Les habitudes de transport des travailleurs français ont évolué, reflétant des préférences pour la durabilité et l’efficacité. Quel est le moyen de transport préféré des actifs français ? Qu’en est-il de la voiture électrique ? Quel est l’impact des trajets domicile-travail sur leur bien-être ? Enfin, quel est le rôle des entreprises en termes de solution de mobilité ? Réponses avec cette infographie réalisée par Alphabet, un des leaders mondiaux des solutions de mobilité destinées aux entreprises.
En 2023, comme l’année dernière, 75% des actifs français préfèrent la voiture pour se rendre au travail. Cependant, l’utilisation de la bicyclette (26%), des transports en commun (21%) et du deux-roues motorisé (6%) montre une diversification des moyens de transport. De plus, 29% des Français emploient deux moyens de transport ou plus, soulignant une approche multimodale. En moyenne, un trajet domicile-travail prend 24 minutes et couvre une distance de 18 kilomètres.
Les trajets domicile-travail en voiture électrique sont en pleine évolution. Parmi les motorisations des voitures utilisées, 39% sont à essence, 51% diesel. Les véhicules 100% électriques représentent maintenant 4%, contre 5% pour les véhicules hybrides. Si 43% des conducteurs de voitures essence ou diesel sont prêts à passer à l’électrique, 57% ne le sont pas encore. Souvent en raison de contraintes telles que le coût élevé (67%), les doutes sur l’impact écologique (49%) et la perception d’une recharge compliquée. Il est intéressant de noter que seulement 56% des actifs français connaissent la catégorie Crit’Air du véhicule qu’ils utilisent.
Les trajets ont un impact significatif sur le bien-être des travailleurs français, avec 29% qui estiment être négativement impactés. Les désagréments comprennent principalement la perte de temps (65%), la sur-fréquentation (50%), le risque de retard (47%) ou d’accident (35%) et le nombre de changements (16%). Une large majorité, 73%, estime que le trajet domicile-travail influe sur leur décision de rester ou de partir d’une entreprise.
84% des personnes interrogées souhaitent que les trajets domicile-travail évoluent dans les années à venir et qu’ils deviennent plus économiques (41%), plus rapides (33%) et plus écologiques (31%).
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la mobilité des salariés. En effet, 56% des travailleurs français estiment qu’elles devraient offrir un soutien en matière de mobilité durable. Les attentes sur la forme de ce soutien sont variées. On y retrouve le remboursement des transports en commun (26%) et des frais kilométriques (16%). Mais aussi le forfait mobilité (11%) ou le véhicule de fonction (9%). Les avantages les plus appréciés sont les économies financières (60%), le confort (25%), le gain de temps (25%), la diminution du stress (22%) et la réduction de la pollution (19%).
Cette analyse révèle l’importance de la mobilité durable et son influence croissante sur les choix professionnels et personnels des Français en 2023. Les entreprises et les politiques publiques doivent donc continuer à innover et à soutenir le développement de solutions de transport écologiques et efficaces pour répondre aux attentes des travailleurs et contribuer à la réduction de l’empreinte carbone. Le développement du travail hybride est aussi une opportunité à saisir.
Source : Alphabet
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…