La gestion du capital humain (HCM) fait sa révolution… numérique !

ADP (Automatic Data Processing) et IDC ont cherché à comprendre les nouveaux enjeux de la gestion du capital humain en interrogeant 2 000 DRH européens dans leur étude HCM Dynamics EU. Les résultats permettent d’évaluer l’évolution du HCM et de déterminer les points sur lesquels la fonction RH doit travailler et s’adapter.

 

8 défis à relever en Gestion du Capital Humain

Les préoccupations quotidiennes des DRH interrogés ont évolué en même temps que leur environnement. Ainsi, 8 thèmes forts ressortent de leurs réponses, des thèmes qui sont au cœur de l’actualité RH et incarnent l’avenir de la fonction RH.

  • La transformation digitale : il s’agit de rester au fait des évolutions technologiques et de réussir à les intégrer dans ses processus afin d’en tirer le meilleur parti.
  • Les réglementations : on en parle beaucoup, le RGPD est la mesure phare de cette année pour veiller à la protection des données. Elle entrera en vigueur le 25 mai 2018 et nécessite une préparation en amont de la part des entreprises pour être en règle.
  • La pénurie de talents et la conjoncture du marché du travail : la guerre des talents fait rage, il faut travailler sa marque employeur et ses processus d’onboarding afin de rivaliser avec la concurrence et attirer/retenir les talents.
  • L’harmonisation des processus : nécessaire au bon fonctionnement et à la rapidité d’action, elle exige une organisation irréprochable et une communication parfaite.
  • La prise de décision basée sur les données : l’analytique RH gagne de plus en plus de supporters. Inspirée du marketing, elle suppose que les actions découlent d’une analyse de données tangibles.
  • L’adaptation des RH aux besoins locaux.
  • L’évaluation des attentes des salariés.
  • L’Intelligence Artificielle (IA) : souvent cause d’inquiétudes et de questionnements sur le futur de la fonction RH, l’Intelligence Artificielle bien utilisée permettra d’aider à l’optimisation du temps des RRH et les soulagera sur certaines procédures qui pourront être automatisées.

Toutes ces nouvelles perspectives appellent à une remise en cause des processus de gestion du capital humain. Les DRH devront maîtriser la technologie et être orientés vers la performance de l’entreprise afin d’être à la hauteur du HCM de demain.
 

 

Besoins et envies des DRH

Délimiter ces 8 perspectives d’avenir donne une direction vers laquelle les améliorations quotidiennes doivent tendre. On constate  d’ailleurs que les DRH expriment des besoins et des envies en matière de gestion du capital humain qui se rapprochent de ces défis d’avenir. Ils souhaitent par-dessus tout un système HCM centré sur les salariés. Ils ont besoin d’outils de gestion du capital humain de pointe : un système intégré, c’est-à-dire un système unique pour gérer tous les processus HCM et apporter aux salariés un soutien en continu. Ils déclarent que cet outil complet leur permettra de se concentrer sur les domaines suivants :

  • pour 50% d’entre eux, la formation et le développement ;
  • pour 48% d’entre eux, le recrutement ;
  • pour 43% d’entre eux, la gestion des talents ;
  • pour 43% d’entre eux, la gestion de l’expérience collaborateur

 

Les envies des salariés

Pour que la mise en place de ces nouveaux processus de gestion du capital humain soit une réussite, il faut prendre en compte les besoins des DRH, mais également ceux des salariés qui sont les premiers impactés.

L’étude montre que les salariés souhaitent des solutions professionnelles similaires aux technologies qu’ils utilisent dans leur vie privée : 59 % des répondants accordent une grande importance aux réseaux sociaux et aux outils collaboratifs. Il s’agit donc ici d’implanter des outils performants et pratiques pour les DRH, et qui répondent aux attentes des salariés.

Et vous, êtes-vous prêt pour la gestion du capital humain de demain ?

 

Diplômée d’une licence en Lettres Modernes et d’un Master 2 en Communication, Morgane s’est très vite intéressée à l’écosystème des start-up et à la dynamique d’innovation. Passionnée par la culture internet et les réseaux sociaux, elle met toutes ces influences au service de ses clients au sein de Parlons RH en leur proposant un community management moderne, impactant et chaleureux.

Les derniers articles

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024