L’étude Phygital Workplace 2023 de Julhiet Sterwen, réalisée en collaboration avec l’Ifop, révèle un fossé grandissant entre les perceptions des managers et celles des collaborateurs concernant la transformation numérique et le télétravail. Dans son étude, le cabinet de conseil voit dans le digital et la transformation managériale un levier décisif pour améliorer l’expérience collaborateur.
Le cabinet de conseil en stratégie Julhiet Sterwen a publié pour la septième année consécutive son baromètre « Phygital Workplace », en collaboration avec l’Ifop. L’étude met en lumière des divergences croissantes entre les perceptions des managers et celles des collaborateurs sur la transformation numérique et le télétravail.
Selon le baromètre 2023, 74 % des managers considèrent toujours vivre une révolution numérique, contre seulement 51 % des non-managers. De même, 72 % des managers jugent la transformation numérique positivement, contre 57 % des salariés. Les managers ont tendance à penser que la transformation numérique renforce les liens au sein des équipes et permettent de créer un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle.
Selon Julhiet Sterwen, le télétravail est devenu la norme pour la majorité des organisations, mais il soulève plusieurs questions, en particulier pour les managers : « quand il est appréhendé comme une simple téléportation du lieu de travail, il perd en valeur. Il convient d’analyser les effets de complémentarité entre présentiel et distanciel, pour se poser quelques questions à la maille équipe : quelles sont les activités les plus télé-robustes ? Les plus télé-fragiles ? Quelles sont les bonnes combinaisons entre travail connecté et asynchrone ? ».
Dans l’infographie qui résume l’étude, le cabinet constate une « préférence systématique » pour le domicile comme lieu de travail, jugé le plus pertinent pour l’efficacité, la concentration et la créativité, aussi bien par les collaborateurs que par les managers.
Cependant, cette tendance pose des questions sur l’aménagement des espaces de travail et le rôle des bureaux : « Le sujet de l’attrait pour le bureau s’impose. Très logiquement c’est la dimension sociale qui demeure le premier levier de motivation.. Arrive ensuite le niveau d’équipement : les salariés attendent un cadre de travail complémentaire à celui de leur domicile, voire augmenté (mieux équipé, plus spacieux…) et bien sûr, favorisant le vivre ensemble et le réseautage. Cette tendance confirme la montée en puissance de la notion ‘d’hospitality management’ venant de l’hôtellerie et s’imposant de plus en plus dans les bureaux tertiaires notamment », note Julhiet Sterwen.
Le baromètre Phygital Workplace 2023 met en lumière un écart croissant dans la perception du télétravail entre collaborateurs et managers : « Les premiers attendent de la flexibilité et de la confiance, et donc de venir moins au bureau, ou pour le moins à bon escient. Les seconds semblent vouloir reconquérir le bureau, symbole de leur mode d’animation et supervision d’équipe. » La question du management d’équipe hybride devient donc centrale et pose le défi de la coopération en asynchrone.
Dans son étude, Julhiet Sterwen souligne que « le clivage entre managers et collaborateurs continue de se creuser fortement » et que « les collaborateurs ont définitivement intégré l’hybridation dans leur mode de vie et s’y sentent bien ». L’étude met en évidence la nécessité de proposer une organisation adaptée intégrant ces nouveaux modes de travail.
Parmi les facteurs clés d’adaptation au travail hybride, l’étude cite :
La moitié des répondants réclament une dotation de matériel ou une compensation financière pour les frais liés au télétravail, tandis que 28 % des managers demandent des formations adaptées. Julhiet Sterwen estime dans son étude que « l’enjeu est donc de bien se saisir de la transformation managériale à opérer dans ce monde hybride au risque de laisser passer une opportunité exceptionnelle de transformation ».
Selon le baromètre, la confiance est un élément clé dans cette transformation, et 40 % des collaborateurs réclament encore la confiance de leur manager. Le contact social avec les collègues est apprécié, en particulier chez 39 % des managers. Seuls 15 % des salariés pensent être plus efficaces au bureau qu’ailleurs. 87 % estiment que leur domicile est un espace de travail adapté en termes d’efficacité, de concentration et de créativité. Néanmoins, 60 % des managers craignent que le télétravail entraîne un désengagement des salariés.
Alors que 87 % des managers estiment qu’une organisation hybride favorise la confiance, seuls 60 % des salariés partagent cette opinion. La moitié des managers considère également que l’hybridation du travail rend plus complexe le management d’équipe.
Julhiet Sterwen s’interroge dans son étude sur le fait que nous assistons peut-être à « une lame de fond sociologique se caractérisant par un besoin plus que vital pour le collaborateur de se distancier de son organisation pour mieux se retrouver personnellement ». Face à cette situation, le cabinet suggère de « changer de paradigme en renversant la table pour se débarrasser une fois pour toutes de ces modèles managériaux obsolètes et de faire cette révolution managériale tant attendue par les collaborateurs ».
Concernant les outils numériques, le baromètre nous apprend que 84 % des salariés sont désormais familiers des différents outils collaboratifs et que 59 % des managers en sont satisfaits. Les solutions de type portails intranet, logiciels bureautiques, outils de stockage et solutions de téléphonie et visioconférences sont les plus plébiscités par les salariés et managers.
Pour réussir la transformation numérique et l’adoption du télétravail, Julhiet Sterwen insiste sur la nécessité de repenser les modèles managériaux : « Pour réussir à proposer des voies servant à la fois l’expérience sur site et le distanciel, il est devenu indispensable de systématiser l’écoute collaborateur en continu. Cela permettra de mieux comprendre les irritants, d’intégrer attentes et suggestions du terrain pour mieux anticiper l’évolution des usages à l’œuvre. »
L’étude souligne aussi l’importance d’une approche adaptée aux attentes des collaborateurs, avec une transformation managériale nécessaire pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par la révolution numérique et le télétravail.
Selon l’analyse de Julhiet Sterwen, les outils collaboratifs jouent un rôle crucial dans l’organisation du travail hybride et la transformation numérique. « 2/3 des salariés en sont aujourd’hui équipés et la moitié les utilisent quotidiennement, et plus souvent qu’avant la crise sanitaire », souligne l’étude. Les entreprises continuent d’investir dans des outils de mobilité pour répondre aux besoins du travail à distance.
Julhiet Sterwen constate également que « la satisfaction des salariés est au rendez-vous, la grande majorité disant disposer des outils adaptés pour travailler efficacement quel que soit la situation ». Cependant, les initiatives concernant les technologies émergentes « restent timides », et les managers sont plus enclins à les adopter que les collaborateurs.
Dans son baromètre, Julhiet Sterwen propose finalement plusieurs pistes de réflexion :
Source : Julhiet Sterwen
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…