interviews

« Des solutions innovantes et un partenariat agile pour faciliter la gestion de la paie et des RH » (Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP France et Suisse)

La paie est un métier d’experts à la croisée des RH, de la comptabilité, du juridique, mais tout a changé avec l’informatisation puis la dématérialisation, estime Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP France et Suisse, fournisseur de logiciels de paie et de RH. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« .

En quoi l’évolution du métier de gestionnaire de paie implique-t-il de recourir à la digitalisation ?

ADP sert plus d’un million de clients dans plus de 140 pays et cette position de leader mondial nous donne une vision unique sur les évolutions du marché. Parmi nos 63 000 collaborateurs, nous comptons de nombreux gestionnaires de paie et constatons que le métier a largement évolué ces dernières années.

Le métier est en plein renouvellement technologique, avec des systèmes d’information RH majoritairement en mode SaaS ou dans le cloud. Avec de nouvelles exigences liées aux données et de multiples évolutions réglementaires, ce modèle est indispensable pour intégrer en temps réel les évolutions afin d’assurer sécurité et conformité. Cette transformation, qui passe par l’acquisition de nouvelles compétences, a également mis en lumière le rôle central de la fonction paie et toute la richesse de ses interactions avec les autres services : RH, finance, DSI et une nouvelle ouverture sur l’extérieur.

Dans un marché aussi concurrentiel, comment réussissez-vous à vous distinguer ?

D’abord, notre position de leader est importante : c’est la démonstration de notre expérience, de notre expertise et de la confiance de nos clients. Notre large présence géographique, avec des experts locaux de la paie et de la conformité, permet d’offrir à nos clients le meilleur niveau de service et les outils RH pour piloter leur activité en se concentrant sur leur cœur de métier, libérés des tâches administratives chronophages.

Par ailleurs, notre engagement est connu dans la sécurité des infrastructures, la protection de la confidentialité des données, mais aussi la conformité de la paie. Nos équipes locales de veille légale s’assurent que toutes les évolutions réglementaires sont intégrées en temps réel dans nos solutions. Enfin, sur le terrain de l’innovation, ADP investit dans la R&D, autour d’1,4 milliard de dollars par an, et nous avons ouvert nos offres à un écosystème de partenaires certifiés pour proposer des solutions et applications RH très spécifiques via notre « ADP Marketplace », qui permet à nos clients un fort niveau de personnalisation.

Comment les entreprises en forte croissance peuvent-elles combiner les enjeux d’intégration et d’ouverture de leur solution de paie ?

Les entreprises en forte croissance ont des enjeux importants pour obtenir plus de visibilité dans le pilotage de leur stratégie RH et analyser leurs données avec des outils flexibles et agiles. ADP répond à ces attentes avec des solutions conçues pour centraliser les données avec une gouvernance unique, qui s’adaptent à la croissance de nos clients et sont ouvertes à des intégrations avec des ERP – Core HR, etc. – tiers. Cette modularité se retrouve dans nos niveaux de services, adaptables aux enjeux de nos clients et évolutifs en fonction de leur activité.

L’intégration renforce donc la sécurité, la visibilité et l’exploitation de la data avec un pilotage global. L’ouverture permet de répondre aux besoins de modularité des entreprises en croissance, tout en maîtrisant les coûts.

Quelles évolutions peut-on encore attendre du côté des solutions digitales de gestion de la paie ?

Lorsque nous avons inventé l’externalisation de la paie à grande échelle, puis été les premiers à utiliser des ordinateurs, nous sentions que nous n’étions pas au bout du chemin et ce n’est toujours pas le cas. La paie est un métier d’experts à la croisée des RH, de la comptabilité, du juridique, mais tout a changé avec l’informatisation puis la dématérialisation.

Les prochaines évolutions concerneront le calcul de la paie en temps réel qui va se généraliser, les IA génératives pour améliorer l’expérience utilisateur et les outils prédictifs pour mieux piloter l’activité. Mais chez ADP, nous voyons la technologie comme un moyen pour mieux servir nos clients, simplifier la vie de nos experts, les libérer de tâches chronophages, mais absolument pas pour les remplacer.

Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« . À travers des interviews d’experts, des chiffres clés et des conseils pratiques, nous explorons les trois dimensions essentielles de la solution de paie moderne. Nous remercions chaleureusement ADPPayfitSopra HR SoftwareSD Worx et Cegid, et leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce Guide Pratique Parlons RH.

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

Revue du web #493 : RSE, QVCT et santé mentale

Cette semaine, la RSE est à la une de la revue de web. Face à…

17 mai 2024

Osez le management sensationnel®

Les événements de ces dernières années ont été un accélérateur de ce qui était déjà…

16 mai 2024

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l'invité de Manon Consul pour ce webinar sur la…

15 mai 2024

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l'innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour…

15 mai 2024

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024