revues du web RH

Revue du web #531 : télétravail, retraite et santé mentale

Cette semaine, le télétravail est à la une de la revue de web. Certaines grandes entreprises, en misant sur des bureaux haut de gamme pour attirer et fidéliser leurs talents, n’avaient pas anticipé que la flexibilité du télétravail séduirait davantage que ces aménagements. Le rapport au travail a évolué, et le présentiel à tout prix peine à convaincre les nouvelles générations. Derrière les discours sur la collaboration et la productivité, d’autres motivations émergent. Chez Ubisoft, les syndicats dénoncent une stratégie visant à inciter les départs volontaires. Elon Musk, lui, assume clairement cette approche en supprimant le télétravail dans l’administration américaine pour réduire les effectifs sans passer par des licenciements. En parallèle, la retraite fait aussi l’actualité cette semaine. À la demande du gouvernement de François Bayrou, syndicats et patronat entament une série de réunions hebdomadaires jusqu’à fin mai pour tenter de réviser la réforme des retraites, dont la mesure phare relève progressivement l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Face au constat préoccupant de la Cour des comptes sur les finances du système, les discussions s’annoncent tendues. Les syndicats rejettent ce report et plaident pour son abrogation ou sa suspension, mettant en avant la pénibilité, les carrières longues et la retraite progressive. À l’inverse, le patronat soutient la réforme, jugée indispensable pour assurer la viabilité du système. On termine cette revue de web avec la santé mentale. Le rapport au travail se dégrade, et les chiffres l’attestent. Selon le baromètre Actual du second semestre 2024, la confiance en l’avenir a reculé de 3,6 %. Une étude OpinionWay, publiée en septembre, révèle que 42 % des salariés sont en détresse psychologique, dont 15 % à un niveau élevé. L’actualité anxiogène, l’inflation et la fin de la pandémie aggravent la situation. Pourtant, des leviers existent pour préserver son bien-être : cultiver les moments positifs, bien s’entourer, accepter ses émotions, aménager un espace de travail adapté et surtout, ne pas négliger ses pauses.

#Télétravail

#Retraite

  • «Trois mois pour discuter» : le coup d’envoi des négociations sur les retraites sera donné ce jeudi https://tinyurl.com/2b7f9efb / @LeFigaro
  • Retraites : âge légal de départ, pénibilité, financement… Que proposent les participants au « conclave » chargé de retravailler la réforme, à partir de jeudi ? https://tinyurl.com/mry9dcck / @FranceInfo
  • Retraites : combien coûterait un retour en arrière sur la réforme de 2023 https://tinyurl.com/5n89wcww / @LesEchos

#Santé mentale

Retrouvez aussi nos dernières publications sur le fil X (ex Twitter) de @ParlonsRH :

https://twitter.com/ParlonsRH/status/1894736675865039210?ref_src=twsrc%5Etfw
https://twitter.com/ParlonsRH/status/1894701444281827371?ref_src=twsrc%5Etfw
https://twitter.com/ParlonsRH/status/1894375544436687291?ref_src=twsrc%5Etfw
https://twitter.com/ParlonsRH/status/1894318921957704129?ref_src=twsrc%5Etfw

Crédit photo : Shutterstock / Jelena Zelen

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025