infographies RH

Managers de transition : qui sont-ils et quelles sont leurs missions ?

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par une majorité d’entreprises, une solution semble se dégager pour mener à bien de nouveaux projets et accompagner rapidement les transformations : le management de transition. Qui sont ces profils de plus en plus présents sur le marché du travail ? Pour quelles missions sont-ils engagés ? Une infographie signée Michael Page et basée sur un baromètre de France Transition, fait le point sur ce rôle clé pour les entreprises.

Apparu aux Etats-Unis dans les années 70 et rapidement répandu sur le territoire français, le manager de transition intervient pour des missions ponctuelles auprès d’entreprises soumises à des changements ou problématiques nouvelles. Son rôle ? Mettre son expertise au service de ces entreprises et les accompagner pendant des périodes de grandes transformations : réduction des coûts, gestion de crise, restructurations, etc. La durée de ses missions peut varier entre 3 mois et 2 ans, selon l’envergure de la tâche à accomplir.

Le manager de transition : entre adaptation et polyvalence

Sollicité pour intervenir à des moments clés,  le manager de transition joue bien souvent un rôle crucial pour les entreprises. Selon l’infographie réalisée par Michael Page, ce poste à hautes responsabilités est majoritairement occupé par des hommes (72 % vs. 28 % de femmes seulement). De plus, il semblerait que la région parisienne soit la plus propice aux managers de transitions puisque plus de la moitié des missions ont été menées en Ile-de-France.

Pour mener à bien ses missions, notamment sur des courtes périodes, il est primordial que le manager de transition dispose d’une grande expertise dans son domaine et possède des softs skills inhérentes à sa fonction. Il doit, par exemple, être capable de s’adapter rapidement à son nouvel environnement de travail, savoir gérer une équipe qu’il ne connaît pas, avoir de bonnes capacités d’écoute et de communication ainsi qu’une âme de leader.

Le manager de transition peut être amené au cours de sa carrière à accepter des missions en dehors de sa région, voire de son pays : une certaine mobilité est donc requise. La polyvalence est également une qualité indispensable à tous bons managers de transition. Au cours de leurs missions, ces derniers seront amenés à travailler pour un large panel d’entreprises différentes, de par leur taille ou leur secteur d’activité. Toujours selon l’infographie, les managers de transition peuvent être sollicités dans de nombreux domaines : finance, systèmes d’information, direction industrielle, ressources humaines, etc.

Des missions variées : du management-relais à l’accompagnement des transformations

Bien souvent, ce sont les ETI (38%) et les grandes entreprises (35%) qui font appel aux compétences des managers de transitions pour réaliser des missions variées. 45 % d’entre eux sont engagés pour des missions de « manager-relais », c’est-à-dire pour pallier rapidement l’absence (congé maternité ou arrêt maladie de longue durée, par exemple) d’un membre de l’équipe – occupant généralement des postes à responsabilités – et ce, afin de ne pas perturber l’équilibre de l’entreprise.

Par ailleurs, 28 % des managers de transition rejoignent une organisation afin de conduire de nouveaux projets. 16 % des missions consistent à accompagner un changement important comme une restructuration, un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) ou encore une fusion d’entreprises. Enfin, dans 9 % des cas, le manager de transition est engagé pour gérer une crise, qu’elle soit interne ou externe : absence du dirigeant, défaut d’un produit ou d’un service, conflit social, crise économique ou sanitaire, etc. 

Source : Michael Page

Passionnée par la création de contenu et le marketing digital, Manon est Content Manager chez Parlons RH. Avant de rejoindre l’agence, elle a exercé en tant que rédactrice-correctrice, puis elle a côtoyé l’univers des start-up. Ses domaines de prédilection RH tournent autour de l’expérience collaborateur et de la formation, en particulier du digital learning. Manon est titulaire d’une licence en communication et relations presse et d’un master en content marketing.

Les derniers articles

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024