infographies RH

Bonheur au travail : se former pour être plus épanoui

Dans un monde où le bonheur au travail devient une quête centrale pour de nombreux salariés, se former se révèle être la clé d’un épanouissement professionnel durable. Cette infographie réalisée par topformation.fr nous amène à comprendre l’importance du bonheur au travail. Et les démarches à adopter pour le cultiver au quotidien.

Le bonheur au travail est souvent perçu comme une notion abstraite et individuelle. Le bien-être au travail s’ancre dans une réalité tangible, influencée par plusieurs facteurs pour veiller à la santé physique et morale des collaborateurs. Si ces deux concepts sont distincts, ils sont aussi complémentaires. Il n’y a pas de bonheur sans bien-être.

Bien-être et pouvoir d’achat, sources de bonheur au travail pour les salariés français

Les statistiques sont éloquentes : 73% des salariés français se disent globalement satisfaits de leur emploi. 74% sont même fiers de travailler pour leur entreprise et 71% aiment leur environnement de travail. 

Cependant, en creusant davantage, on observe que le bonheur au travail est aussi lié à des éléments comme le bien-être au travail, le pouvoir d’achat ou les conditions de travail. Un salarié heureux n’est pas seulement plus productif (+31%) et créatif (+55%). Il est aussi 9 fois plus loyal et 6 fois moins souvent absent. Les secteurs des ressources humaines (75%), de l’audit-conseil (72%) et du marketing (71%) semblent être en tête de liste quant à l’épanouissement professionnel.

Création de poste et nouvelles méthodes de travail pour réduire les insatisfactions ?

Malgré ces chiffres encourageants, l’insatisfaction a toujours sa place dans le monde du travail. Les relations difficiles avec la hiérarchie, les mauvaises conditions de travail et une rémunération insuffisante en sont les principales sources. À cela s’ajoutent des problèmes de santé mentale, comme le burn-out (24%), le bore-out (26%) et le brown-out (44%). Ces problèmes ont des conséquences lourdes tant pour les individus que pour les organisations.

Heureusement, les entreprises ne restent pas passives face à ces défis. La création de postes dédiés au bien-être, comme celui de Chief Happiness Officer, montre une prise de conscience. D’ailleurs, 79% des cadres pensent que le CHO a un impact sur la productivité des employés.

De même, l’aménagement d’espaces de travail plus agréables, la mise en place d’afterworks et d’activités de détente contribuent à améliorer le quotidien des salariés. On note que 60% des salariés estiment que les afterworks jouent un rôle important dans le bien-être en entreprise. En outre, l’essor du télétravail (1 salarié sur 4 le pratique) et le développement des soft skills témoignent d’une évolution positive des mentalités.

Dans quel domaine se former pour résoudre les problèmes récurrents ?

La quête du bonheur au travail révèle certains défis persistants. Face à ces problématiques, la formation apparaît comme une solution pertinente et efficace. Par exemple, 34% des salariés se sentent mal compris par leur hiérarchie et 42% sont stressés au quotidien. Les entreprises qui investissent dans le développement des compétences de management d’équipe voient une amélioration significative dans la communication chez leurs employés. De même, la prévention des risques psychosociaux est une formation conseillée pour réduire le stress des collaborateurs. 

Aussi, 60% des salariés se disent plus motivés par leur travail quand l’employeur prend en considération leur bien-être. Une formation dans le domaine de la qualité de vie au travail semble être la réponse la plus pertinente. Enfin, 86% des cadres soutiennent que les entreprises devraient proposer des formations axées sur les soft skills, soulignant l’importance des formations sur le développement personnel.

Le bonheur au travail est influencé par une multitude de facteurs, des conditions de travail aux relations interpersonnelles, en passant par la reconnaissance et la formation continue. La prise de conscience et les initiatives d’entreprises sont encourageantes, mais il reste encore un chemin à parcourir. En investissant dans le développement des compétences humaines, les organisations peuvent non seulement améliorer le bien-être de leurs employés, mais aussi leur propre performance globale. Finalement, le bonheur au travail n’est pas seulement une quête individuelle. C’est aussi un objectif collectif vers lequel tous les acteurs de l’entreprise doivent tendre.

Source : topformation.fr

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

Revue du web #493 : RSE, QVCT et santé mentale

Cette semaine, la RSE est à la une de la revue de web. Face à…

17 mai 2024

Osez le management sensationnel®

Les événements de ces dernières années ont été un accélérateur de ce qui était déjà…

16 mai 2024

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l'invité de Manon Consul pour ce webinar sur la…

15 mai 2024

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l'innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour…

15 mai 2024

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024