Notre actualité

3 pistes d’action pour une DRH moderne et rayonnante

le 29 avril 2021

Qu’est-ce qui empêche vraiment la fonction RH de prendre toute sa mesure, toute sa place ? Pourquoi ne résonne-t-elle pas avec le monde contemporain ? À quels enjeux fait-elle face ? Voici quelques questions posées dans « DRH : mission ou démission, 3 pistes d’action à l’heure du choix », le dernier ouvrage de Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

En 2021, dans un contexte sanitaire, économique et social transformé, la fonction RH est à la croisée des chemins : c’est la renaissance ou la disparition. Dans son dernier ouvrage paru le 15 avril aux éditions Diateino, Thomas Chardin propose une sorte de plaidoyer pour une grande DRH, qui a pour finalité d’ancrer la fonction RH dans le XXIe siècle, en lien avec elle-même, avec l’entreprise et avec la société. Il livre ainsi un diagnostic synthétique et précis, et avance les axes possibles d’une reconquête de son avenir, comme de celui de l’entreprise.

« Les hommes et les femmes sont à la fois l’essence et les vrais moteurs de la compétitivité de l’entreprise. De leur volonté, de leur capacité à créer, à innover, à s’adapter, dépend la performance de l’organisation. »

Les dirigeants en général et les directeurs des ressources humaines en particulier sont soumis à une pression sociale et sociétale sans précédent. Absente, impuissante, déconnectée des salariés, la DRH est accusée de tous les maux et tous les regards sont braqués sur elle. Mais pourquoi ne résonne-t-elle plus avec notre société ? Est-elle, comme certains le pensent, vouée à disparaître ou, au contraire, à renaître ? Thomas Chardin l’affirme : il devient urgent de reconnecter l’entreprise à la société ; une croissance durable et soutenable n’est pensable que si les entreprises jouent le jeu.

« La direction des ressources humaines (DRH) aujourd’hui, plus encore qu’hier, se situe bien au cœur de la transformation de l’entreprise, au carrefour des aspirations sociales, économiques et environnementales des citoyens. »

La DRH a le privilège de se situer au cœur des transformations économiques, sociales, sanitaires et environnementales de notre société. Guerre de l’image, guerre des talents et guerre de l’attention… Les acteurs des ressources humaines sont confrontés à différents défis. Délaissant les approches conceptuelles, Thomas Chardin établit le bilan de compétences de la fonction RH pour mieux définir son ambition et les leviers à actionner.

3 pistes d’action pour une DRH moderne et rayonnante

Cet ouvrage atypique invite tous les acteurs RH à reconquérir leur avenir et celui de leur entreprise. Mission ou démission, le choix est entre vos mains !


Par La Team Parlons RH
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Contactez-nous

Envie de travailler ensemble

Que ce soit pour un projet précis ou par simple curiosité, n’hésitez pas à nous contacter !

L’actualité RH chaque semaine

Recevez chaque vendredi La News©
du Média 100% RH