Sincérité

Mes vœux les plus sincères ? Peut-on encore adresser des vœux aux DRH pour 2021 ? Tous les ans la tradition nous oblige à présenter des vœux et à y répondre. L’étiquette voulant qu’on les adresse et qu’on y réponde principalement par écrit, les DRH, au centre des relations sociales, en sont souvent les contributeurs assidus.

 

On qualifie souvent les vœux de pieux parce qu’ils relèvent du registre de la prière. Ils convoquent un consensus autour de banalités finalement touchantes : « et surtout la santé.. ». Ils démontrent en même temps une attention à l’autre, au moins formelle, un service minimum à la civilité.

Mais peut-on renouveler l’exercice à l’identique pour 2021 en oubliant la terrible année que nous venons de vivre, ses afflictions et ses espérances rapidement déçues ?

Ces dernières années, on aura tout essayé dans les entreprises. Les DRH auront été aux premières loges pour promouvoir les modes du moment, en équilibrant enthousiasme par nécessité et devoir de réserve par éthique. Ils auront voyagé avec la bienveillance, le bonheur obligatoire pour tous, le lean management, mais aussi le management du monde d’après Covid, le télétravail dans la joie, la distanciation sociale, la convivialité virtuelle.

Tout cela aura souvent été balayé comme fétu de paille, au vent des contingences emportant en même temps les Rambos du management. En politique comme en entreprise, la parole officielle perd sa crédibilité. Ceux qui se veulent inspirants se heurtent souvent à ce scepticisme que les jeunes résument assez bien dans l’interjection : « Ok boomer ! ».

 

On pourrait faire preuve de réalisme en souhaitant que 2021 soit « moins pire » que 2020, mais n’est-ce pas trop s’avancer avec la vaccination qui tarde, le port du masque et le couvre-feu qui se prolongent, le Brexit qui commence ? Il nous reste une fragilité à offrir en partage, quand tout le reste se démonétise. Il serait sincère de le reconnaître. C’est ce que je vous souhaite, très sincèrement, pour 2021.

 

Ancien DRH du groupe GeoPost, Gilles NORROY est aujourd’hui revenu à son métier initial de consultant et de coach.

Les derniers articles

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024