Index RH

Qu’est-ce que… le SIRH ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, le vocabulaire et les concepts RH peuvent parfois sembler complexes. La rubrique INDEX RH a pour objectif de décrypter les grands vocables et concepts de la gestion des RH. Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés et de conseils. Ce mois-ci : le SIRH.

Le SIRH, ou Système d’Information Ressources Humaines est un ensemble de logiciels et d’applications permettant de gérer et d’optimiser les processus administratifs, opérationnels et stratégiques des RH. Apparu dans les années 1990 avec le développement des premiers logiciels de paie et de gestion des temps, il couvre divers aspects tels que la paie, la gestion des temps et des activités (GTA), le recrutement, la formation, les compétences, la masse salariale, les avantages sociaux, la mobilité, l’évolution des carrières et le reporting RH.

Les 5 avantages du SIRH pour les professionnels RH

Afin de faire face aux défis que représentent la gestion efficace d’une quantité croissante d’informations et l’adaptation aux évolutions réglementaires et technologiques, il est dans l’intérêt des professionnels RH de s’appuyer sur un SIRH solide et adapté de façon précise à leurs besoins propres. Le Système d’Information Ressources Humaines offre ainsi de multiples avantages :

1/ Gain de temps et recentrage sur des missions à valeur ajoutée

En permettant d’automatiser des processus administratifs relativement basiques, le SIRH permet aux professionnels des RH de passer plus de temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Il est par ailleurs important de noter que le SIRH ne se limite pas à l’automatisation et à la digitalisation des processus RH existants, mais contribue également à la création de nouvelles tâches, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur.

2/ Centralisation des informations et le suivi RH

En centralisant les données, le SIRH permet aux DRH d’avoir une visualisation claire et en temps réel des informations relatives aux salariés. Ils peuvent déceler des problèmes à résoudre, et mieux anticiper les besoins en recrutement.

3/ Réduction des coûts

Le SIRH génère des économies en réduisant le coût de la gestion administrative. L’automatisation des processus RH permet aussi de diminuer le nombre de personnes assignées à une tâche définie.

4/ Meilleure circulation de l’information

Le SIRH peut être utilisé par les managers et les collaborateurs, en tout lieu et à tout moment, ce qui fluidifie la circulation de l’information, ainsi que la communication.

5/ Meilleure expérience collaborateur

Grâce à un meilleur suivi de leurs informations (carrière, compétences, absences, rémunération, formation et développement) par les RH, les salariés bénéficient d’un meilleur accompagnement.

Les 4 erreurs à éviter pour optimiser l’utilisation d’un SIRH

Un mauvais choix ou une gestion de projet bâclée lors de l’implémentation d’un nouveau SIRH peuvent entraîner des erreurs de la part des utilisateurs et des pertes de données, ce qui signifie une perte de temps et de ressources financières pour l’entreprise. En outre, le risque est d’impacter la productivité des collaborateurs, ainsi que leur satisfaction au travail, en raison de l’utilisation d’un outil mal adapté et inefficace. Afin d’utiliser au mieux un SIRH, voici donc une liste d’erreurs à ne surtout pas commettre :

1/ Confondre SIRH et politique RH

Le SIRH doit être utilisé en complément d’une stratégie RH solide.

2/ Ne pas embarquer toute l’organisation

Lever les doutes et convaincre chaque membre de l’entreprise de l’intérêt de cet outil est un prérequis incontournable. Cela permet d’assurer une adoption réussie et une utilisation optimale du SIRH à tous les niveaux hiérarchiques, favorisant ainsi une meilleure communication et collaboration dans l’ensemble de l’organisation.

3/ Négliger la phase d’implémentation

Une implémentation du SIRH mal préparée peut engendrer des erreurs et des coûts supplémentaires. Avant de foncer tête baissée, mieux vaut prendre de la hauteur. Le facteur clé de succès de la mise en œuvre d’un SIRH se situe dans la considération apportée à cette phase du projet et à la gestion de projet (y compris la communication).

4/ Sous-estimer la formation aux outils

Pour tirer pleinement parti des fonctionnalités du SIRH, il est important de former les équipes RH, et plus globalement les collaborateurs à son utilisation. Il s’agit de la clé pour assurer une meilleure efficacité dans la gestion des processus RH et minimiser les erreurs liées à une mauvaise utilisation ou à une incompréhension des fonctionnalités du système.

Chiffres clés :

  • 98 % Selon une étude de Zest, c’est la proportion d’entreprises, quelle que soit leur taille, qui utilisent un SIRH pour gérer leurs ressources humaines.
  • 60 % – C’est la moyenne de l’adoption/appropriation du SIRH par les utilisateurs, selon une étude de Shortways.
  • 50 % – C’est la réduction du temps consacré à la gestion administrative des ressources humaines grâce à l’adoption d’un SIRH (étude Shortways).
  • 90 % – C’est le gain de temps dans le traitement de la paie permis par l’utilisation d’un SIRH, selon une étude Forrester / Payfit.
  • 65 % – C’est la proportion de décideurs RH qui estiment que leur entreprise devra à terme se doter d’une expertise sur l’IA. L’intelligence artificielle est en effet appelée à devenir l’une des tendances clés du SIRH, selon le rapport « Markess Blueprint » 2023 de Markess by Exaegis.

Pour aller plus loin

Avant de rejoindre Parlons RH en tant que Chef de projet média, Fabien était journaliste et community manager pour Courrier Cadres. Il a également écrit, en tant que freelance, pour plusieurs sites et magazines économiques et high-tech. Au fil de ses expériences, Fabien a développé une solide expertise éditoriale en matière de management et de RH. Il est diplômé de l’École de journalisme de Toulouse, titulaire d’une Licence d’Histoire et d’un Master 1 de chargé de communication obtenu à l’EFAP.

Voir les commentaires

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025