Guide Pratique de Parlons RH – Tome 5 – Avantages salariés : comment mieux attirer, engager et fidéliser ?

Ce jeudi 10 avril 2025 sort le cinquième opus de la collection des Guides Pratiques de Parlons RH. 33 pages, des analyses, des chiffres clés, des interviews d’experts pour vous donner les clés d’une politique d’avantages salariés attirante et fidélisante. Ce nouveau guide décrypte les bénéfices partagés entre employeurs et collaborateurs, met en lumière l’évolution vers plus de flexibilité et de personnalisation dans les dispositifs, et propose des leviers concrets pour concevoir, piloter et faire évoluer une stratégie d’avantages salariés réellement engageante, alignée sur les besoins des équipes comme sur les priorités de l’organisation. Bonne lecture !
À l’heure où les attentes des collaborateurs évoluent rapidement, les avantages salariés prennent une nouvelle dimension. Ils ne sont plus seulement perçus comme un complément de rémunération, mais comme un marqueur fort de la culture d’entreprise et un levier d’engagement durable.
Parmi les nombreux avantages, Aurélie Rémy, Directrice des opérations RH Digital d’ADP, “observe une orientation de plus en plus forte sur le bien-être des collaborateurs, couvrant la santé physique et mentale”. Mais surtout, “les entreprises doivent s’assurer que les avantages salariés agissent comme des leviers d’attractivité et de rétention, et donc permettent de se différencier en termes de promesse employeur” constate-t-elle.
Ce 5ᵉ Guide Pratique signé Parlons RH explore ces évolutions en profondeur, avec des données clés, des conseils concrets et des retours d’expérience d’acteurs engagés. L’ambition ? Aider les entreprises à concevoir une politique d’avantages salariés plus lisible, plus utile, et réellement connectée aux attentes des collaborateurs.
Un choix gagnant pour le collaborateur et l’entreprise
Les avantages salariés ont un impact direct et mesurable. Pour les collaborateurs, ils renforcent l’engagement, le bien-être et le climat social. Pour l’employeur, ils boostent l’attractivité, réduisent les coûts liés au turnover et soutiennent la performance globale.
Selon Mohamed Mokrani, DRH de Les Petits Chaperons Rouges, “aujourd’hui les collaborateurs recherchent plus qu’un salaire. Ils veulent une entreprise soucieuse de leur bien-être, de leur développement”. Même son de cloche du côté de Guillaume-Alexandre Pithioud, CEO de Vaziva : “la place des avantages dans le package de rémunération devient une question récurrente lors des entretiens d’embauche”.
Une bonne politique d’avantages salariés est un choix gagnant pour le collaborateur et l’entreprise, explique Mohamed Mokrani : “diversifier les avantages salariés est un investissement stratégique qui permet de répondre aux attentes des salariés tout en ayant un impact positif sur la performance de l’entreprise”. Toutefois, pour être bien utilisés, Guillaume-Alexandre Pithioud insiste sur l’importance de “simplifier le quotidien des collaborateurs : s’ils doivent accéder à plusieurs plateformes, cette contrainte peut freiner la consommation par manque de lisibilité”.
D’un cadre collectif à une approche personnalisée
Les collaborateurs n’ont pas tous les mêmes attentes… et c’est justement ce qui rend la personnalisation des avantages si essentielle aujourd’hui. Pour mieux répondre aux réalités de chacun – âge, situation familiale, préférences personnelles – les entreprises doivent faire évoluer leur offre et y intégrer plus de flexibilité. Une approche plus fine, plus humaine, qui permet de renforcer l’impact des dispositifs tout en restant dans le cadre légal.
Pour Christophe Doré, CEO de Mūcho, “Les salariés ne veulent plus être contraints par une offre, ils attendent donc à la fois plus de flexibilité et une plus grande diversité dans l’offre proposée”.
Pour cela, “il faut donc être prêt à revoir régulièrement l’offre afin de s’assurer qu’elle est suffisamment large et apporte un certain niveau d’individualisation”, ajoute-t-il.
Pour répondre durablement aux attentes individuelles, certaines entreprises vont plus loin en proposant des “flexible benefits”. Ce système, basé sur une enveloppe budgétaire définie, permet à chaque collaborateur de piocher parmi une sélection d’avantages et de composer une offre qui lui correspond. Une souplesse précieuse, qui peut évoluer d’une année à l’autre, tout en restant dans le cadre légal. À la clé : une expérience collaborateur plus personnalisée, plus fluide, et bien plus engageante.
Mettre en œuvre et améliorer la politique d’avantages salariés
Les avantages salariés doivent faire l’objet d’une véritable stratégie, pensée dès la conception, rigoureusement déployée et régulièrement ajustée. Car derrière chaque avantage se joue bien plus qu’un supplément de pouvoir d’achat : c’est la relation entre l’entreprise et ses équipes qui se construit, se renforce ou s’érode. C’est ce que nous rappellent Benjamin Suchar, CEO de Worklife, et Anne-Sophie Godon-Rensonnet, Directrice de l’accompagnement social et de la prévention chez Malakoff Humanis.
Benjamin Suchar nous propose différentes méthodes pour penser une politique efficace d’avantages salariés, parmi lesquelles “s’engager dans la démarche de manière progressive et structurée, associer la DRH et la direction générale pour renforcer sa portée, et chercher à démontrer le ROI via la data et des indicateurs de performance“. Et pour gagner en impact, cette politique doit être alignée aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Par exemple, “une entreprise de services visant la neutralité carbone peut proposer le forfait mobilités durables…”.
Du côté d’Anne-Sophie Godon-Rensonnet, “il n’existe pas de bonne ou de mauvaise politique d’avantages salariés ; les entreprises se distinguent en termes d’approches, de priorités, de maturité”. Cependant, elle estime que “le dialogue social est indispensable pour repérer des axes de progrès et inscrire la démarche dans une dynamique d’amélioration continue”.
Deux visions complémentaires, une même conviction : pour que les avantages salariés aient un réel impact, ils doivent être pensés comme un levier stratégique, évolutif et aligné sur les besoins du terrain.
6 partenaires majeurs de l’univers des avantages salariés ont participé à cet ouvrage. Nous remercions chaleureusement ADP, Les Petits Chaperons Rouges, Malakoff Humanis, Mūcho, Vaziva et Worklife pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce Guide Pratique Parlons RH, ainsi que leurs experts reconnus pour leurs prises de paroles respectives.