infographies RH

Digitalisation des entreprises : le numérique, un levier de performance RH

L’Observatoire du digital flow d’Inetum se penche sur les enjeux de la digitalisation, en croisant les regards des salariés et des dirigeants. L’infographie qui résume cette étude nous apprend entre autres que les collaborateurs et les employeurs considèrent unanimement la digitalisation comme un levier de performance individuelle et collective.

Le premier Observatoire du digital flow, fin 2020, concluait que le digital avait acquis “une place centrale” dans le quotidien des dirigeants et des actifs occupés. Cette seconde édition, publiée en novembre 2021, montre que la digitalisation dans les entreprises s’est accélérée.

D’abord, les salariés connaissent mieux ce phénomène : ils sont 78 % (contre 70 % en 2020) à identifier ce que la digitalisation recouvre de manière concrète dans leurs activités quotidiennes. Selon Inetum, “ce renforcement est porté par une hausse des plus connaisseurs, signe d’une appropriation et d’une montée en compétences rapide autour du digital dans le quotidien professionnel.”

Ensuite, la majorité des employeurs (79 %) et des collaborateurs (71 %) estiment que leur activité est impactée par la digitalisation. Mais cet impact varie selon le poste occupé :

  • 98% des dirigeants d’ETI et de grandes entreprises se disent impactés, dont 79 % “fortement”.
  • Au sein des actifs occupés, 80% des cadres sont impactés, dont 42 % fortement. Alors que pour les ouvriers, il s’agit d’une plus petite majorité (60 %, dont 21 % fortement).

Le digital, un “outil d’adaptation” et de performance

Les bénéfices de la digitalisation convergent entre dirigeants et collaborateurs :

  • Un levier de performance individuelle et collective

Collaborateurs et dirigeants sont unanimes sur les bénéfices de la digitalisation pour le quotidien professionnel. En premier lieu, pour améliorer l’expérience collaborateur, la qualité de vie au travail et la marque employeur.

Dans les mêmes proportions, ils estiment ainsi que cela permet aux salariés de gagner en autonomie (68 % et 71 %), et d’améliorer leurs conditions de travail (65 et 68 %). Ils considèrent aussi que la digitalisation est un outil pour permettre une “plus grande collaboration” entre les équipes (64 et 69 %).

“Le digital répond donc à des enjeux en matière de gestion des ressources humaines au sein des organisations, comme un levier de performance individuelle et collective”, note Inetum dans son étude.

Mais si patrons et salariés voient le digital comme un outil de performance RH, la condition sine qua non reste à leurs yeux “qu’il soit pensé au plus près de leurs besoins”, et qu’il “permette de s’adapter aux changements continus” des usages. Les dirigeants, notamment, pensent que pour favoriser la digitalisation, les outils numériques doivent être “adaptés aux besoins” des collaborateurs (81 %) et à ceux de l’entreprise (79 %).

  • Une meilleure relation client

Autre bénéfice perçu de la digitalisation, pour 78 % des chefs d’entreprise et 67 % des actifs occupés : une meilleure adaptation et une meilleure réponse aux attentes des clients.

45 % des dirigeants déclarent en outre que la digitalisation est bénéfique pour optimiser la relation client, à 27 % pour mieux communiquer et à 24 % pour gérer plus efficacement les chaînes de production et la logistique. Pour Inetum, il s’agit donc “d’un véritable levier business” pour ces derniers.

Une généralisation des plans stratégiques dédiés

Selon l’étude, l’essor de la transition numérique dans les entreprises “s’affirme d’une année sur l’autre”, avec une “tendance généralisée” à la mise en place de plans stratégiques dédiés. Plus de 80% des organisations ont mis en place de tels plans, dont 100 % de celles de plus de 250 salariés. Ce qui les motive ? Avant tout le fait de pouvoir s’adapter aux évolutions de leur marché. Ainsi, 35 % l’ont fait pour “répondre aux nouveaux besoins” de leurs clients.

Le principal frein à la digitalisation des entreprises reste, pour 43 % des dirigeants (+ 3 points en un an), la question des coûts liés aux projets de numérisation. Viennent ensuite la réticence des salariés (29 %, -2 points), et le manque d’accompagnement des salariés dans l’usage (14 %, -11 points) ; deux problématiques qui sont toutefois en recul. Le signe, pour Inetum, d’une “adoption élargie du digital”. Ou d’une “plus forte capacité perçue à adopter de nouveaux usages” du numérique dans le milieu professionnel de la part des chefs d’entreprise.

.

Source : Inetum

Avant de rejoindre Parlons RH en tant que Chef de projet média, Fabien était journaliste et community manager pour Courrier Cadres. Il a également écrit, en tant que freelance, pour plusieurs sites et magazines économiques et high-tech. Au fil de ses expériences, Fabien a développé une solide expertise éditoriale en matière de management et de RH. Il est diplômé de l’École de journalisme de Toulouse, titulaire d’une Licence d’Histoire et d’un Master 1 de chargé de communication obtenu à l’EFAP.

Les derniers articles

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024

« Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes » (Renaud Grimard, VP GTA chez SIGMA-RH)

L'amélioration de l'expérience collaborateur, grâce aux solutions de GTA, contribuera à augmenter l'engagement et à…

24 avril 2024

10 faits marquants de la gestion de la paie

La gestion de la paie représente un défi significatif pour les entreprises modernes, en partie…

23 avril 2024

Enquêtes internes : avez-vous pensé aux enquêteurs privés ?

Si le harcèlement au travail est un sujet d’actualité préoccupant, les salariés ne se sont…

23 avril 2024