infographies RH

Télétravail en 2023 : les entreprises sont parfois démunies face à l’Everywhere Work

Depuis plusieurs années, le télétravail et l’organisation hybride s’imposent dans les entreprises. Selon cette infographie réalisée par CEGEDIM Outsourcing, dirigeants et collaborateurs s’entendent sur les effets positifs du télétravail sur leur moral et leur productivité. Aujourd’hui, quelles sont les attentes des équipes ? Quels défis reste-t-il à surmonter pour les entreprises ? 

En 2023, les salariés souhaitent pouvoir travailler aussi facilement depuis chez eux qu’en présentiel au bureau. Mais cela implique souvent des changements de mentalité, de culture d’entreprise, et de méthodes de collaboration. Dans le rapport Améliorer le futur de l’Everywhere Work, CEGEDIM Outsourcing et IVANTI, un prestataire de solutions IT spécialisé dans le télétravail, dévoilent les comportements, les attentes et les difficultés qui attendent les salariés et les entreprises. Pour cela, ils ont interrogé 8 400 collaborateurs de bureaux, professionnels de l’IT et de la sécurité, ainsi que des dirigeants d’entreprise sur leur pratique du télétravail.

Télétravail pour tous : un avantage pour les entreprises

Notre environnement de travail est de plus en plus mobile et dépendant des technologies. En 2023, les entreprises l’ont bien compris. La possibilité de pratiquer le télétravail et le travail hybride améliore l’expérience collaborateur, et permet de trouver plus simplement l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 86% des dirigeants interrogés révèlent que le télétravail a un impact positif sur le moral de leurs équipes.

Du côté des collaborateurs, 74% affirment que le télétravail les a rendus plus productifs qu’avant 2020. Néanmoins, l’utilisation abusive d’outils numériques est dangereuse pour la santé. Certains salariés n’abordent pas toujours le travail à distance dans de bonnes conditions, ce qui peut leur provoquer du stress. Nous vous parlions d’ailleurs des effets délétères de l’hyperconnexion dans une précédente infographie.

La cybersécurité, une grande oubliée du télétravail

Afin de s’adapter au plus vite au phénomène du télétravail et du poste de travail hybride, un grand nombre d’entreprises a agi dans la précipitation. Ce faisant, elles ont négligé un aspect important du télétravail : le fait de devoir se connecter aux données de l’entreprise depuis leur domicile. 36% des entreprises ont constaté une augmentation du taux de connexion aux données et/ou réseaux de l’entreprise via des matériels personnels. 

Lorsque les collaborateurs sont connectés à distance, leurs activités sont beaucoup moins surveillées. Ainsi, les entreprises ayant autorisé le télétravail sans prendre en compte la cybersécurité s’exposent à des risques supplémentaires : 

  • 36% constatent un accès au réseau de l’entreprise par des périphériques non approuvés ;
  • 26% signalent un pic de Shadow IT, c’est-à-dire l’utilisation de logiciels de l’entreprise par un collaborateur, sans que les responsables de la sécurité informatique le sachent, ce qui présente un risque au niveau de la sécurité des données ;
  • 20% évoquent une augmentation d’actifs IT manquants ou perdus.

En tout état de cause, la généralisation du télétravail et du travail hybride a accru un certain nombre de risques pour l’entreprise. Les nouvelles problématiques en matière de cybersécurité rendent les entreprises plus vulnérables à des risques d’attaques par des pirates informatiques. Malheureusement, de nombreux dirigeants et salariés n’ont pas encore conscience des risques encourus. Par exemple, une fuite de données utilisateurs peut mettre en jeu l’image de marque d’une entreprise. Une perte d’information plus importante peut également avoir un impact sur l’activité de l’entreprise, pouvant aller jusqu’à la perte de contrats importants, faute de données fiables sur lesquelles se baser.

Un milliard de dollars dépensés pour s’adapter aux nouveaux usages

Le marché du travail a considérablement changé dans le monde entier. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé de s’adapter massivement au télétravail. L’enjeu est colossal : attirer et fidéliser les talents, et éviter le désengagement des collaborateurs les plus qualifiés. Cependant, cela nécessite de nombreux investissements technologiques et culturels. Les entreprises doivent comprendre comment digitaliser leurs activités, tout en assurant la sécurité de leurs données, et en gérant l’éloignement des collaborateurs. D’après l’IDC (International Data Corporation), l’investissement des entreprises à l’échelle mondiale pour se préparer au “Futur du Travail” s’élèverait à près d’un milliard de dollars – soit une augmentation des investissements de 20% par rapport à 2022.

Source : CEGDEDIM Outsourcing et IVANTI

Touche-à-tout en marketing digital, Sandrine a d’abord aiguisé sa plume dans des domaines aussi divers que la chimie réglementaire, la maintenance industrielle ou la réalité virtuelle. Écrire pour les ressources humaines lui offre l’opportunité de traiter une palette variée de sujets tout en s’engageant dans des thématiques qui touchent profondément à l’humain et à la vie en entreprise. Elle est également passionnée par les jeux de rôle papier et les jeux de plateau, sources inépuisables d’inspiration et de créativité.

Crédit photo : Le Mitrailleur photos

Les derniers articles

Revue du web #493 : RSE, QVCT et santé mentale

Cette semaine, la RSE est à la une de la revue de web. Face à…

17 mai 2024

Osez le management sensationnel®

Les événements de ces dernières années ont été un accélérateur de ce qui était déjà…

16 mai 2024

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l'invité de Manon Consul pour ce webinar sur la…

15 mai 2024

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l'innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour…

15 mai 2024

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024