infographies RH

Sport en entreprise : un facteur de bien-être et de rentabilité ?

16 % des Français pratiquant une activité physique le font dans le cadre professionnel, d’après la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE). Mais comment faire entre le coût de certains sports et l’accès difficile à certaines activités ? DECATHLON s’est associé à l’Union Sport et Cycle pour lancer une enquête sur le sport en milieu professionnel. Leur infographie dresse un panorama des dispositifs mis en place pour encourager et développer la pratique sportive en entreprise.

2024 : l’année du sport en milieu professionnel ?

Avec l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Grande Cause Nationale 2024 est dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive. Un enjeu fort confirmé par les résultats de l’étude “À fond la forme au travail” réalisée par l’Union Sport et Cycle pour DECATHLON. 58% des entreprises et 68% des collectivités estiment que la mise en place d’une Activité Physique et Sportive (APS) en milieu professionnel est “importante”.

D’après l’étude, les attentes des salariés sont de plus en plus fortes. Néanmoins, seules 35% des entreprises interrogées ont mis en place des dispositifs nécessitant un fort engagement. À noter que le top 4 des solutions choisies par les organisations est :

  • 49% mettent à disposition des douches et/ou des vestiaires ;
  • 39% permettent de s’inscrire ou de participer à des courses sportives ;
  • 29% organisent elles-mêmes des sessions ou des cours de sport ;
  • 20% mettent à disposition un gymnase ou une salle dédiée à la pratique sportive.

Cette disparité s’explique par le tissu des entreprises françaises qui compte plus de TPE et PME que de grands groupes. De fait,  50% des entreprises de plus de 1000 salariés ont mis en place un dispositif, contre 33% des PME (moins de 250 salariés), et seulement 6% des TPE. Les collaborateurs des plus petites structures sont cependant les plus impliqués dans la pratique sportive. Dans les PME, la participation des salariés est de 32% et elle monte à 50% dans les TPE.

Pratique sportive en entreprise : la nécessité d’un engagement des RH

La pratique du sport en milieu professionnel est vue comme un levier de performance dont entreprises et rentabilité peuvent se servir. 88% des organisations interrogées constatent des effets positifs sur leurs équipes en termes de bien-être (85%) et de cohésion de groupe (73%).

Toutefois, 62% des entreprises n’ont pas réussi à mesurer concrètement ces bénéfices. Pour cela, ces initiatives requièrent un suivi de la part des professionnels des RH. Ils doivent aussi sensibiliser à la fois la direction et les collaborateurs. Cette mise en place doit aussi être couplée avec une communication interne efficace : newsletter, site interne, affichage, journée dédiée, etc.

En outre, les organisations sont freinées dans la mise en œuvre des activités sportives. D’après l’étude, les principales difficultés observées sont liées à un manque de temps pour piloter ce type de projets (28%), et un manque d’adhésion ou de communication en interne (24%).

Source : DECATHLON

Touche-à-tout en marketing digital, Sandrine a d’abord aiguisé sa plume dans des domaines aussi divers que la chimie réglementaire, la maintenance industrielle ou la réalité virtuelle. Écrire pour les ressources humaines lui offre l’opportunité de traiter une palette variée de sujets tout en s’engageant dans des thématiques qui touchent profondément à l’humain et à la vie en entreprise. Elle est également passionnée par les jeux de rôle papier et les jeux de plateau, sources inépuisables d’inspiration et de créativité.

Crédit photo : Le Mitrailleur photos

Les derniers articles

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l'horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et…

7 mai 2024

Dans le numérique public, l’agilité, ce n’est pas un concept, c’est du concret

Depuis plusieurs années, la DINUM a éprouvé une nouvelle approche, l’agilité, en l’adaptant aux spécificités…

7 mai 2024

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024