Pour rivaliser avec la concurrence, développer sa productivité et pousser l’innovation, il faut savoir attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. Avant de vous lancer dans des projets de refonte de votre stratégie de recrutement à l’aveuglette, commencez par vous demander ce que recherchent réellement les pépites de demain.
Pour ce faire, le cabinet de recrutement et intérim Page Personnel a mené une enquête en ligne entre septembre et décembre 2018. Des 1 148 réponses recueillies se dégagent 3 enjeux.
On savait que la nouvelle génération était ambitieuse, mais pas au prix de son épanouissement personnel, et les chiffres le prouvent. 4 critères indispensables pour un poste ressortent :
Concrètement, comment favoriser un meilleur ratio vie pro / vie perso ?
On note que la préoccupation principale des sondés est la qualité de vie au travail. Même s’ils jouent un rôle comme nous le verrons plus bas, ni le salaire, ni les perspectives d’évolution ne ressortent en priorité. Le travail n’est plus uniquement un moyen de gagner sa vie, il devient aussi un moyen de se réaliser, s’épanouir et se développer.
Entre le besoin de reconnaissance de son travail et celui d’entretenir de bonnes relations au travail, on aura compris que le style de management est capital. Soutien, collaboration et bienveillance sont au cœur des attentes des collaborateurs. D’ailleurs, quelles qualités devrait avoir le manager parfait ?
Au placard, le management directif et top-down, le manager 2.0 doit faire preuve de 3 facultés :
Ainsi, pour plus de la moitié des sondés : un bon manager motive et inspire ses équipes. Le développement de l’engagement au travail est sur la To-do list de tous les services RH, voilà donc une piste à creuser pour commencer le travail !
Les talents recherchent plus de sens et de réactivité, et comme les clichés ont la dent dure, les PME et TPE sont plus attirantes que les grands groupes (43 % contre 15 %, respectivement)
Les raisons évoquées sont variées et chaque structure a ses avantages.
Pour les PME / TPE, les sondés mettent en avant :
À l’inverse, les grands groupes plaisent pour 4 raisons :
L’entreprise idéale est donc une organisation qui remet l’épanouissement au travail au centre de sa stratégie. Les collaborateurs souhaitent être accompagnés dans leur développement professionnel.
Cela se traduit différemment en fonction de la taille de la société, mais le fond reste le même : oui les collaborateurs ont envie de travailler ! Mais dans de bonnes conditions, et soutenus par leur hiérarchie.
Si vous ne pouvez certes pas remplir tous ces critères, il y a certains points qui semblent adaptables à une majorité des entreprises. Prenons par exemple les nouveaux modes de travail qui sont extrêmement plébiscités : un candidat aura tendance à privilégier une entreprise où son temps de trajet sera moindre. Pour contrer cette sélection, mettez en place le télétravail !
Source : Page Personnel
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
J'aime bien vos articles notamment sur l'équilibre vie pro & vie perso.
Je ne résiste pas à compléter vos analyses en vous partageant quelques articles avec les miens sur mon profil !
https://www.linkedin.com/in/gersendeandre/detail/recent-activity/posts/
Bonjour André,
Merci pour votre retour ! C'est avec plaisir que nous parlons de ces sujets qui ont de plus en plus d'importance pour les travailleurs. Et merci pour vos sources complémentaires, il est toujours intéressant de multiplier les points de vue :)