interviews

JobTeaser sera à RH en Seine : “Le jobboard moderne doit être capable de proposer une expérience candidat simple et engageante”

Pour la troisième année consécutive, Parlons RH donne rendez-vous aux DRH ce 27 juin dans le cadre de sa soirée événement « RH en Seine », réunissant DRH et experts RH au cours d’un moment détendu et convivial. Parmi les partenaires prestigieux qui seront présents aux Jardins du Pont Neuf : JobTeaser, le jobboard leader en Europe sur le recrutement des jeunes. Anne Le Bruchec, DRH au sein de l’entreprise française depuis 3 ans, nous en dit plus sur les enjeux RH de demain et sur sa participation à « RH en Seine ».

Quel est le fait RH saillant de ce premier trimestre 2023 ?

Je souhaite mettre en avant l’initiative du Syntec qui, en fin d’année 2022, a signé un accord concernant le traitement de l’interruption spontanée de grossesse pour les collaboratrices qui doivent passer par ce moment difficile. Cet accord novateur permet aux femmes, confrontées à un événement de ce type dans leur vie personnelle, de bénéficier de congés exceptionnels. Cette initiative fait montre de modernité et ouvre la voie aux entreprises qui peuvent réfléchir pour aller encore plus loin.

Quel est l’enjeu RH majeur de demain ?

Dans les lectures qui m’interpellent en ce moment, je retiens nombre d’articles révélateurs d’un souhait de certaines entreprises qui prônent le retour du présentiel. Nous avons connu ces dernières années une transformation majeure du monde professionnel, quasiment l’équivalent d’une révolution industrielle mais à l’échelle des modes de travail, avec un passage à un travail flexible, soutenu par l’émergence du télétravail, des dispositifs comme la semaine de 4 jours ou le work from anywhere.

Cela m’interroge de voir ce mouvement d’entreprises qui se questionnent sur le retour du présentiel. C’est un enjeu que l’on ressent beaucoup sur les recrutements des jeunes diplômés, qui ont fait des études en partie à distance. Un collaborateur sur deux de cette génération plébiscite le modèle hybride. Véritablement, on a un enjeu à comprendre que les motivations de cette génération ont changé sur le recrutement, et au-delà du recrutement sur la rétention. On mesure mal à quel point nos collaborateurs peuvent nous quitter si on revient en arrière au sujet de la flexibilité qu’on leur a accordé pendant 3 ans. Et pour autant on doit activement veiller à la meilleure intégration et coordination d’équipes en mode « hybride » : tout est dans l’équilibre !

Comment bouger les lignes en matière de jobboard ?

Nous avons mené une étude sur les jeunes diplômés qui abandonnent un processus de recrutement, ou qui renoncent à déposer une candidature et pourquoi ? 82 % des 18-25 ans ont renoncé à déposer une candidature malgré un intérêt pour l’offre d’emploi.

La première raison invoquée est que le site carrière de l’entreprise n’est pas optimisé. C’est en cela qu’un jobboard peut permettre de passer au-dessus du site carrière, en se montrant plus intuitif, plus ergonomique, pour candidater.

Si il y a un abandon de candidature, c’est aussi souvent parce la nouvelle génération consulte énormément les sites d’avis. Je pense que le jobboard qui veut se transformer pour mieux adresser cette génération doit intégrer la possibilité de faire le lien avec les sources qui permettent d’accéder à ces avis.

Pour près d’un candidat sur quatre, devoir fournir une lettre de motivation est un élément bloquant. Le jobboard moderne doit être capable de proposer une expérience candidat simple et engageante, comme ne pas avoir à ressaisir les éléments à chaque fois. Cette génération est habituée à utiliser des outils très intuitifs : sur Netflix, on ne passe pas 15 minutes à choisir son film ou sa série. Le jobboard moderne doit s’en inspirer et aussi faire des recommandations aux candidats.

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution pour les DRH ?

Notre système repose sur un modèle tripartite : JobTeaser est le metteur en scène entre des acteurs que sont les universités et les écoles en Europe, les étudiants et toutes les entreprises qui recrutent. Ce système fonctionne comme un cercle vertueux qui permet de faire très rapidement la mise en relation du bon candidat avec la bonne entreprise, mais avec une force de frappe liée à la grandeur de notre réseau. 

JobTeaser fêtera ses 15 ans cette année, notre présence pérenne sur le marché est aussi un atout. Nous n’en sommes pas aux premiers balbutiements de la mise en relation avec les écoles, nous cultivons notre réseau depuis 2008. Nous fêtons par exemple nos 10 ans de partenariat avec l’ESSEC et avec l’École Polytechnique.

Enfin, JobTeaser n’est pas uniquement un jobboard de mise en relation entre les entreprises et les candidats. Nous donnons aussi aux entreprises la possibilité de se présenter aux candidats pour faire de la marque employeur. Nous proposons aussi aux candidats des contenus vidéos pour les aider à préparer leur entretien de recrutement, à mieux connaître les entreprises. Et les entreprises reçoivent des profils mieux qualifiés parce que les candidats ont toutes les informations pour postuler.

RH en Seine, qu’est ce que ça vous évoque ?

C’est pour moi une excellente opportunité de networking, parce que je n’échange pas aussi souvent que je le souhaiterais avec mes pairs. Je trouve que la période estivale, le lieu, l’atmosphère, se prêtent très bien pour un moment convivial et détendu.

Nous venons quand même avant tout pour chercher du contenu et pour la dimension de partage d’expériences et de connaissances. À la fois partager sur ce qu’on fait nous mais aussi apprendre de ce que font les autres, pour découvrir des perspectives différentes de la mienne et des innovations auxquelles je n’ai pas encore pensé pour les prendre en compte dans mon propre contexte professionnel.

Jobteaser en quelques mots

Lancée en 2008, Jobteaser est l’entreprise leader sur le recrutement et l’orientation des jeunes talents en Europe. Notre mission est d’aider les jeunes dans leur orientation professionnelle, grâce à notre plateforme de recherche de stage, d’alternance et d’emploi, intégrée directement dans plus de 750 écoles et universités. Au global, nous permettons aujourd’hui à plus de 5 millions de jeunes de trouver leur voie, et à 250 000 recruteurs de sourcer des talents et d’identifier les candidats pour leur poste.

JobTeaser sera présent aux Jardins du Pont Neuf pour la soirée événement “RH en Seine”, où seront réunis 150 DRH et experts RH de 18h à 22h, dans une ambiance détendue et conviviale.

* Invitation limitée aux décideurs RH exclusivement – Nombre de places limité

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024

« Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes » (Renaud Grimard, VP GTA chez SIGMA-RH)

L'amélioration de l'expérience collaborateur, grâce aux solutions de GTA, contribuera à augmenter l'engagement et à…

24 avril 2024

10 faits marquants de la gestion de la paie

La gestion de la paie représente un défi significatif pour les entreprises modernes, en partie…

23 avril 2024