Alors que la QVCT est au cœur de toutes les préoccupations RH en cette fin d’année 2023, une infographie d’ACMS, le plus grand service de prévention et de santé au travail en France, revient sur les conséquences néfastes des écrans sur la santé des salariés. Le constat est sans appel. 7 Français sur 10 déclarent ressentir une fatigue visuelle à la fin de leur journée de travail.
Il y a quelques mois, le référentiel annuel de l’OICN (Observatoire de l’infobésité et de la Collaboration Numérique) nous alertait sur les risques de l’hyperconnexion des salariés, en proie à l’infobésité. En outre, la digitalisation des entreprises favorise une exposition accrue aux écrans. Cette dernière pouvant aller jusqu’à plus de 7h par jour pour certains métiers. La fatigue visuelle se caractérise par des maux de tête et différents troubles de la vision, notamment des picotements ou irritations des yeux, des larmoiements, une lourdeur et des rougeurs des globes oculaires, une vision floue, etc.
La fatigue visuelle est causée par une trop grande exposition aux écrans. Mais selon l’ACMS, elle est particulièrement renforcée par des efforts répétés et prolongés d’accommodation visuelle, un faible clignement des paupières, des reflets sur l’écran ou un éclairage artificiel mal dosé.
L’infographie propose plusieurs solutions pour prévenir la fatigue visuelle dans les locaux et sur les postes de travail. La première concerne l’aménagement des bureaux. L’ACMS recommande de positionner le poste de travail proche d’une source de lumière naturelle et à l’écart d’un courant d’air sec tel que la climatisation. Des éclairages LED « blanc et chaud » et l’installation de stores sont également plébiscités.
De plus, la position et le paramétrage de l’écran ont une importance particulière et peuvent réduire les risques de fatigue visuelle :
L’entreprise a bien évidemment son rôle à jouer en matière de prévention. Des campagnes de sensibilisation peuvent être mises en place pour encourager les salariés à se faire dépister des troubles visuels. Mais aussi pour les inciter à prendre des pauses régulières afin de soulager leurs yeux. La règle des 20-20-20 est notamment recommandée par l’ACMS. Elle consiste à cligner 20 fois des yeux, pendant 20 secondes, et ce toutes les 20 minutes.
Source : ACMS
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…