Peu avant la crise sanitaire, les visioconférences étaient déjà utilisées régulièrement par huit cadres sur dix pour des réunions d’équipe ou des rendez-vous client. Avec le confinement, les outils de réunion à distance ont connu un boom phénoménal qui ne cesse de se confirmer. Pourtant, si les visioconférences sont d’une utilité indiscutable, elles ne présentent pas que des qualités. Focus sur l’impact des visioconférences dans un contexte de télétravail forcé avec cette infographie de Mailoop.
Sommaire
Contraintes de généraliser le télétravail depuis le début du confinement, les entreprises ont dû adapter leurs méthodes de travail. Les réunions à distance sont ainsi devenues la norme dans de très nombreuses organisations, ce qui engendre une croissance extraordinaire des sociétés spécialisées dans ce domaine. Citons l’exemple de Zoom, acteur majeur du marché, qui comptabilise 300 millions d’utilisateurs par jour, soit une hausse de 2 900 % depuis le début de la pandémie !
Incontestablement, l’outil digital de réunion distancielle permet à l’entreprise de fonctionner en maintenant les échanges professionnels pendant la pandémie, ce qui est en soi un résultat remarquable. Mais l’efficacité est-elle toujours au rendez-vous ?
Ainsi que le montre une autre infographie récente, les Français sont majoritairement séduits par le télétravail et souhaitent continuer à le pratiquer après la crise du Covid-19. Reste, cependant, à s’assurer de bien utiliser les technologies facilitant le travail à distance. Outil majeur de tout dispositif de télétravail un tant soit peu abouti, la visioconférence n’a pas forcément que des atouts si l’on en croit l’enquête réalisée en avril par Mailoop auprès de 130 personnes issues de 65 entreprises.
Premier constat, les situations professionnelles de visioconférences se multiplient : webinars, réunions de projets, réunions en tête-tête, points d’équipe, cafés d’équipe, sans oublier les réunions de teambuilding organisées par des managers soucieux de « conserver le lien » et de renforcer l’esprit d’équipe alors que chacun est confiné. N’est-ce pas un peu trop ? Il semble que oui si l’on observe ces chiffres :
De plus, les visioconférences ne sont pas seulement chronophages. La question de leur efficacité est également posée puisque :
L’aspect émotionnel n’est pas à négliger en cette période de pandémie. Certes, on ne saurait rendre l’outil visioconférence responsable du sentiment de solitude ressenti par certains collaborateurs en télétravail depuis plusieurs semaines, mais il semble qu’il ne parvienne pas à atténuer ce sentiment. Ainsi :
Notons également que les répondants ne sont que 40% à organiser des visioconférences informelles, qui pourraient permettre de remédier à ces impressions négatives. Mais comment ajouter ces visioconférences à son emploi du temps alors que, justement, le sentiment de passer trop de temps dans ce mode de réunion prédomine ?
À l’instar du télétravail, dont elle constitue un élément opérationnel important, la visioconférence représente un atout indéniable pour la performance de l’entreprise. Son utilisation a, cependant, besoin d’être mieux cadrée pour que chaque participant de chaque réunion puisse en ressentir l’utilité et l’efficacité. Avec le déconfinement et une fois passé l’engouement général pour l’outil, les organisations disposeront de plus de recul pour organiser le nombre de réunions distancielles nécessaire et suffisant à leur bon fonctionnement.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…