Quoi de neuf dans le paysage RH cette semaine ? Tout d’abord, la météo impacte les conditions de travail : l’arrivée de la vague de grand froid sur le territoire français inquiète les salariés et les managers. Les obligations légales des entreprises sur la question restent assez floues. Toutefois, selon l’article R. 4223-13 du Code du travail, une « température convenable » doit être maintenue dans des locaux fermés et chauffés en hiver. Cette dernière est estimée entre 14 et 22°C en fonction du type d’activité.
Autre sujet d’actualité : la potentielle évolution des méthodes de financement du CPF. En effet, ce samedi 10 décembre, le gouvernement a déposé un amendement prévoyant d’instaurer une participation financière de la part des salariés sur les formations proposées par le compte professionnel de formation. Une idée qui ne semble pas faire l’unanimité, notamment auprès des syndicats, comme la CFDT qui considère cet amendement comme une “entaille” à la nature même du CPF.
Enfin, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises reste une des principales préoccupations des professionnels RH. Selon une étude signée KPMG, si l’ensemble des entreprises s’emparent du sujet, la plupart d’entre elles ne l’intègrent pas suffisamment dans leur stratégie globale.
Retrouvez également nos dernières publications sur le fil Twitter de @ParlonsRH :
Crédit photo : Shutterstock / Pressmaster
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…