Dossier Tendances RH 2024

Didier Pitelet : « La période d’essai ne sert à rien si on a la conviction d’avoir la bonne personne »

Fondateur de nombreuses entreprises dans les domaines de la marque employeur, de l’influence et du leadership, Didier Pitelet introduit la notion de “marque employeur” en France dès 1998. Dans un contexte marqué par des taux de turnover record et une défiance croissante des collaborateurs, il souligne l’importance de (re)définir la raison d’être des entreprises et de repenser leur culture interne. Comment les organisations peuvent-elles renforcer leur attractivité et leur authenticité pour faire face aux défis du marché du travail ? Quel rôle les dirigeants et les managers doivent-ils jouer pour impulser un changement significatif dans leur stratégie de marque employeur ? Alors qu’il publie ce mois-ci le livre « Pour un Leadership spirituel assumé- éloge de l’authenticité » aux éditions Eyrolles, Didier Pitelet nous offre une analyse approfondie et des solutions innovantes pour transformer les pratiques RH en 2024 et au-delà. Une année de transformation où la culture d’entreprise ne sera pas juste un atout, mais un impératif absolu.

LA tendance RH qui fera 2024 ?

La fidélisation des salariés : 2024 risque d’être l’année record du turn-over. En cause : des envies d’ailleurs de plus en plus prononcées chez les collaborateurs, couplées à une inflation qui grève leur pouvoir d’achat. De la génération Z aux salariés plus confirmés, nous allons assister à une explosion des départs. Pour parer à cela, au-delà de la valorisation des salaires, les organisations devront travailler leur raison d’être pour donner aux équipes un plus grand sens d’appartenance et de faire de leur culture d’entreprise le premier critère de choix.

Celle qui va droit dans le mur ?

La période d’essai ne sert à rien si on a la conviction d’avoir la bonne personne. L’employeur doit tout mettre en œuvre pour séduire les nouveaux collaborateurs, au risque de voir ses salariés partir à peine la période d’essai terminée. Aujourd’hui, les organisations paient le prix d’une relation distendue depuis plus de 10 ans, et se retrouvent face à un défi de taille : la défiance des collaborateurs.

Autre tendance à enterrer en 2024 :  la langue de bois de la communication RH qui crée de la laideur dans les rapports humains. Malgré elles, les ressources humaines sont devenues le miroir déformant du manque d’exemplarité et d’engagement du management. En effet, la plupart des enjeux humains en entreprise ne relèvent pas des services RH mais des managers. Le rôle des RH est de mettre l’équipe dirigeante face à ses responsabilités et de créer un environnement propice à la collaboration.

La marque employeur sera-t-elle encore un enjeu en 2024 ?

Il s’agit encore et toujours d’un enjeu incontournable pour la compétitivité des entreprises, à condition de la placer au cœur de sa stratégie globale et non comme une simple boîte à outils RH. Elle en devient un élément central, essentiel pour attirer et fidéliser les talents dans un marché de plus en plus dynamique et exigeant. À l’aube de 2024, la marque employeur se doit d’être une expression authentique de la mission et des valeurs des organisations. 

Les dirigeants doivent s’impliquer directement dans cette démarche, en faisant de la marque employeur un reflet de leur engagement envers le bien-être et le développement de leurs employés. Il ne s’agit pas d’une simple formalité reléguée au département des RH, ou pire, à des consultants. Disons-le clairement : c’est un sujet de gouvernance d’entreprise. L’ambition humaine d’une stratégie globale est tout aussi importante que la performance économique.

2 exemples de pratiques innovantes en matière de marque employeur à mettre en place en 2024 ?

En premier lieu, il est essentiel d’impliquer les comités de direction et de les amener à définir l’ambition humaine de leur entreprise. Si ce n’est pas innovant sur le plan technique, c’est révolutionnaire sur le plan humain. Rares sont les CODIR, capables de parler d’une seule voix sur ce sujet. Assumer son ambition humaine dans un monde hyper-financiarisé est un défi majeur. En fin de compte, c’est l’authenticité des dirigeants qui est en jeu.

Je dirais ensuite, le recours à l’art pour valoriser la fierté d’être des salariés à l’instar de l’exposition photographique Gueules de l’emploi. Cela permet de redonner du sens au travail et de valoriser les collaborateurs dans une période où la démotivation prend le pas sur l’envie de s’investir dans la relation avec l’employeur.

La formule magique pour une marque employeur pérenne et fidélisante en 2024 ?

Je pense immédiatement à l’authenticité. La marque employeur est authentique lorsqu’elle valorise la culture de l’entreprise et la vraie vie des salariés. Tout comme le maillot du rugbyman, elle représente l’identité et les croyances partagées, celle qui transcende les expertises individuelles au profit du collectif. Il est plus que jamais essentiel pour les organisations d’afficher et de revendiquer au quotidien leurs valeurs et leurs croyances. Ces valeurs sont la raison pour laquelle des personnes rejoignent l’entreprise, et décident d’y rester.

Le rôle du manager dans la marque employeur en 2024 ?

Le rôle des managers est essentiel, car ils sont le premier média d’une stratégie de marque employeur. De leur exemplarité et de leur capacité à s’impliquer dans la transmission culturelle dépend sa performance. Il faut les former et les guider par un discours socle employeur fort et des éléments de langages partagés. Que doivent ressentir les publics internes et externes de l’entreprise ? Que doivent-ils comprendre ? Que doivent-ils retenir ? Le management est alors la traduction de tous les engagements exprimés en interne comme en externe par la marque employeur.

Le titre de film qui résumera 2024 en RH ?

 L’année de tous les dangers

> Tendances RH 2024 : retrouvez notre dossier complet.

Sportifs, politiques, médecins, entrepreneurs, humoristes etc. : 24 personnalités prennent la parole afin de nous livrer leur vision des RH et du monde professionnel de l’année à venir. Leurs interviews sont à retrouver du 15 décembre au 18 mars, sur le média Parlons RH. 

Crédit photo : ©Henoch Consulting

Touche-à-tout en marketing digital, Sandrine a d’abord aiguisé sa plume dans des domaines aussi divers que la chimie réglementaire, la maintenance industrielle ou la réalité virtuelle. Écrire pour les ressources humaines lui offre l’opportunité de traiter une palette variée de sujets tout en s’engageant dans des thématiques qui touchent profondément à l’humain et à la vie en entreprise. Elle est également passionnée par les jeux de rôle papier et les jeux de plateau, sources inépuisables d’inspiration et de créativité.

Crédit photo : Le Mitrailleur photos

Les derniers articles

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l'horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et…

7 mai 2024

Dans le numérique public, l’agilité, ce n’est pas un concept, c’est du concret

Depuis plusieurs années, la DINUM a éprouvé une nouvelle approche, l’agilité, en l’adaptant aux spécificités…

7 mai 2024

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024