Les stories, contenus éphémères d’une durée de vie de 24h, connaissent un succès grandissant à tel point que tous les réseaux sociaux se lancent sur ce format. LinkedIn vient de proposer sa version depuis peu : pourquoi et comment se l’approprier pour communiquer sur sa marque employeur ? On vous dit tout.
Sommaire
Selon le Digital Report France 2020 de We Are Social et Hootsuite paru en janvier 2020 :
Les réseaux sociaux sont ancrés dans notre quotidien, cela ne fait aucun doute, et la période de crise que nous traversons nous l’a encore démontré.
En effet, où est-ce qu’on se retrouve aujourd’hui alors qu’on ne peut plus être en contact physique ? Comment continue-t-on à faire société tous ensemble ? En se retrouvant sur les réseaux sociaux tout simplement (et sans avoir besoin de se masquer en plus. Les filtres, c’est un autre sujet…).
De mars à mai 2020, confinés chez soi, les internautes se sont rués sur les réseaux sociaux pour pouvoir garder contact et TikTok a connu une croissance époustouflante : plus de 315 millions de téléchargements depuis janvier 2020 !
Cet appétit social media des Français doit sonner comme une évidence auprès des DRH : c’est un canal à ne pas négliger pour dans la communication de sa marque employeur. On y retrouve :
Pour capter leur attention, la dernière tendance en termes de snacks content est les stories. Elles se déploient partout : Facebook, Messenger, Pinterest, Instagram, Twitter depuis peu et maintenant LinkedIn. Difficile d’y échapper et les DRH ont plus qu’intérêt à se saisir de ce nouveau format.
En 2018, LinkedIn a testé le format des stories auprès d’étudiants américains et depuis la fonctionnalité a fait son chemin : Australie, Brésil, Pays-Bas, les Émirats Arabes Unis et maintenant la France (on est le 5e pays à avoir cette fonctionnalité au monde, cocorico !). La démarche est simple : faciliter le partage de moments professionnels quotidiens. La brièveté de ce format permet d’offrir un contenu authentique et engageant auprès de votre communauté.
Avant de se lancer dans ce format sur LinkedIn, quelques informations pratiques à savoir :
Une fois, ces détails techniques en tête : que peut-on montrer ? Voici un aperçu non exhaustif de contenus marque employeur que vous pouvez partager depuis une page entreprise LinkedIn :
Gardez en tête que la story est un format supplémentaire dans la communication de votre marque employeur et qu’elle sert à nourrir le triptyque suivant :
Si vous n’avez pas les moyens de pouvoir créer ce format (manque de temps, localisation, etc.) faites appel à vos collaborateurs : dans le cadre d’une démarche d’employee advocacy, encouragez-les à partager ces contenus sur leurs profils et à vous envoyer leurs vidéos pour que vous puissiez les partager sur la page LinkedIn (en n’oubliant pas de les mentionner, ce qui sera une preuve de reconnaissance et les incitera à partager davantage).
Avec 21 millions d’inscrits en France, LinkedIn Stories est un format qui deviendra vite incontournable : les DRH doivent donc se saisir rapidement du sujet pour pouvoir communiquer efficacement sur leur marque employeur, mais aussi pour cadrer la prise de parole des collaborateurs dans le cadre d’une démarche d’employee advocacy d’autant plus que ces derniers savent déjà utiliser ce format sur d’autres plateformes…
Revoir le webinar de Parlons RH & LinkedIn
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…