entreprises ?

Des recrutements difficiles, une rétention des talents qui se réduit comme peau de chagrin, la Grande Démission qui plane toujours et un presque plein emploi, les équipes RH font face à des défis de taille. La question de la marque employeur prend alors tout son sens et demande une véritable réflexion et attention. Mais pour mettre en place une stratégie de marque employeur efficace, encore faut-il connaître les attentes des actifs et les opportunités pour les entreprises. C’est ce que Welcome to the Jungle a cherché à savoir dans leur dernière étude en collaboration avec Ipsos. En ressortent trois enseignements.

Stratégies de marque employeur : une démocratisation nécessaire, mais encore en cours

Si le terme marque employeur s’est largement vulgarisé ces dernières années auprès des entreprises, et que salariés et candidats s’intéressent davantage à l’image d’une entreprise, sa culture ou ses valeurs, la marque employeur reste encore mal comprise des actifs. Seul un tiers d’entre eux déclarent en effet percevoir la marque employeur de leur entreprise alors que deux tiers des décideurs RH affirment quant à eux avoir mis en place une stratégie de marque employeur. Cette disparité flagrante montre bien que la communication autour de la marque employeur doit encore passer un cap. Faire connaître sa marque employeur s’avère nécessaire, à condition de connaître les éléments différenciants à sa disposition.

Stratégies de marque employeur, sur quels aspects miser ?

La transparence. Comme dans beaucoup d’autres sphères, la transparence est de mise lorsqu’il s’agit de communiquer sur sa marque employeur. 75% des actifs jugent d’ailleurs capitale la transparence sur la culture de l’entreprise à laquelle ils postulent. 

Et dans le détail ? Développement professionnel (60%), conditions de travail (53%) et salaires (50%) sont le trio gagnant à mettre en avant en matière de transparence. 

Si la rémunération est en général encore assez peu adressée par les entreprises, celles-ci affirment pourtant être transparentes sur le développement professionnel (56%) et les conditions de travail (47%). C’est là que le bât blesse. On observe un réel paradoxe et un désalignement avec d’un côté les entreprises affirmant communiquer sur le développement professionnel et les conditions de travail, et de l’autre des actifs souhaitant davantage de transparence sur ces sujets-là. Il est impératif de réduire ce décalage dans les perceptions des actifs pour les convaincre.

Stratégie de marque employeur, les canaux de diffusion à privilégier

Dans leur quête de transparence, les candidats et candidates multiplient les canaux sur lesquels ils recherchent des informations. Les sites web des entreprises arrivent en tête des canaux pour 36% des actifs, suivi des réseaux sociaux (30% au global, 39% pour les 18-34 ans).

Côté décideurs, les canaux utilisés pour communiquer sont plus traditionnels : sites web, campagnes de recrutement, salons professionnels… À eux donc d’explorer les canaux utilisés par les actifs. Les réseaux sociaux sont encore trop délaissés par les entreprises alors qu’ils représentent le deuxième canal le plus utilisé par les actifs pour se renseigner sur une entreprise ! Qu’il s’agisse de manque d’expertise ou de manque de temps, l’investissement en vaut largement la chandelle et ne demande pas systématiquement de gros efforts.

D’autant plus que c’est le canal idéal pour diffuser les témoignages des autres salariés et travailler l’employee advocacy. 50% des actifs y font confiance, 58% sont prêts à recommander leur employeur, mais seulement 14% des entreprises déclarent utiliser un programme ambassadeur. 

Développer des programmes d’employee advocacy, voilà tout l’enjeu ! L’ingrédient secret ? L’engagement des salariés en les formant, en leur partageant les messages clés, et ce, de manière récurrente. 

Les mille et une facettes de la marque employeur offrent à la fois un potentiel gigantesque pour les entreprises et leur attractivité, à condition de bien connaître son audience et de communiquer sur les bons canaux, avec les bons messages. Pour cela, il est indispensable de faire un état des lieux de la marque employeur et des attentes. Pour en savoir plus, découvrez plus en détail les résultats de l’étude Welcome to the Jungle, réalisée étude en collaboration avec Ipsos.

Crédit photo : Shutterstock / fizkes

Après des études en Sciences Politiques, Noëlla démarre les 7 premières années de sa carrière en Talent Acquisition dans des groupes internationaux de l’univers tech (Vistaprint, Amazon). Elle rejoint Mirakl comme Directrice des Ressources Humaines en 2015 où elle accompagne la scale-up dans sa structuration et son expansion internationale. Elle rejoint Welcome to the Jungle en 2020 en qualité de Chief People Officer avec pour mission de piloter la stratégie RH, de contribuer à l’engagement et au développement des collaborateurs, tout en recrutant les nouveaux talents qui contribueront au développement de l’entreprise.

Les derniers articles

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l'horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et…

7 mai 2024

Dans le numérique public, l’agilité, ce n’est pas un concept, c’est du concret

Depuis plusieurs années, la DINUM a éprouvé une nouvelle approche, l’agilité, en l’adaptant aux spécificités…

7 mai 2024

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024