infographies RH

La semaine de 4 jours, une petite révolution à venir ?

L’émergence d’une semaine de 4 jours représente une révolution dans l’organisation professionnelle. L’infographie réalisée par Solve Recrutement nous révèle que cette pratique, qui promet bien-être et efficacité, gagne du terrain en France.

À l’approche de 2024, un vent de changement souffle sur le monde du travail en France avec  un modèle de travail avant-gardiste : la semaine de quatre jours. Elle gagne en popularité comme stratégie pour améliorer l’attractivité et la rétention du personnel, en particulier des cadres. Le modèle économique souvent adopté est le « 100:80:100 » : les employés reçoivent 100% de leur salaire, pour 80% du temps de travail habituel, tout en s’engageant à maintenir leur productivité à 100%.

Semaine de 4 jours : les entreprises françaises se lancent

Si à ce jour seulement 5% des entreprises françaises ont franchi le pas, une transformation est en vue. 35% des employeurs envisagent d’adopter la semaine de quatre jours et 22% prévoient de la mettre en place d’ici la fin de l’année 2024. Cette volonté est peut-être née de la réussite du test réalisé par la Grande-Bretagne.

Une étude réalisée par le Boston College, l’Université de Cambridge et l’institut de recherche britannique Autonomy révèle que, suite à un essai semestriel de la semaine de quatre jours, sans réduction de salaire, 92% des entreprises britanniques impliquées ont décidé conserver ce système. Parmi elles, 18 ont rendu la mesure permanente, notant une hausse du chiffre d’affaires et une réduction de 57% de la rotation du personnel.

Bien-être au travail et baisse du stress

Cette réorganisation a pour but d’augmenter la productivité, l’autonomie, la fidélité et le bonheur des employés, tout en réduisant leur absentéisme. Chez les entreprises ayant opté pour ce dispositif, on observe que la moitié des salariés reconnaissent une amélioration de leur bien-être au travail, tandis que 39% rapportent une baisse notable du stress.

Les retombées vont au-delà des murs de l’entreprise : 71% des collaborateurs se sentent moins épuisés professionnellement, témoignant d’un équilibre vie professionnelle-personnelle optimisé. C’est un bénéfice mutuel, puisque des employés moins stressés et plus reposés sont synonymes d’une entreprise plus économe et plus efficace.

L’adoption de la semaine de quatre jours en France semble être une piste sérieuse pour réinventer le travail de demain. Elle reflète un besoin croissant d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, tout en répondant aux impératifs de performance et de bien-être. C’est une invitation à repenser les modes de travail traditionnels et à embrasser un avenir où qualité de vie et efficacité sont en parfaite synergie.

Source : Solve Recrutement

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025