tribunes

Mobilité interne :  comment la visibilité des offres influence très positivement l’engagement des salariés

La mobilité professionnelle devient de plus en plus un facteur clé d’engagement et de rétention des salariés. Alors qu’elle est historiquement placée sous la responsabilité des managers et/ou des DRH, l’enquête mondiale sur la mobilité des talents en 2023, proposée par Cornerstone & Lighthouse, montre que les collaborateurs souhaitent désormais prendre la main sur leur propre évolution de carrière. Comment faire ? Quelles solutions et pratiques adopter ? Eclairages.

Les salariés boudent l’immobilisme. Désormais leur engagement auprès de l’entreprise est clairement lié à leur volonté d’évoluer et de disposer d’opportunités de mobilité interne. Ainsi, lors d’une récente étude Cornerstone, 70 % des employés affirmaient être intéressés par les opportunités d’évolution en interne dès le processus de recrutement.

La mobilité interne, vecteur essentiel de fidélisation

Aujourd’hui l’étude Cornerstone & Lighthouse sur la mobilité des talents, menée auprès de 1060 employeurs et 1000 employés (EMEA, Amérique du Nord, APAC) interrogés sur les façons d’améliorer les opportunités de mobilités professionnelles, révèle que 73 % souhaiteraient être informés des possibilités d’évolution de carrière au sein de leur entreprise. Mais que 20 % considèrent qu’ils n’ont pas un accès aux offres à même de leur permettre d’envisager un autre poste en interne. Et ce manque de visibilité est propice au désengagement puisque 60 % affirment qu’ils ne sont, de ce fait, pas intéressés par d’autres postes au sein de leur entreprise.

A contrario, plus de la moitié des employés ayant la possibilité d’explorer d’autres opportunités de carrière en interne se disent plus enclins à rester en poste.

La technologie au service du développement des compétences, plébiscitée par les collaborateurs

Pourtant, en termes d’accès à la mobilité, 33% seulement des entreprises en région EMEA disent s’appuyer sur la technologie pour permettre à chacun d’accéder aux opportunités de carrière. Cet accès limité s’explique par le fait qu’historiquement, pour beaucoup d’entreprises en EMEA, la démarche de mobilité interne démarre nécessairement par un premier entretien en amont avec le manager. C’est comme si, alors que les employés se considèrent aujourd’hui comment les principaux « maîtres de leur destin » (cf. ci-dessous), les entreprises avaient longtemps estimé que les managers étaient « les premiers responsables » de l’évolution et du développement des membres de leur équipe.

Aujourd’hui, et les données de l’étude le mesurent, 80 % des employés préfèreraient des technologies en libre-service pour s’informer directement sur les opportunités avant d’en parler à leur N+1. Pour eux, l’accès aux offres d’emploi en interne par le biais d’une plateforme serait l’occasion de gagner en autonomie et d’évaluer sereinement les postes les plus à même de répondre à leurs ambitions. Pour eux, il ne s’agit pas de « doubler » leur manager, mais bel et bien d’avoir l’initiative et de s’entretenir avec leur manager en ayant toutes les cartes en main pour défendre leurs aspirations d’évolution. D’ailleurs, 9 employés sur 10 affirment que leur manager les soutiendrait dans leur évolution professionnelle.

Ainsi, un dispositif de mobilité professionnelle fondé sur un management supportif et un outil ouvert d’exploration des opportunités peut être un moyen clé de reconnecter les collaborateurs, de leur donner l’occasion de se sentir vraiment valorisés et de renforcer leur sentiment d’appartenance.

A l’heure de la pénurie des compétences et des risques de désengagement talents, voilà une simple et efficace piste d’action !

Crédit photo : Shutterstock / fizkes

Olivier Lagrée, Talent Management Advisor est un spécialiste du Learning & Development, du Talent Management et de la conduite du changement. Sociologue de formation, Olivier accompagne depuis plus de 25 ans les dirigeants, managers et équipes avec un objectif permanent au service de leurs projets : Faire des talents de l’entreprise l’atout et le levier n°1 des transformations et préparer ainsi, dans un monde digital, le futur du travail. Dans son rôle de Talent Management Advisor, il intervient dans la phase de design de l’Expérience Talent à déployer et dans la mesure des avantages qui en découlent.

 

Les derniers articles

Revue du web #493 : RSE, QVCT et santé mentale

Cette semaine, la RSE est à la une de la revue de web. Face à…

17 mai 2024

Osez le management sensationnel®

Les événements de ces dernières années ont été un accélérateur de ce qui était déjà…

16 mai 2024

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l'invité de Manon Consul pour ce webinar sur la…

15 mai 2024

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l'innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour…

15 mai 2024

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024