La gestion des talents au cœur de la stratégie RH grâce à un SIRH

Aujourd’hui, la gestion des talents, placée au cœur de la stratégie d’entreprise, permet de reconnaître les collaborateurs ayant des compétences uniques et utiles à la croissance et aux objectifs de l’entreprise. Pour améliorer naturellement la performance de l’entreprise, un logiciel SIRH permet de libérer du temps et de soutenir cette gestion des talents.

 

Une charge administrative diminuée avec un logiciel SIRH

Dans la quête de talents, le service RH a pour mission d’identifier et de motiver les profils intéressants, qui se différencient par leurs compétences uniques. Cependant, les tâches chronophages comme la gestion administrative du personnel prennent énormément de temps au service RH. Par conséquent, le temps accordé à la gestion des talents est réduit. En effet, il faut aussi assurer toutes les tâches administratives associées à la fonction RH.

Comme vous le savez, un logiciel SIRH centralise l’ensemble des informations RH des collaborateurs. En cela, il assure le bon fonctionnement de l’administration du personnel. De plus, il permet de gérer les évolutions contractuelles des collaborateurs, les visites médicales ou encore les absences et congés des collaborateurs de façon dématérialisée. Comme d’autres, j’estime que l’automatisation des tâches administratives fait gagner un temps considérable. Un temps qui peut alors être dédié à la gestion des talents et le développement des compétences au service de la performance de l’entreprise.

 

Une gestion des talents efficace pour accompagner la croissance de l’entreprise

Pour une entreprise, le personnel est une des plus grandes dépenses. Il me paraît essentiel de réfléchir continuellement à la manière de rentabiliser cet investissement. Là encore, je trouve qu’un SIRH apporte une réponse appropriée : il organise les missions des collaborateurs en définissant des objectifs prioritaires, notamment via l’entretien annuel individuel. In fine, il améliore la productivité et la performance des collaborateurs.

Un logiciel SIRH dépasse la simple gestion administrative des ressources humaines. Pour moi, il s’agit d’un tableau de bord très complet. Par exemple, il permet de piloter les entretiens professionnels, outils clé de la GPEC d’une entreprise. De la sorte, vous développez le capital humain de votre entreprise, puisque les entretiens professionnels visent à accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle. Lors des campagnes d’entretien lancées par la DRH, des besoins en formation sont identifiés. Ensuite, des formations sont planifiées dans le plan de développement des compétences de l’entreprise. Dans ce type de process, le collaborateur est en capacité d’atteindre plus rapidement les objectifs que l’entreprise lui a fixés. Sa performance est d’autant plus améliorée. En effet, pour de nombreux employés, la motivation au travail est intimement liée à la reconnaissance perçue et donc, aux évolutions professionnelles proposées au collaborateur.

Un autre exemple vient de la gestion des effectifs. Une entreprise en pleine croissance ou face à un turnover élevé, a tout intérêt d’opter pour un SIRH. Je dirai même que c’est indispensable pour améliorer considérablement les processus de recrutement et de gestion des talents.

 

Une recherche facilitée des talents « cachés » de l’entreprise

Plus l’entreprise grandit et crée des emplois, plus il est difficile de connaître l’ensemble des compétences et capacités de chaque collaborateur dans le détail. Pourtant, cette connaissance des potentiels reste essentielle pour développer les performances de l’entreprise et réaliser des transferts de compétences. Là encore, un logiciel SIRH œuvre à l’évaluation des collaborateurs qui pourraient succéder à d’autres qui partent de l’entreprise ou accèdent à de nouvelles responsabilités.

Ce suivi est rendu possible par la centralisation des données RH : le traitement et l’analyse des informations collectées permettent de connaître dans les moindres détails les talents à disposition des managers. Basé sur des data RH correctement définies, le SIRH apporte un regard objectif. Il me semble important pour l’entreprise de ne pas laisser de place au sentiment d’injustice lors de recrutements internes, voire externes.

Ainsi, pouvoir analyser avec précision et rapidité, les compétences attendues sur un poste aux compétences actuelles de vos équipes mène à des décisions rapides en termes d’évolution professionnelle. Cela me semble d’autant plus déterminant que le recrutement interne a fait ses preuves. D’ailleurs, il écrase littéralement toutes les autres sources de recrutement : les collaborateurs possèdent déjà les codes et les valeurs de l’entreprise. Ainsi, cela réduit le risque d’incompatibilité entre l’employé et l’entreprise. L’intégration au sein des équipes est également facilitée.

Dans le cadre de la transition numérique, l’usage d’un logiciel SIRH remet au cœur de la stratégie RH, la connaissance la plus large et fiable possible des collaborateurs. De par ses fonctionnalités de gestion administrative, il libère du temps et centralise toutes les informations nécessaires en un seul et même endroit. Ce qui en fait un réel allié objectif dans la gestion des talents.

[news_cta]

Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre, Maxime Houx accompagne les entreprises dans leur transition numérique et notamment les services RH avec la création du logiciel isiRH.

Les derniers articles

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l'horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et…

7 mai 2024

Dans le numérique public, l’agilité, ce n’est pas un concept, c’est du concret

Depuis plusieurs années, la DINUM a éprouvé une nouvelle approche, l’agilité, en l’adaptant aux spécificités…

7 mai 2024

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024