Après de multiples confinements liés à la pandémie, la Ministre du Travail, Elisabeth Borne a allégé le protocole sanitaire dans les entreprises, dont le télétravail, depuis le 9 juin 2021 : quelques entreprises ont déjà fait revenir leurs collaborateurs, d’autres attendent septembre. Sont-elles prêtes ? Quels sont les challenges, organisationnels ou humains, qui les attendent ? Axys Consultants, une société de conseil en management, a lancé une enquête auprès de 183 CEO, DRH et managers. Découvrons les résultats.
Suite à l’annonce de la Ministre du Travail, que s’est-il passé dans les entreprises françaises ? Globalement, 80 % des entreprises ont proposé à leurs salariés de revenir en présentiel (intégralement ou partiellement) à partir du 9 juin 2021.
Sur la phase de concertation avec les salariés et leurs représentants pour définir les modalités de retour, la poursuite éventuelle du télétravail, etc. :
Toutefois, même si c’est le grand retour du présentiel, les collaborateurs ayant testé le télétravail aspirent à ce qu’il reste dans les pratiques managériales. La semaine de 4 jours va-t-elle se généraliser ? Les CEO, DRH et managers sont très partagés :
Certains s’attendaient à un rejet massif du télétravail, mais c’est tout le contraire qui se produit : les collaborateurs veulent plus de flexibilité et de souplesse dans leurs horaires. Ce qui a séduit dans le télétravail, ce sont les mesures mises en place par les entreprises à savoir :
Lors de la réalisation de l’enquête en juin, 82 % des entreprises se déclaraient prêtes au retour de leurs collaborateurs dans leurs locaux et estimaient avoir relevé les challenges :
En revanche, la révision des tranches horaires pour que la jauge du nombre de salariés pouvant être présents en même temps dans l’entreprise, semble être un casse-tête :
Si l’organisation du retour progressif des collaborateurs semble être maîtrisée, c’est le facteur humain qui est la partie la plus délicate à gérer.
Les périodes de confinement et de télétravail obligatoire ont donné du fil à retordre pour les services de ressources humaines :
Face à ce constat, 27 % des CEO, DRH et managers estiment qu’ils devront envisager des actions spécifiques pour recréer du lien entre les collaborateurs. Concrètement, ils prévoient de :
Si certaines entreprises ont pris les devants en faisant revenir les collaborateurs dès début juin, la véritable rentrée se fera en septembre 2021, à moins que le variant Delta amène son lot de rebondissements. Ce qui est sûr, c’est que le retour du présentiel est inéluctable, mais qu’il ne sera plus jamais comme avant que ce soit pour les collaborateurs ou les entreprises.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…