Un « blog carrière » est un outil de communication pour les DRH qui désirent créer un nouvel espace d’expression pour améliorer et dynamiser leur marque employeur. C’est aussi l’un des moyens les plus en phase avec les nouveaux usages tant professionnels que personnels pour moderniser les canaux de sourcing dans un contexte de guerre des talents. Tour d’horizon des atouts de ce média et de quelques bonnes pratiques pour le mettre en place de façon performante.
Sommaire
La transition numérique d’une entreprise modifie en profondeur la manière dont elle échange et communique, en interne ou vis-à-vis de l’extérieur. Ce changement de paradigme concerne aussi bien les clients et les prospects que les collaborateurs et les candidats. Les professionnels des ressources humaines sont très directement impactés par cette évolution des rapports sociaux. Produire du contenu éditorial est une valeur ajoutée indiscutable pour développer son attractivité, procéder à des recrutements directs de talents, fidéliser les équipes en place et positionner l’image de l’entreprise employeur auprès des nouvelles générations.
Par ailleurs, dans un marché tendu où le plein emploi est d’ores et déjà presque atteint pour les cadres et où les compétences se font rares dans certains secteurs d’activité, notamment les technologies de l’information, la guerre des talents fait rage et oblige la fonction RH à repenser en profondeur ses méthodes de recrutement et ses modes d’expression.
Le lancement d’un blog d’entreprise orienté RH est tout indiqué pour proposer ce contenu éditorial au public cible. Cet espace vous aide à développer la notoriété de votre marque employeur en ciblant des sujets RH portés par votre entreprise et très attractifs pour les candidats et futurs talents de votre société (la qualité de vie au travail, les particularités de votre management, les différentes modalités de formation, l’évolution des carrières ou la dynamique de mobilité…). Ce positionnement vous permet d’amorcer un dialogue avec des profils en phase avec votre marché cible (candidats, écoles…), de devancer leurs attentes de futurs collaborateurs tout en créant une dynamique de « sourcing » vis-à-vis des salariés exigeants et des personnes qui ne candidatent pas spontanément.
<!–[if lte IE 8]>
<![endif]–>
Certains s’interrogent parfois sur l’intérêt de la création d’un blog en supplément des supports existants (site carrières, espace recrutement, etc.) et des réseaux sociaux ou des autres canaux de communication déjà utilisés par l’entreprise, tels que les job board, la presse, les salons… Cette question n’a pas lieu d’être, le blog carrière étant un outil différent qui rend des services complémentaires.
En ce qui concerne les lecteurs externes à l’entreprise, un blog carrière représente pour eux l’opportunité de découvrir des aspects peu connus de leur future activité, et de faire connaissance avec les équipes qu’ils seront éventuellement amenés à rejoindre. Il répond surtout à une demande désormais très forte inspirée des usages digitaux : de même qu’ils se renseignent avant de réserver dans un hôtel ou un restaurant en lisant des avis d’internautes, les candidats souhaitent disposer d’informations détaillées et authentiques sur l’entreprise où ils passeront peut-être les cinq prochaines années de leur carrière !
Si cet aspect paraît primordial à l’ère de la recommandation, rappelons aussi qu’un blog carrière ne s’adresse pas qu’aux candidats actifs, mais représente au contraire un média de prédilection pour l’inbound recruiting, autrement dit la transformation d’internautes en candidats au moyen de contenus ciblés, conçus et réalisés pour les intéresser et attirer leur attention sur l’entreprise et ses métiers.
De plus, si vos contenus éditoriaux sont de bonne qualité, votre communauté de lecteurs se fera un plaisir de les diffuser et de les partager. Une manière de les transformer en ambassadeurs de votre marque employeur, et de donner plus de force à vos campagnes de recrutement multicanales.
En termes de ligne éditoriale, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Sur la forme, pensez à créer des liens entre vos différents articles, et à inciter les lecteurs à parcourir d’autres sections de votre site carrières comme la page dédiée aux recrutements ou la page plus corporate de présentation de l’entreprise. Il est aussi important d’adopter un rythme de publication régulier (quatre à cinq fois par mois), car un blog en déshérence perd vite en référencement et en lecteurs.
N’hésitez pas également à varier vos contenus :
Tenir un blog carrière s’avère vite chronophage si vous voulez produire régulièrement des contenus de qualité. Cela ne se limite pas à publier un article de temps à autre : c’est un outil qu’il s’agit aussi d’animer, de gérer, de piloter dans la durée !
Au-delà de l’investissement en temps et en ressources, il vous faudra aussi mesurer l’impact des publications afin d’optimiser l’efficacité de votre stratégie éditoriale (en procédant aux ajustements qui s’imposent).
À ce titre, il convient de mettre en place des outils de suivi et des indicateurs mesurant le nombre de visites, de pages vues, de rétroliens, de partages sur les réseaux sociaux, d’abonnés à votre lettre d’informations. Observons en passant que le trafic de votre blog vous appartient, et que vous ne dépendez pas d’un algorithme Facebook ou Linkedin. Pour effectuer ces mesures, rapprochez-vous de votre équipe marketing ou de votre service de communication, qui possède sans doute déjà de nombreux outils prêts à l’emploi permettant de mesurer l’efficacité d’une publication en ligne. À défaut d’outils pour calculer précisément votre ROI, prévoyez au moins des indicateurs pour évaluer votre retour sur attentes : le nombre de candidatures spontanées s’est-il accru ? Le taux de transformation s’est-il amélioré ? Le turn-over des nouveaux embauchés est-il plus satisfaisant ? etc.
Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans l’éditorial RH et/ou la visibilité digitale pour bénéficier d’un accompagnement dans la définition et l’animation de votre stratégie éditoriale RH. Des conseils personnalisés vous aideront à répondre précisément à vos attentes ou objectifs. Externaliser la gestion de votre blog vous procurera évidemment un gain de temps, mais sera aussi le moyen de garantir une qualité constante de vos contenus éditoriaux. Enfin, n’oubliez pas qu’un blog carrière se doit d’être parfaitement cohérent avec les autres outils de communication business de l’entreprise, par exemple le site corporate ou le site d’e-commerce. Le regard d’une agence professionnelle, disposant d’une des connaissances éditoriales appropriées et d’une approche marketing approfondie, peut s’avérer précieux pour une meilleure synergie des outils au service de l’image globale de l’entreprise.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Article complet. Merci pour le partage de tous ces détails
Article intéressant - si pas bien géré cet outil peut mettre à mal l image des RH.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Créer un blog d'entreprise, oui ! Mais pour quoi faire ? Une charte éditoriale est indispensable pour maîtriser les message et être cohérent vis à vis de ses lecteurs.