Quand les titres-restaurant se mettent à table

Au menu de notre infographie aujourd’hui : le titre-restaurant, qui fêtera ses 50 ans en septembre prochain. Inséparable partenaire des pauses déjeuner, ce moyen de paiement en cours de digitalisation depuis 3 ans reste largement plébiscité par les salariés et pourtant… Connaissez-vous vraiment tous les avantages des titres-restaurant ? Pour répondre à cette question, Moneo Resto a interrogé les salariés pour cerner leur perception de cet indémodable succès.

 

Les titres-restaurant : des titres très convoités

Le titre-restaurant est perçu par 1 salarié sur 2 comme un élément à part entière de sa rémunération. Placé juste derrière la participation, l’intéressement et les RTT au palmarès des avantages sociaux préférés, il est également pour 47% des personnes interrogés un élément à prendre en compte lors de la recherche d’un emploi. Cerise sur le gâteau, 70% des salariés préfèrent conserver leurs titres-restaurant plutôt que de manger à la cantine. Vous avez dit triomphe ?

 

Le titre-restaurant, champion en titre de l’exonération de charges 

Le titre restaurant, tout le monde a l’impression de bien le connaître, et pourtant… Seul 1 salarié sur 4 sait qu’il n’est pas soumis à des cotisations sociales et seuls 39% des utilisateurs savent également qu’ils ne paient pas d’impôts sur leurs titres-restaurant. Ces atouts comptables et en termes d’image sont pourtant peu utilisés par les entreprises. Elles sont seulement 6,4 % à augmenter la valeur faciale de leurs titres-restaurant tous les ans (et 62% des entreprises n’augmentent la valeur faciale de leurs titres-restaurant que tous les 4 ans ou plus).

 

La reconnaissance du ventre encore mal exploitée

Quand on découvre par cette infographie que  55 % des salariés préfèrent une hausse de 1 euro de la valeur de leur titres-restaurant (soit 120 euros par an) à une hausse de salaire équivalente, on se dit qu’il y a pour les entreprises un potentiel d’économie et de négociation encore peu exploité.

Surtout quand on sait que les titres-restaurant coûtent moins cher qu’une hausse de salaire…

 

Source : Moneo Resto

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Rédacteur à ses débuts en agence de communication, Cyril démarre ensuite une carrière en free-lance riche en différentes missions. Livres blancs, contenus, script, sites … il acquiert durant cette période une grande expérience en rédaction, mais aussi en gestion de la relation client. L’envie de participer à un beau projet commun, de travailler en équipe lui fait par la suite rejoindre Parlons RH. Cyril est diplômé Art et lettres et ancien élève des beaux-arts. Et même s’il a délaissé les pinceaux pour la plume, il garde toujours à l’esprit que pour bien travailler sur un sujet, il faut une bonne structure et une bonne idée.

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Cela ne m'étonne pas, les titres restaurants restent toujours intéressants car comme vous le soulignez il y a la "reconnaissance du ventre".
    Après une entreprise restauration collective reste également une solution intéressante.

Les derniers articles

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l'horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et…

7 mai 2024

Dans le numérique public, l’agilité, ce n’est pas un concept, c’est du concret

Depuis plusieurs années, la DINUM a éprouvé une nouvelle approche, l’agilité, en l’adaptant aux spécificités…

7 mai 2024

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024