infographies RH

Transformation « phygitale » : face à l’hybridation du travail, un management à repenser et à accompagner

A l’ère du travail hybride, le management est en quête de « nouveaux repères », nous apprend le « Baromètre Phygital Workplace » réalisé par l’IFOP et Julhiet Sterwen. Selon l’infographie qui résume cette étude, les managers ont besoin de repenser leurs pratiques, ainsi que le rôle du bureau, et l’utilisation « qualitative » des outils digitaux et collaboratifs,

Depuis 6 ans, Julhiet Sterwen tente de « mesurer » avec l’IFOP la manière dont les collaborateurs et les managers des entreprises perçoivent la transformation digitale. Cette année, face aux mutations provoquées par la crise du Covid, le cabinet a élargi sa réflexion à la notion d’environnement de travail, et propose un « baromètre phygital, alliance du digital et du physique ».

Selon cette étude réalisée en janvier 2022 auprès de plus de 1 000 salariés (dont 345 managers), les organisations et leurs collaborateurs se situent aujourd’hui « au croisement du virtuel et de l’humain, où se jouent aspirations individuelles, collectifs et performances », avec « des résultats paradoxaux, en clair-obscur. »

Hybridation du travail : des managers « en quête de nouveaux repères »

Tout d’abord, le « Baromètre Phygital Workplace » observe que si pour le plus grand nombre, le travail hybride apporte des » bénéfices incontestables, y compris du côté de la performance de l’organisation », des nuances sont à apporter. Ainsi, 23 % des salariés considèrent que le lien avec leurs supérieurs hiérarchiques s’est distendu. Et ce chiffre s’élève à 27 % chez les managers eux-mêmes. En outre, 55 % des répondants estiment que le travail à distance augmente le risque de désengagement des salariés vis-à-vis du collectif et de l’entreprise. Pour Julhiet Sterwen, ces chiffres s’expliquent par le fait que certains chefs d’équipe, « habitués à un contrôle actif et continu », ne composent pas encore « avec l’autonomie croissante des collaborateurs, impulsée » par l’essor du télétravail. « Ensuite, inévitablement, les évolutions sociétales et technologiques modifient le rapport des salariés au travail. Les nombreux écrits publiés autour de la quête de sens, ainsi que les chiffres de la Grande Démission qui frappe les Etats-Unis, sont parlants », écrit le cabinet de conseil en stratégie et transformation.

Dans l’infographie qui résume cette étude, les managers sont décrits comme étant « en quête de nouveaux repères ». Pour Julhiet Sterwen, tandis qu’ils sont « de plus en plus nombreux » (31 %) à déplorer un « appauvrissement des échanges interpersonnels » dû au télétravail, les chefs d’équipe « doivent dès maintenant revisiter leurs postures et pratiques », sans oublier le rôle du bureau.

Un « retour en grâce » du bureau qui pose la question de la gestion des espaces

Selon le cabinet, le travail sur site a retrouvé en 2022 « sa dimension de socialisation », et renforce actuellement « un collectif malmené par la distance. » Mais au beau milieu de ce « retour en grâce » du bureau, « la question de la gestion des espaces est de plus en plus aiguë », peut-on lire.

De plus en plus de salariés (26 %, + 5 points par rapport à 2021) souhaiteraient un espace dédié à une « équipe restreinte » pour permettre au bureau de « retrouver sa dimension de sociabilisation et pallier les difficultés de coopération à distance ». Ce qui irait dans le sens « des managers, qui sont de moins en moins nombreux à souhaiter un bureau fermé » (35 %, – 8 points), note Julhiet Sterwen.

Outils digitaux et usages collaboratifs : un « accompagnement personnalisé » nécessaire ?

L’infographie se penche enfin sur le « boom » des outils digitaux et des usages collaboratifs engendré par la crise sanitaire, et qui nécessiterait un plus grand accompagnement « pour être pleinement embrassé », selon le cabinet. En 2022, la moitié des salariés, et 60% des managers, ont désormais un ordinateur portable, et 69 % des collaborateurs qui disposaient d’un outil collaboratif s’en servent quotidiennement.

« Les salariés ont pu s’adapter pendant la crise et avoir recours à de nouvelles façons de coopérer. Mais maintenant que l’adoption des outils et usages collaboratifs est acquise, c’est un enjeu d’adoption qualitative de ces derniers dont il est question. Un accompagnement personnalisé apparaît nécessaire pour faire progresser les collaborateurs et permettre le management d’équipes complètement hybrides », analyse Julhiet Sterwen. D’après le cabinet, les managers plébiscitent notamment des formations spécifiques et du « coaching ciblé ».

« Ce 6ème Baromètre nous enseigne la nécessité de trouver un nouvel équilibre entre l’environnement de travail physique et le distanciel, qui pose la notion de la responsabilité réciproque entre collaborateurs et managers. Il est également essentiel de comprendre que la normalisation du télétravail dans les organisations n’est pas une fin en soi et qu’elle nécessite des points de vigilance. Cela passe notamment par l’accompagnement personnalisé d’un management qui, pour une partie, cherche encore ses marques tant que l’autre partie qui a compris qu’il fallait se réinventer par le management hybride », conclut Julien Lever, Managing partner chez Julhiet Sterwen.

Source : Julhiet Sterwen

Avant de rejoindre Parlons RH en tant que Chef de projet média, Fabien était journaliste et community manager pour Courrier Cadres. Il a également écrit, en tant que freelance, pour plusieurs sites et magazines économiques et high-tech. Au fil de ses expériences, Fabien a développé une solide expertise éditoriale en matière de management et de RH. Il est diplômé de l’École de journalisme de Toulouse, titulaire d’une Licence d’Histoire et d’un Master 1 de chargé de communication obtenu à l’EFAP.

Les derniers articles

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024

Revue du web #492 : semaine de 4 jours, télétravail et recrutement

La semaine de 4 jours est à la une de la revue de web. Travailler…

10 mai 2024

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l'horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et…

7 mai 2024

Dans le numérique public, l’agilité, ce n’est pas un concept, c’est du concret

Depuis plusieurs années, la DINUM a éprouvé une nouvelle approche, l’agilité, en l’adaptant aux spécificités…

7 mai 2024

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024