infographies RH

Lundi : pire jour pour la productivité au travail ?

Cinq jours de travail et deux jours de repos : la semaine classique du salarié français. Le weekend semble passer si vite tandis qu’on cherche çà et là des bouts de motivation pour tout boucler du lundi au vendredi. Dans cette infographie, Zety a demandé à 1000 employés leur opinion sur l’influence des jours de la semaine sur leur productivité au travail et leur motivation.

Tous les jours de la semaine se valent-ils ?

41% des salariés s’accordent sur ce point : le lundi est le pire jour de la semaine. La raison de cette haine se résume en une chose : le stress. Seuls 8% des salariés n’a jamais ressenti d’appréhension le dimanche soir quand vient le lundi. Entre réunionite aiguë, charge de travail élevé et les attentes des managers, les raisons ne manquent pas.

Pour ne rien arranger, beaucoup de salariés ont également du mal à se remettre en route une fois sorti du weekend. Pas facile d’enchaîner directement sur une journée où il faut immédiatement être productif. C’est peut-être pour cela que 80% des personnes interrogées semblent préférer le mardi au lundi.

La productivité au travail à travers la semaine

Du point de vue des RH, plusieurs études soulignent que le lundi et le mardi sont les jours les plus productifs. Ce constat ne parait pas partagé par les collaborateurs : 33% leur préfèrent le mercredi. Cependant, c’est potentiellement la journée la plus mauvaise, du fait de charges de travail importantes ou de la proximité d’une échéance.

La journée la moins productive reste encore un mystère : 22% désignent le vendredi, 21% le jeudi, et 20% le lundi. Lorsqu’ils doivent choisir entre le lundi et le vendredi, 52% des salariés accomplit plus de tâches le vendredi. Nous sommes pressés d’aller en weekend, mais pas de recommencer la semaine ! 

Au sein d’une même journée, la productivité est changeante. 51% des salariés déclarent être le plus efficient entre 13h et 17h. L’étude indique toutefois que d’autres facteurs peuvent influencer cette efficacité. Par exemple, les moins de 25 ans estiment être plus productifs en début de journée (56%).

Force est de constater que les temps de productivité ne sont pas universels, et ce quel que soit le nombre de cafés pris dans la journée. C’est d’ailleurs pour cela que 97% des personnes interrogées planifient leur emploi du temps en fonction de leur capacité à travailler.

Semaine de 4 jours : la solution ?

Au 19ᵉ siècle, les usines commencent à tourner au rythme du trois-huit, lançant ainsi le débat sur l’augmentation de la productivité par la réduction du temps de travail. 200 ans plus tard, le débat fait rage, cette fois sur le passage à la semaine de 4 jours. Serait-elle un remède miracle ?

En réalité, les 35 heures continuent de diviser. 53% des salariés déclarent qu’ils ont besoin de plus de temps. Cela signifie que ces personnes doivent sans doute faire des heures supplémentaires pour terminer leurs tâches urgentes.

Malgré tout, 85% des salariés sont favorables à la mise en place d’une semaine de 4 jours, et 81% estiment qu’elle augmenterait leur productivité et leur motivation. Cela signifie-t-il qu’une mission ne pouvant être effectué en 5 jours (35 heures) pourrait l’être en 4 jours (28 heures) avec la motivation adéquate ? Peut-être que la perspective d’un jour de repos supplémentaire est suffisante pour donner le meilleur de soi-même pendant 4 jours de travail.

Entendons-nous bien : la semaine de 4 jours ne signifie pas des journées plus longues. Face à l’alternative de répartir nos 35 heures en quatre journées de 8 ou 9 heures, la réponse est un “non” catégorique. 64 % des personnes interrogées préfèrent garder une semaine de 5 jours et de 35 heures.

Source : Zety

Touche-à-tout en marketing digital, Sandrine a d’abord aiguisé sa plume dans des domaines aussi divers que la chimie réglementaire, la maintenance industrielle ou la réalité virtuelle. Écrire pour les ressources humaines lui offre l’opportunité de traiter une palette variée de sujets tout en s’engageant dans des thématiques qui touchent profondément à l’humain et à la vie en entreprise. Elle est également passionnée par les jeux de rôle papier et les jeux de plateau, sources inépuisables d’inspiration et de créativité.

Crédit photo : Le Mitrailleur photos

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025