tribunes

Télétravail : quel impact sur l’attractivité des annonces d’emploi ?

La crise du Covid-19 a bouleversé les organisations et a imposé un nouveau mode de travail accélérant ainsi un phénomène déjà en plein essor en France, le télétravail. Aujourd’hui, il existe de nombreuses études sur les attentes des salariés vis-à-vis de la poursuite du travail à distance dans leurs organisations. Cependant, nous avons encore peu de données sur son impact sur les performances de sourcing candidats. Selon l’APEC, les entreprises sous-estimeraient le frein lié à l’absence de possibilité de télétravail dans le recrutement.

Depuis quelques années, les difficultés de recrutement ne font que s’accroître. Cette problématique structurelle et récurrente semble atteindre un niveau inédit en 2022 : 57,9 % des projets d’embauche sont jugés « difficiles » par les employeurs selon une enquête annuelle de Pôle emploi, publiée début avril dernier. En cause ? Plus de 3 millions de projets de recrutement seraient prévus au cours de l’année soit 323 000 de plus qu’en 2021.

Ces difficultés touchent toutes les tailles d’entreprises « d’autant plus qu’en période de redémarrage économique, beaucoup d’entreprises recrutent en même temps », souligne Stéphane Ducatez, directeur du domaine études et performance chez Pôle Emploi.

Il est alors essentiel de se démarquer, de rendre ces offres plus attractives que celles de ses concurrents. Un premier levier d’attractivité identifié par la CESE dans son avis sur les tensions du marché du travail est, sans surprise, le salaire.

À ce levier viennent aussi se rajouter les conditions de travail, les avantages et notamment l’articulation des temps entre le travail et la vie personnelle qui constitue une préoccupation de plus en plus importante. Le recours au télétravail semble être alors une solution toute trouvée pour améliorer l’attractivité des offres en s’inscrivant dans une tendance de fond.

Le télétravail, un enjeu d’attractivité sous-estimé ?

C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée par l’APEC début 2022 selon laquelle les entreprises sous-estimeraient le frein lié à l’absence de possibilité de télétravail dans le recrutement.

Les périodes de confinements successifs et le télétravail forcé ont permis aux salariés de se recentrer sur leurs besoins, leur propres attentes. Ils aspirent de manière générale à plus de souplesse et moins de pression générée par leurs engagements professionnels. Le télétravail devient alors un élément indiscutable et une condition sine qua non à toute nouvelle prise de poste.

Ce constat est également démontré dans une étude réalisée par MonitoHR en mars 2022, où l’on observe que les offres présentant un poste uniquement sur site sont beaucoup moins attractives que les offres mentionnant la possibilité de travailler à distance (télétravail total ou partiel). En effet, sur un échantillon de plus de 6 300 offres d’emploi analysées, 80% des offres n’ayant généré aucune candidature sont des offres localisées “sur site”.

D’autre part, sur les différents métiers analysés, le niveau de candidatures est entre 2 et 4 fois plus faible sur des offres sur site versus proposant du travail à distance.

Un frein ou un accélérateur d’attractivité ?

Si ne pas mentionner le télétravail est bien un frein dans le sourcing d’un candidat, sa mention n’offre en aucun cas la garantie d’une attractivité élevée et d’un sourcing réussi.

En effet, dans l’étude MonitoHR, si l’on constate une moyenne de candidatures plus importante sur les annonces mentionnant le télétravail, la part de ces offres parmi les plus performantes est faible, autour de 5% seulement.

Cela s’explique par le fait que de nombreux critères rentrent en compte dans la notion d’attractivité, parmi lesquels on retrouve la marque employeur, la notion de sens et de valeurs promues par l’entreprise, ainsi que d’autres variables plus conventionnelles comme la localisation ou encore les avantages en nature proposés.

Rendre une annonce la plus attractive possible est essentiel pour espérer sourcer rapidement un candidat de qualité. Il s’agit de trouver la bonne combinaison par rapport à son organisation mais également de s’assurer que cette combinaison est cohérente par rapport à celles proposées sur son marché. Par exemple, l’effet de la mention du télétravail sur mon annonce ne sera pas le même si tous mes concurrents le mentionnent également, ou bien si je suis le seul à le proposer. Cette comparaison est d’autant plus importante que la tension augmente et ce phénomène ne semble pas près de s’arrêter.

L’impact de la mention du télétravail sur l’attractivité des annonces est clair : c’est devenu un incontournable pour les candidats. Aujourd’hui, la mention du travail “sur site” dans une annonce nuit à sa performance, mais proposer du télétravail ne garantit  pas forcément une plus forte attractivité, c’est en fait la nouvelle norme. Alors, pour être plus attractif et générer des candidatures, pas de solution miracle, mais plutôt une bonne formule à adopter, un équilibre entre plusieurs critères liés par exemple à votre stratégie de multi-diffusion, au “marketing” de vos annonces et à votre positionnement par rapport à la concurrence.

Crédit photo : Shutterstock / Nattakorn_Maneerat

Ancien recruteur IT, Olivier débute l’entrepreneuriat en 2018 (Shapy – QVT). Passionné de data RH et conscient des enjeux liés à la guerre des talents, il crée MonitoHR en 2021 afin de proposer une solution liée à l’optimisation du sourcing candidats.

Les derniers articles

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024

« Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes » (Renaud Grimard, VP GTA chez SIGMA-RH)

L'amélioration de l'expérience collaborateur, grâce aux solutions de GTA, contribuera à augmenter l'engagement et à…

24 avril 2024