Dossier Tendances RH 2024

Gilles Babinet : « En 2024, l’utilisation de l’IA va s’accélérer et se généraliser »

Entrepreneur, auteur de multiples ouvrages, coprésident du Conseil national du numérique, et depuis peu membre du 1ᵉʳ Comité de l’intelligence artificielle générative, Gilles Babinet s’impose comme un expert incontournable de la HR Tech. Le temps d’une interview, il nous livre les tendances qui, selon lui, agiteront le monde professionnel cette année. Une chose est sûre, entre l’utilisation grandissante des IA génératives et les enjeux de santé mentale, la fonction RH ne risque pas de s’ennuyer en 2024. 

LA tendance RH qui fera 2024 ?

L’année 2023 a été marquée par l’arrivée des IA génératives sur le marché du travail. Les professionnels de tous les services ont commencé à prendre en main et à apprivoiser les différents outils. En 2024, les intelligences artificielles “nouvelle génération” vont prendre encore plus de place. De nouveaux enjeux verront alors très certainement le jour, comme la mise en place de groupes de travail pour déployer plus activement l’IA au sein des entreprises. Je suis également persuadé que leur utilisation de plus en plus fréquente va entraîner de nouveaux enjeux de formation, qui seront centraux cette année si les entreprises ne veulent pas louper le coche. 

Celle qui va droit dans le mur ?

Pour moi, tout ce qui concerne le Web3 et les RH n’est pas viable. L’idée que le métavers puisse être la solution aux tensions de recrutement et de rétention des talents est un leurre. Lorsque l’on recrute, on a besoin de voir la personne, d’étudier ses réactions, d’analyser sa gestuelle, ce qui est quasiment mission impossible si on s’adresse à un avatar. En revanche, je trouve dommage que la tokenisation des compétences ne soit pas allée très loin [NDLR. La tokenisation est un procédé visant à protéger des données sensibles via la blockchain en les remplaçant par des équivalents sans valeur, appelés token]. 

Le truc en plus pour bien recruter en 2024 ?

Les entreprises ne peuvent plus se contenter de proposer un travail : elles doivent offrir des missions qui ont un sens pour les collaborateurs. Il faut dépasser la simple “job description”. Dans un contexte tendu, les salariés attendent désormais des entreprises qu’elles s’engagent, qu’elles agissent, voire qu’elles militent. Et gare au greenwashing, social washing et autres termes qui finissent par “washing” !  

Quelle place tiendra l’intelligence artificielle dans le paysage RH cette année ?

L’intelligence artificielle est déjà bien installée dans le paysage RH. Mais nul doute qu’en 2024, l’utilisation de l’IA va s’accélérer et se généraliser, car elle présente du potentiel à plusieurs niveaux. L’IA facilite la détection de CV – et ce depuis une bonne dizaine d’années déjà ; mais aussi la gestion des carrières professionnelles, ainsi que le choix et la gestion des formations. De plus, elle aide à limiter le churn (aussi appelé “taux d’attrition” dans la langue de Molière).

L’innovation technologique qui fera 2024 ?

Toutes les technologies dont l’enjeu est de favoriser la santé mentale en entreprise auront une grande importance cette année. La santé mentale devient, à mon sens, l’une des priorités de la fonction RH, et ce dans de nombreux pays. Or, non seulement le sujet est encore trop tabou, mais c’est également une pathologie difficile à diagnostiquer. Différents travaux sont assez prometteurs pour, non seulement avoir une meilleure qualification de ce seuil pathologique, mais également dans l’accompagnement des patients. Il ne s’agit pas d’affirmer que la substitution du soignant est possible par la technologie mais de souligner l’apport que celle-ci peut avoir. 

Un conseil pour aider la fonction RH à s’emparer de l’IA ?

Trois conseils :  essayez, essayez et essayez encore. 

Les hippies, Dieu et la science ont-ils réellement inventé internet ?

En réalité, pas tout à fait. Les Hippies oui, Dieu aussi, mais c’est surtout la science-fiction qui a inventé Internet. La science aussi en un sens, mais le titre original de mon livre, « Comment les Hippies, Dieu et la Science-Fiction ont inventé Internet », a été un peu modifié par mon éditrice qui le trouvait trop “rock & roll”. Mais nous avons convenu de revenir bientôt à ce titre-là. 

De nombreux ouvrages de science-fiction explorent des univers dans lesquels cybernétique et voyages spatiaux sont étroitement associés. C’est le cas de « Solaris » de Stanislas Lem en 1961, ou encore « The Moon is a Harsh Mistress » de Robert Heinlein en 1965, en passant par « Do androids dream of electronic sheep ? » de Philip K. Dick en 1968, qui se vendent en centaines de milliers d’exemplaires. Plus tard, en 1977, « Star Wars » achèvera de démocratiser le lien entre cybernétique et science-fiction au travers d’une avalanche de robots guerriers, de robots assistants (R2D2, en est un exemple), des systèmes de communication interstellaires, des ordinateurs centraux contrôlant le fonctionnement d’étoiles ennemis, ou encore des ordinateurs de bord (trop souvent défaillants).

> Tendances RH 2024 : retrouvez notre dossier complet.

Sportifs, politiques, médecins, entrepreneurs, humoristes etc. : 24 personnalités prennent la parole afin de nous livrer leur vision des RH et du monde professionnel de l’année à venir. Leurs interviews sont à retrouver du 15 décembre au 18 mars, sur le média Parlons RH. 

Passionnée par la création de contenu et le marketing digital, Manon est Content Manager chez Parlons RH. Avant de rejoindre l’agence, elle a exercé en tant que rédactrice-correctrice, puis elle a côtoyé l’univers des start-up. Ses domaines de prédilection RH tournent autour de l’expérience collaborateur et de la formation, en particulier du digital learning. Manon est titulaire d’une licence en communication et relations presse et d’un master en content marketing.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025