Categories: infographies RH

89% des Français se sentent bien au bureau

Comment se sentent les Français au bureau ? C’est la question que s’est posée Bruneau, spécialiste fournitures et mobilier de bureau pour les entreprises, en partenariat avec TNS Sofres, institut de sondages français. Bonne nouvelle : 89% des salariés français, âgés de 18 à 60 ans, s’y sentent bien ! Détails sur leur quotidien au bureau.

Pour la deuxième année consécutive, Bruneau a publié avec TNS Sofres les résultats de l’Observatoire de la vie des Français au bureau. On en retire plusieurs enseignements sur leurs relations avec les salariés, la personnalisation du bureau ou encore l’impact du digital dans leurs habitudes du quotidien.

Le bureau : un espace de socialisation

Il y a quelques semaines, nous avons vu que l’humour au bureau était important pour les salariés de la génération Y. Pour la présente étude, 89% des salariés de 18 à 60 ans interrogés affirment que l’ambiance est au beau fixe. Un sentiment qui a augmenté de 5 points par rapport à l’édition 2013 de l’Observatoire.

Parmi les moments partagés avec ses collègues, on retrouve le bonjour du matin (92% des salariés interrogés disent saluer tous leurs collègues le matin) et les pauses-café. Ce moment de détente, qui coûte à l’entreprise 490€/an et par personne mais qui en même temps serait un élément important dans la productivité des salariés, serait un RDV régulier pour 72% des personnes interrogées, mais seulement apprécié par 43% d’entre elles. Si cette pause devait disparaître pour cause de télétravail, elle serait néanmoins regrettée par 62% du panel.

Les fêtes de bureau sont également appréciées par 87% des salariés. Les plus pratiquées sont le pot de départ (66%), le repas de Noël (50%) et la galette des rois (50%). En revanche, les fêtes d’entreprise n’attirent que 24% d’entre eux et les pots liés à un succès de l’entreprise, seulement 17%… Une étude de RégionsJob rappelait que 47% des salariés disaient ne jamais voir leurs collègues le soir en dehors de l’entreprise (45% évoquaient ressentir un décalage générationnel et 17% avouaient avoir entretenu une relation amoureuse avec un(e) collègue…). Si vous deviez organiser un événement en interne, privilégiez le créneau des pauses-cafés !

[Tweet « #VieDeBureau : pour 3 salariés sur 4, l’ambiance est bonne ! #QVT #Management »]

Le bureau : un espace à personnaliser pour se sentir comme chez soi

Si une étude JLL démontrait à quel point il était important d’utiliser l’immobilier pour mettre en scène la culture d’entreprise, 39% des salariés personnalisent leur bureau pour avoir un espace qui leur ressemble, soit une hausse de 7 points par rapport à 2013.

Pour avoir un bureau confortable et cosy, on retrouve principalement :

  • Un mug (34%)
  • Un ventilateur (25%)
  • Une bouilloire (25%)
  • Un plaid (21%)
  • Des photos personnelles (19%)
  • Des plantes vertes (15%)

[Tweet « #VieDeBureau : 4 salariés sur 10 ont un bureau qui leur ressemble ! #QVT #Management »]

Le bureau : quand la frontière entre vie professionnelle et personnelle est brouillée par le digital

87% des salariés interrogés affirment participer activement aux réunions tout en faisant quelques activités en parallèle. En effet, 74% avouent avoir l’impression de perdre leur temps. Une attitude qui avait été déjà épinglée sur ce blog à travers l’article « 9 (presque) vérités sur les réunions ».

Alors comment s’occupent-ils ? Pour les plus sérieux, 42% préparent la réunion suivante et 40% consultent leurs mails (probablement des invitations à de nouvelles réunions…). Les autres envoient des SMS (46%) ou répondent à un appel personnel (32%).

[Tweet « #VieDeBureau : pendant les #réunions, 39% des salariés ont un #smartphone dans les mains ! »]

Après la réunion, une petite pause s’impose. Si certains prennent un café, d’autres vont sur les réseaux sociaux. On estime que cela concerne 43% des salariés et qu’ils y passent en moyenne 1h par semaine. Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en entreprise (36%) : 69% ajoutent leurs collègues, 30% leur chef, 20% leurs clients et 18% leurs prestataires.

Difficile d’affirmer que la frontière entre vie professionnelle et vie privée n’est pas de plus en plus floue quand on voit ces chiffres, non ?

Source : Bruneau / TNS Sofres

Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

Les derniers articles

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024

« Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes » (Renaud Grimard, VP GTA chez SIGMA-RH)

L'amélioration de l'expérience collaborateur, grâce aux solutions de GTA, contribuera à augmenter l'engagement et à…

24 avril 2024