L’essor fulgurant du digital et de l’IA, le dérèglement climatique, la renégociation du contrat social entre individus et travail modifient en profondeur le quotidien des entreprises et le vécu professionnel des collaborateurs. Comment les entreprises affrontent-elles ces transformations ? Quel rôle les politiques RH d’expérience collaborateur jouent-elles dans l’efficacité de leur réponse ? Et en retour, comment les transformations influent-elles sur la façon dont les entreprises abordent l’expérience collaborateur ? Un seul moyen de le savoir : interroger les professionnels de la sphère RH sur le sujet. C’est ce que nous nous proposons de faire dans cette 7e édition de notre Baromètre national de l’expérience collaborateur.
Depuis 2020, l’accélération du changement n’est plus un simple gimmick d’éditorialiste ou de consultant en mal de sensations. La plupart des citoyens ont vécu intimement les transformations, dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle. Parfois frontalement, quand leur métier a été lui-même transformé par une évolution technologique, ou quand leur activité même a dû s’adapter radicalement aux contraintes environnementales. Parfois de façon plus subtile, quand une solution digitale a changé la routine de travail, ou lorsque les réunions de service se sont mises à se tenir à distance, en intégrant de nouveaux interlocuteurs toujours plus éloignés…
Par mille petites touches, la vie au travail mute. Les liens internes à la communauté de production, mais aussi le rapport aux clients, tout change, et ce changement devient une habitude. Ou plutôt, le changement est devenu visible à l’œil nu. Mais jusqu’à quel point ? Et comment ces évolutions interagissent-elles avec l’approche de l’expérience collaborateur par la fonction RH ?
Lancé en 2018, le Baromètre national de l’expérience collaborateur a suivi année après année l’émergence d’une approche des RH fondée sur l’écoute et l’analyse systématique des retours des salariés. En 5 ans et 6 éditions, la part des entreprises qui revendiquent une politique d’expérience collaborateur active a bondi d’un quart aux deux tiers. Nous sommes passés d’une pratique minoritaire et pionnière à un quasi-standard de marché. En soi, c’est un changement considérable.
Au long de ces années, nous avons pu voir comment l’expérience collaborateur a pu aider les organisations qui la pratiquent à affronter les épreuves, que ce soient celles de la crise sanitaire ou celles de l’après-pandémie. En 2021, 82% des entreprises qui mettaient en œuvre une politique d’expérience collaborateur estimaient que cette dernière les avait aidées à traverser la crise et les confinements. En 2022, nous constations que les entreprises pratiquantes de l’expérience collaborateur résistaient mieux que les autres en matière d’engagement.
En 2023, enfin, nous avons pu mesurer toute l’importance du management dans la mise en place et surtout le déploiement des politiques d’expérience collaborateur – tout en montrant que les entreprises qui se préoccupent le plus de leurs salariés sont aussi celles qui soignent le mieux leurs managers.
L’accélération des transformations organisationnelles à partir de 2020 n’est pas un mythe : notre Baromètre en a saisi sur le vif la dimension RH.
Une tendance s’est également affirmée, année après année, dans notre baromètre. Il s’agit de la polarisation entre :
Entre les deux évoluent des entreprises parvenues à divers degrés de maturation sur le sujet. Mais les « réfractaires », comme nous les appelons, tendent à s’arcbouter sur leurs principes, même si leur nombre diminue.
Dans les précédentes éditions, nous avons pu constater que les réfractaires réagissaient en moyenne différemment aux défis du moment, tout en étant souvent rattrapées par les transformations. Ainsi, en 2021, nous constations que 87% des entreprises les plus engagées dans l’expérience collaborateur avaient modifié leur organisation suite à la crise sanitaire. Parmi les « réfractaires », il s’en trouvait encore 60% à admettre avoir fait de même. Sensiblement moins, certes ; mais une majorité. Le changement n’épargne personne.
C’est cette réalité que nous cherchons à mieux saisir dans cette 7e édition du baromètre. Jusqu’à quel point les transformations – environnementale, sociétale, technologique – s’imposent-elles aux entreprises ? En quoi affectent-elles la vie au travail et le quotidien des RH ? Comment le fait d’embarquer tous les collaborateurs dans la réponse aux grands défis se traduit-il, ou non, par une plus grande résilience ? Ce sont toutes ces questions, et d’autres encore, que nous soumettons aujourd’hui à la communauté RH, avec toujours le même objectif : lui permettre de mieux se connaître elle-même, et de mieux connaître son écosystème.
Crédit photo : Shutterstock / Adam Fraise
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…