[DOSSIER] Marque employeur : le nouveau souffle

Importé des États-Unis, le concept de « marque employeur » a débarqué  en France il y a deux décennies. Utilisée depuis exclusivement comme un outil au service du recrutement, elle n’a jamais été un élément central de la stratégie des entreprises. Pourtant, les organisations semblent redécouvrir aujourd’hui son importance, certaines la jugeant même décisive pour leur avenir. Dans un contexte profondément impacté par une révolution digitale devenue perpétuelle, la marque employeur est, de fait, en train de devenir un enjeu majeur. Ce dossier vous propose :

Un retour circonstancié sur 20 années d’existance en France

De la genèse du concept à sa mise en œuvre en France, le contexte particulier créé par ce que l’on appelait la « bulle Internet » est l’un des éléments expliquant que la marque employeur ait été utilisée exclusivement comme un outil dédié à l’attraction des meilleurs talents. L’objet de cet article est de faire comprendre ce qui a conduit la marque employeur à une sorte d’impasse, et de revenir sur ses défis passés pour mieux relever ceux à venir.

>> Votre e-réputation est-elle votre plus grande force ou votre plus grande faiblesse ? Télécharger l’e-book

Les façons d’alimenter et de faire vivre la marque employeur pour lui donner une assise, une crédibilité et une pérennité

Comment construire un socle solide pour asseoir votre marque employeur ? Comment l’alimenter, la distinguer et la faire vivre d’ici à 2020 ? Cet article propose un tour d’horizon des fondamentaux : élaborer la promesse employeur, identifier les contenus susceptibles d’irriguer la marque employeur tout en la démarquant, comprendre que ses cibles internes sont au moins aussi importantes que ses cibles externes.

Le rôle de premier plan que va jouer l’expérience salarié dans la résurrection de la marque employeur dans les années à venir

Avec son cortège de réseaux sociaux, de plateformes d’échanges ou de sites pour noter son entreprise, le digital a profondément changé la donne. Parce que les collaborateurs sont devenus les premiers ambassadeurs de la marque employeur, dynamiser et optimiser l’expérience salarié n’est plus une option, mais un impératif. Cet article se focalise sur trois leviers permettant d’y parvenir : le digital, les nouveaux modes de travail et la QVT.

Ci-dessous, les 3 tribunes sur le même sujet

Crédits photos : © Shutterstock / Sergey Nivens

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Jean sait dimensionner une prise de parole RH ou corporate grâce à des contenus à forte valeur ajoutée éditoriale ou créative. Il met à profit son expertise, acquise dans les meilleures agences de communication RH, B2B et dans la publicité, dans l’élaboration de tribunes, newsletters et messages impactants. Diplômé en langues, Jean est aussi doté d’un Master en communication.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025