Entreprise Adaptée : l’emploi et le handicap en France

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées approche : du 19 au 25 novembre, les associations, organisations et institutions se mobilisent pour la visibilité des personnes en situation de handicap, notamment dans les entreprises. Une semaine pour attirer l’attention des décideurs sur les difficultés du quotidien au travail. Une des solutions trouvées pour favoriser l’emploi des personnes handicapées est l’Entreprise Adaptée. Pour mieux mesurer la position des Français concernant cette organisation spécifique, focus sur cette infographie de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées).

 

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

À l’origine de cette initiative on retrouve l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) et LADAPT. À l’occasion de la 22édition, les entreprises et tous ceux qui agissent en faveur de l’emploi des personnes handicapées, sont invités à se mobiliser et à témoigner de leur engagement en s’affichant « Activateur de progrès ».

Une action capitale au vu des chiffres de l’emploi actuels, et ce malgré le cadre juridique mis en place. En effet, la loi de 1987 stipule que toute organisation de 20 salariés ou plus est tenue d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise. Les établissements ne remplissant pas cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution au fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette dernière option est encore trop souvent privilégiée par bon nombre d’entreprises.

Pour preuve : en France, on estime à 12 millions le nombre de personnes en situation de handicap. Parmi elles, 2,7 millions sont en âge d’être sur le marché du travail. Pourtant, seules 938 000 personnes occupent un poste. Ce taux de chômage massif est deux fois plus important que celui des personnes valides.

Qu’en pensent les Français ? Près de 9 personnes sur 10 (89 %) jugent la situation inacceptable et 96 % estiment qu’il est indispensable de proposer des postes et des conditions de travail adaptés au handicap. Une des actions pour remédier à cette injustice est la création des Entreprises Adaptées.

 

L’Entreprise Adaptée : une valeur ajoutée

L’Entreprise Adaptée (EA) permet à un travailleur handicapé d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités. Sa spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés.

Nous venons de voir que la quasi-totalité des Français est sensibilisée au besoin d’accessibilité des entreprises, et favorable aux changements à opérer. Dans ce cas, pourquoi n’y a-t-il pas davantage d’Entreprises Adaptées en France ?

L’aspect économique ne paraît pas être une raison recevable. Les chiffres sont éloquents : les 800 Entreprises Adaptées de France apportent un Chiffre d’Affaires de 1,5 milliard, et créent 35 000 emplois. Loin d’être un gouffre financier, les Entreprises Adaptées sont au contraire productives, dynamiques et créatrices d’emplois : elles ouvrent 80 postes supplémentaires par mois depuis 2010.

 

La place de l’État

L’État a un rôle à jouer : pour 85% des Français, il est normal et justifié de compenser financièrement une Entreprise Adaptée. D’ailleurs, ces aides ne sont pas attribuées à la légère : 1 emploi créé dans une Entreprise Adaptée génère 11 000 euros de gain social par an ! Il est donc temps de rompre les clichés sur les Aides Publiques et de les voir comme l’investissement lucratif qu’elles sont. L’Entreprise Adaptée constitue une solution viable pour les travailleurs handicapés. Mais une question se pose : pourquoi devrait-on se restreindre à un type d’organisation en particulier ? Toutes les entreprises de France devraient être accessibles.

 

Une fois le constat posé, reste à en tirer des conclusions pour faire émerger des solutions, des idées, des projets. Comment rendre le marché du travail ouvert à tous ? Que faire pour convaincre les entreprises d’opérer des changements profonds ? Nous profitons de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées pour aborder ce sujet, mais il s’agit bien de mener un combat quotidien afin d’obtenir des conditions de travail adaptées et l’accessibilité pour tous.

 

Diplômée d’une licence en Lettres Modernes et d’un Master 2 en Communication, Morgane s’est très vite intéressée à l’écosystème des start-up et à la dynamique d’innovation. Passionnée par la culture internet et les réseaux sociaux, elle met toutes ces influences au service de ses clients au sein de Parlons RH en leur proposant un community management moderne, impactant et chaleureux.

Les derniers articles

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024

« Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes » (Renaud Grimard, VP GTA chez SIGMA-RH)

L'amélioration de l'expérience collaborateur, grâce aux solutions de GTA, contribuera à augmenter l'engagement et à…

24 avril 2024

10 faits marquants de la gestion de la paie

La gestion de la paie représente un défi significatif pour les entreprises modernes, en partie…

23 avril 2024

Enquêtes internes : avez-vous pensé aux enquêteurs privés ?

Si le harcèlement au travail est un sujet d’actualité préoccupant, les salariés ne se sont…

23 avril 2024