En 2019, Axys Consultants avait lancé une enquête sur l’intelligence artificielle au sein de la fonction RH. Deux ans plus tard, la deuxième édition pointe le bout de son nez avec pour objectif de découvrir comment a évolué la perception des DRH sur le sujet, leurs projets et attentes en matière d’intelligence artificielle. Sans trop faire de suspens, la fonction RH semble encore très partagée sur le sujet. Explications.
À première vue, l’intelligence artificielle peine à convaincre : 48% des DRH déclarent que le sujet n’est toujours pas à l’ordre du jour au sein de leur entreprise (vs 55% en 2019).
Les principaux freins sont les mêmes qu’en 2019 même s’ils sont en très nette diminution :
En parallèle, si on se penche sur l’autre moitié des DRH, on note que :
Ce qui motive ces derniers, c’est de :
Par rapport à 2019, nous sommes dans un contexte similaire : les chatbots pour gérer les candidatures font partie des solutions les plus déployées en 2021 (44%). On retrouve juste derrière, les outils d’analyse, de génération automatisée de documents (37%) et d’automatisation des tâches administratives (34%).
On notera toutefois que les outils d’analyse et de génération automatisée de documents enregistrent le plus fort taux de déploiement par rapport à 2019 (+43 %) : cela souligne une réelle volonté des DRH de décharger leurs services RH, des activités à faible valeur ajoutée.
Cette tendance devrait se confirmer dans les prochains mois puisque l’enquête d’Axys Consultants indique une accélération de l’implémentation des outils d’automatisation d’ici les 18 prochains mois.
En effet, les services RH devraient être équipés à :
Si on se réfère à la première édition de l’enquête, les DRH sont plus nombreux à estimer que l’intelligence artificielle va impacter positivement l’organisation du travail (71 % vs 68 % en 2019) : cette technologie va permettre de redonner du sens au travail en supprimant d’une part, les tâches répétitives grâce à l’automatisation (78 %) et d’autre part, en assistant les collaborateurs dans leur travail (76 %). Une autre enquête d’Axys Consultants a souligné que l’intelligence artificielle va permettre d’aller vers un management « augmenté », c’est-à-dire que grâce à la technologie, les managers pourront faire de la gestion de l’humain, une priorité.
Toutefois, quelques craintes se font ressentir comme notamment une hausse notable de demandes de reportings et d’indicateurs de performances RH (75%), ce qui déshumaniserait le métier des ressources humaines (43 % vs 25 % en octobre 2019). Une étude de SD Worx indiquait que les professionnels RH (56% en Europe et 61,4% en France) estimaient que l’intelligence artificielle allait entrainer une perte d’emploi dans le secteur RH.
Pourtant, la pandémie a poussé les DRH à franchir un cap puisque 52% d’entre elles ont eu recours aux solutions d’intelligence artificielle pour les aider à :
Si une bonne partie des DRH estiment que l’intelligence artificielle pourrait avoir des impacts négatifs sur l’entreprise, elle les a pourtant aidés à entretenir le lien social entre les collaborateurs durant la pandémie : est-ce que la crise va donc mettre fin à ces préjugés ? La prochaine édition de l’enquête nous le dira !
Source : Axys Consultants
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…