infographies RH

Compétences managériales : la grande prise de conscience des entreprises

La gestion des talents et des compétences managériales est plus qu’une tendance passagère, c’est un mouvement de fond qui transforme le paysage professionnel moderne. Alors que les entreprises reconnaissent leur importance stratégique, la mise en place de pratiques structurées reste un défi à relever. Le 1er Baromètre des compétences managériales 2024, réalisé par Actinuum en partenariat avec Parlons RH, explore la montée en puissance des compétences managériales au sein des organisations. Via cette infographie reprenant quelques-unes des données utilisées dans ce baromètre, analysons la situation actuelle des compétences comportementales, l’importance accordée aux qualités humaines et les attentes des managers en matière de formation continue.

Dans l’univers corporate actuel, les compétences managériales s’imposent comme une clé de voûte pour la pérennité et la performance des entreprises. Bien que la majorité des professionnels et des organisations s’accordent sur l’importance cruciale du développement de ces compétences, les méthodes pour les cultiver sont trop souvent encore privées de structure et d’une application cohérente. 

La culture d’entreprise, pilier du développement des compétences managériales

Si les professionnels interrogés admettent presque unanimement (89%) que le développement des compétences managériales est stratégique, il y a un décalage avec la réalité du terrain. En effet, une proportion majoritaire (2/3) des entreprises ne forme pas encore systématiquement leurs managers à ces compétences. On note tout de même une évolution dans la pratique, puisque 92% des professionnels prescripteurs déclarent vouloir mettre en place au moins une formation à une compétence managériale en 2024.

Avec ce baromètre, il semble de plus en plus évident que les compétences managériales ne sont pas seulement une question de formation, mais un reflet de la culture d’entreprise. Plus d’une entreprise sur trois sélectionne ses managers parmi les experts techniques plutôt que ceux possédant un réel talent pour le management. Alors que les entreprises dont les managers sont des professionnels de la fonction forment deux fois plus souvent leurs managers.

Des formations sur la durée, adaptées à l’emploi du temps des managers

Dans une ère où l’éthique et l’intelligence émotionnelle prennent de plus en plus d’importance, les professionnels RH et les managers priorisent les formations qui nourrissent les compétences managériales à dimension humaine. Mais lesquelles ? L’intelligence émotionnelle et relationnelle, le leadership éthique et l’écoute active forment le top 3. Alors que les managers se concentrent sur des formations à l’utilisation de l’IA ou au leadership visionnaire, les professionnels des RH se concentrent sur le courage managérial ou la conduite du changement. Il est intéressant de noter que 83% des entreprises encouragent leurs managers à adopter des pratiques responsables liées à la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Les managers veulent se former, mais, confrontés à des contraintes de temps significatives (76%), ils attendent des formations adaptées. Trois quarts des managers préfèrent les formats de formation étalés sur la durée, qui respectent leur emploi du temps, plutôt qu’en “one shot”. Ce besoin est en phase avec l’émergence de nouveaux formats de formation conçus pour être intégrés dans le flux de travail quotidien des managers. Si le présentiel (65%) est la modalité de formation la plus plébiscitée, le coaching ou les échanges entre pairs (55%) et la classe virtuelle ou les nouveaux formats distanciels (52%) prennent de l’ampleur.

Quelles sont les compétences clés indispensables au manager transformant ? Quelles sont les modalités organisationnelles propres à l’engagement durable des managers ? Comment vos managers peuvent être les accélérateurs de la transformation de vos organisations ? Réponses dans le 1er Baromètre des compétences managériales d’Actinuum, en partenariat avec Parlons RH, qui apporte un éclairage neuf et inspirant.

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024

« Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes » (Renaud Grimard, VP GTA chez SIGMA-RH)

L'amélioration de l'expérience collaborateur, grâce aux solutions de GTA, contribuera à augmenter l'engagement et à…

24 avril 2024

10 faits marquants de la gestion de la paie

La gestion de la paie représente un défi significatif pour les entreprises modernes, en partie…

23 avril 2024