infographies RH

Santé mentale et travail à distance : un bonheur insoutenable ?

Le travail à distance est à la fois source de bonheur et de désagrément pour le collaborateur.  Dans la série d’articles “Work from Anywhere”, le cabinet EY France analyse notre pratique du télétravail. Leur dernière infographie se concentre sur la santé mentale en entreprise et nos relations professionnelles. Comment le télétravail affecte nos relations sociales et la cohésion d’équipe ? Qu’en est-il des équipes et des managers ? Quels sont les risques psychosociaux qui résultent de cet éloignement social ?

Le bien-être au travail améliore les relations entre collaborateurs

Travailler depuis son domicile augmente jusqu’à 20% le bien-être des collaborateurs au travail. Ils n’ont pas de temps de transport jusqu’à leur lieu de travail, ils dorment mieux et plus longtemps, et sont soumis à moins de stress. L’ensemble de ces facteurs amène une plus grande tranquillité d’esprit, et par conséquent de meilleures relations sociales au bureau. Les statistiques le confirment : 67 % des télétravailleurs (temps complet ou en hybride) estiment que leurs relations se sont améliorées avec leurs collègues. Ce chiffre est d’autant plus marqué chez les 25-34 ans (73,8%).

Les relations sont également plus faciles entre le manager et ses équipes. 45% des salariés estiment que la distance n’a pas affecté leur relation avec leur supérieur hiérarchique. 24% affirment même que cette relation s’est améliorée.

L’ingrédient secret de ces relations au beau fixe : la confiance. Puisqu’ils travaillent à distance, le manager et les collaborateurs doivent croire les uns dans les autres. Cette confiance permet à chacun de s’épanouir à son poste, et de gagner en autonomie au sein de l’équipe.

Absence des collaborateurs : les risques pour notre santé mentale

L’entreprise est le premier vecteur de socialisation dans notre société. Il n’est donc pas étonnant que le travail à distance soit source de risques psychosociaux pour les équipes. La discussion autour de la machine à café fait tout autant partie de la vie en entreprise que la préparation d’un projet.

Les risques sur la santé mentale des salariés doivent s’anticiper et se gérer au cas par cas. Les conséquences peuvent être désastreuses pour l’individu autant que le collectif. Au niveau individuel, l’isolement peut engendrer un stress élevé, lequel peut mener soit à la dépression et la démotivation, soit à un surinvestissement. Dans les cas les plus graves, le burn-out est proche ! Les répercussions se font aussi ressentir au niveau de l’équipe. Se sentir isolé peut influer négativement sur notre prise de décision par exemple. 

L’isolement lié au télétravail représente un risque psychosocial pour 37% des salariés français. Ce risque a largement augmenté depuis la pandémie de Covid-19 et les changements majeurs opérés dans l’organisation du travail. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises ont fait marche arrière sur le 100% télétravail, leur préférant un modèle hybride qui apporte les atouts du présentiel et du distantiel.

Assurer la cohésion de l’équipe, le défi des managers à distance

Détecter et orienter les salariés en situation de mal-être au travail fait partie du rôle du manager et des ressources humaines. Cependant, la distance physique rend plus difficile la détection des signaux faibles : baisse de la performance, diminution de la participation au collectif, augmentation de l’absentéisme… 

La mise en place du travail à distance requiert de nouvelles méthodes de management et des nouvelles compétences de la part du manager. Par exemple, nous pouvons citer : l’empathie (22%), la capacité à créer un esprit d’équipe (20%), l’écoute (19%) et la communication (19%).

Les managers disposent de plusieurs leviers d’action pour maintenir le lien dans leur équipe, même à distance : 

  • La mise en place de rituels informels comme les cafés virtuels ou des groupes de discussion informels ;
  • L’utilisation d’outils collaboratifs comme Teams, Slack, Zoom, etc. ;
  • L’adaptation des processus de communication dès l’onbarding des nouveaux collaborateurs ;
  • La mise en place d’enquêtes de satisfaction régulières auprès des collaborateurs pour sonder leur bien-être au travail.

Dans tous les cas, la confiance et la bienveillance doivent être les piliers du management à distance.

Source : EY – France

Touche-à-tout en marketing digital, Sandrine a d’abord aiguisé sa plume dans des domaines aussi divers que la chimie réglementaire, la maintenance industrielle ou la réalité virtuelle. Écrire pour les ressources humaines lui offre l’opportunité de traiter une palette variée de sujets tout en s’engageant dans des thématiques qui touchent profondément à l’humain et à la vie en entreprise. Elle est également passionnée par les jeux de rôle papier et les jeux de plateau, sources inépuisables d’inspiration et de créativité.

Crédit photo : Le Mitrailleur photos

Les derniers articles

Revue du web #540 : pouvoir du non-savoir, formation intergénérationnelle et lexique de la santé mentale

Cette semaine, la Revue du web explore les défis (très concrets) du quotidien RH avec…

2 mai 2025

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025