infographies RH

Parentalité en entreprise : les mesures à adopter pour la soutenir

De plus en plus de parents salariés cherchent à équilibrer leur vie professionnelle et leur rôle parental. Face à cette demande croissante, les entreprises doivent se montrer à la hauteur en proposant des mesures adaptées pour soutenir ces employés. Une récente infographie du cabinet de conseil et de formation Aparentière met en lumière les attentes des salariés, et propose 9 mesures phares à adopter pour soutenir la parentalité.

Une récente infographie d’Aparentière, qui reprend deux études réalisées par le cabinet, montre que la prise en compte de la parentalité en entreprise est un facteur clé pour attirer et fidéliser les talents. Cependant, la mise en pratique est encore perfectible.

Un décalage entre les attentes des salariés et la réalité des politiques RH

D’abord, l’infographie nous apprend ainsi que les mesures en faveur de la parentalité sont devenues un enjeu de taille pour les entreprises souhaitant améliorer leur marque employeur. Une enquête menée en 2022 par Aparentière auprès de plus de 150 salariés souligne que 99 % des salariés estiment que la parentalité doit faire partie intégrante de la politique RH de l’entreprise. Une écrasante majorité, donc.

Toutefois, dans la pratique, ces mêmes salariés ne donnent qu’une note moyenne de 5/10 à l’intégration de cet enjeu au sein de leurs entreprises. Un décalage entre les attentes et la réalité qui montre qu’il y a encore du chemin à parcourir pour une meilleure prise en compte de la parentalité dans les politiques RH.

Soutenir la parentalité, un atout pour pour attirer et retenir les talents

La même étude analyse l’impact potentiel des mesures en faveur de la parentalité sur les salariés. Comme le montre l’infographie, les entreprises en mettent en place peuvent bénéficier de deux avantages majeurs : une meilleure productivité et une marque employeur renforcée.

Selon l’enquête d’Aparentière, les collaborateurs estiment que les mesures en faveur de la parentalité leur donnent une plus grande « motivation à donner le meilleur » d’eux-mêmes (84 %), et qu’ils se sentent plus productifs (75 %) et moins stressés (82 %). En conséquence, leur productivité et leur engagement s’en retrouve renforcés.

Par ailleurs, une politique RH attentive à la parentalité permet, note Aparentière, d’améliorer la marque employeur, et ainsi d’attirer / retenir davantage les talents. Ainsi, les collaborateurs « se sentent compris » à 91 %, éprouvent de la gratitude, et ont davantage envie de rester dans leur organisation (81 %). L’image de l’entreprise est aussi améliorée, selon 84 % d’entre eux.

9 mesures phares pour soutenir la parentalité en entreprise

L’infographie détaille ensuite les « mesures phares » pratiquées en entreprises. Les 3 plus répandues sont :

  • une flexibilité accrue des conditions de travail (par exemple, avec un télétravail à 100 % en cas de grossesse) ;
  • des jours de congés enfants malades supplémentaires ;
  • un congé maternité et paternité payé à 100 %.

Six autres mesures « ont le vent en poupe », selon une autre étude réalisée par Aparentière, en 2021 auprès de 200 DRH de grandes entreprises. Il s’agit de :

  • l’allongement de la durée du congé paternité / second enfant,
  • la transmission d’une documentation écrite à l’intention des managers,
  • l’accompagnement aux modes de garde,
  • l’organisation « d’événements parentalité » (webinars, conférences),
  • la mise en place de « congés fausses couches »,
  • l’organisation d’un accompagnement du collaborateur au congé maternité / paternité (par exemple, avec des séances de coaching).

Source : Aparentière

Avant de rejoindre Parlons RH en tant que Chef de projet média, Fabien était journaliste et community manager pour Courrier Cadres. Il a également écrit, en tant que freelance, pour plusieurs sites et magazines économiques et high-tech. Au fil de ses expériences, Fabien a développé une solide expertise éditoriale en matière de management et de RH. Il est diplômé de l’École de journalisme de Toulouse, titulaire d’une Licence d’Histoire et d’un Master 1 de chargé de communication obtenu à l’EFAP.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025