Jobboom nous propose, à travers une infographie, un petit tour du monde des habitudes des vacanciers.
Les travailleurs français bénéficient du plus grand nombre de congés payés face aux travailleurs étrangers. En moyenne, ils ont 31,7 jours de vacances offerts par leur employeur contre 12,5 jours pour les Japonais (qui n’en utilisent que 7,4). Les Français ne pourront donc pas se plaindre de ne pas avoir assez de vacances.
Avec en moyenne 27,5 jours de congés par an, les Allemands font partis de ceux qui voyagent le plus avec les Américains, pourtant, ces derniers ont seulement 12,8 jours de congés payés. En effet, en 2011 ils ont respectivement déboursés : 84,3 milliards USD et 79,1 milliards USD.
Si, au Canada, 72% des travailleurs ont l’impression que leur patron est favorable à la prise de vacances, au Japon ce taux à tendance à descendre à 50%.
Selon une étude menée aux Pays-Bas en 2010, les travailleurs qui prennent des vacances sont plus heureux que les autres. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous n’avez pas encore « débranché ».
Parmi les destinations-phares de 2011, les 5 premières sont :
Et vous, combien de jours de congés payés prenez-vous en moyenne par an ? Vous rendent-ils plus heureux ? Quelle est votre destination favorite ?
On profite de ce billet estival pour vous faire part de la naissance de la News Parlons RH.
Inscrivez-vous via ce lien pour recevoir chaque mois, à partir de septembre, toute l’actualité des ressources humaines et du management.
L’équipe Parlons RH vous souhaite de très agréables vacances. On vous donne rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles infographies, de nouveaux billets sur des thématiques RH, des interviews, etc. Bel été à tous !
À lire également :
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Merci pour cet article très intéressant ! Ca nous permet d'avoir un peu de recul par rapport à notre situation ce qui nous permet de mieux comprendre certaines réactions. Nous aimons beaucoup l'idée du jour de congé le jour des 50 ans !
Cet article est completement fallacieux, il oublie les jours feriés, dont la france est loin d'avoir le palmares, malgré un mois de mai compliqué.
De meme, le nombre de jours de congés ne cite pas ses sources, au Japon par exemple, on entend plus souvent parler de 20 que de 12, meme si je n'en connais pas la nature exacte. Idem aux etats unis, vos chiffres ne refletent absolument pas la réalité.
Dans l'ensemble, sous des formes differentes, la difference entre les pays developpés est plutot dans une fourchette de 1 semaine d'ecart. loin des clichés vehiculés par cette jolie iconographie.
Bonjour Frédéric et merci pour votre réaction.
Cette jolie infographie a été réalisée par Jobboom qui se présente comme un média expert dans la connaissance du marché du travail, la carrière, la formation et le marché de l'emploi au Québec ET numéro un du recrutement en ligne au Québec.
Les sources de cette infographie sont diverses :
- CAA-Québec
- Organisation mondiale du tourisme
- enquête 2012 Worlwide Benefit & Emplyment Guidelines de Mercer
- sondage Expedia Vacation déprivation 2012 avec Harris Interactive (http://espace.expedia.fr/presse/etude-annuelle-internationale-expedia-harris-interactive-sur-les-habitudes-de-vacances-l-impo)
- Kelton Research
- TNLT
- Rue89
- Daily Mail
- Sondage Adecco mené au Etats-Unis en novembre 2012
- Travel + Leisure
Je vous invite à découvrir l'article du 30 avril 2014 du Figaro
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/30/20002-20140430ARTFIG00096-jours-feries-et-conges-non-les-francais-ne-sont-pas-les-mieux-lotis.php
Article basé sur cette étude Mercer :
http://www.mercer.com/insights/think/2014/who-gets-the-most-time-off-by-law.html