Article 3 : la lecture de Laurent Brouat
[DOSSIER Charte éthique RH : article 3/9] Dans le cadre de l’évolution de la fonction RH, François Geuze, Consultant expert en stratégie RH et Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du groupe LVMH, proposent une Charte éthique RH. Neuf experts de la fonction RH et du management ont accepté de livrer leur lecture de chacun des articles.
Sommaire
Le dialogue dans l’entreprise, qu’il s’agisse des rapports individuels ou des relations collectives ne peut reposer que sur la confiance et sur la loyauté.
La prise en compte des opinions individuelles et collectives dans l’entreprise doit être considérée comme facteur d’adhésion et de cohésion.
Tout collaborateur a droit une information personnelle et sincère sur sa situation, son emploi, son devenir dans l’entreprise.
Toute négociation collective ne peut s’engager que sur la base d’informations honnêtes, permettant des échanges éclairés avec des interlocuteurs respectés.
Les professionnels RH doivent veiller à la cohérence de la communication externe et interne basée sur les valeurs de l’entreprise.
Des professionnels RH qui s’occupent de la communication interne et externe ? Quelle idée !
Pourtant les échanges entre les salariés mais aussi la forme ou le lieu de ces échanges conditionnent le bon fonctionnement de l’entreprise et façonnent sa culture. C’est aux professionnels RH de poser les conditions et le contexte pour que la forme comme le fond soient optimales. Lieu de travail, outils de communication, formation, négociations doivent aider l’entreprise à mieux communiquer.
Au-delà, c’est aussi le responsable des ressources humaines qui entretient et maîtrise les informations. Il est le gardien et catalyseur de l’information, de son utilisation ou non utilisation d’ailleurs. À l’ère de l’information disponible partout, cette congruence de l’information et du savoir est un facteur de succès pour l’entreprise pour fédérer les énergies et les individus autour d’un projet fort.
Laurent BROUAT, Link Humans
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Juste un commentaire sur les formulations négatives.
Elles réduisent l'impact et le sens.
Ex:Le dialogue dans l’entreprise, qu’il s’agisse des rapports individuels ou des relations collectives ne peut reposer que sur la confiance et sur la loyauté.
Dit autrement: Le dialogue dans l’entreprise, qu’il s’agisse des rapports individuels ou des relations collectives se repose sur la confiance et sur la loyauté.
Il me semble que cela engage plus.
Bonjour Isabelle,
Merci pour cette remarque de forme qui joue sur le sens. Disons que l'idée ici était plutôt de marquer l'exclusivité des critères positifs sur lesquels repose le dialogue dans l'entreprise.
Belle journée à vous.